Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 857 réponses
  • 384 participants
  • 2 062 467 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33431
J'ai eu pas mal de satisfaction avec mon combo 12' markbass (répertoire rock-pop-tout-venant), surtout pour le coté pratique du petit cube de moins de 15Kg.
J'ai souvent eu envie d'y ajouter un cab 1*12' en plus pour les stacker. L'idée que que celui d'en haut me taperais pas dans les pieds et je l'entendrais aussi bien que le public. Celui d'en bas serais plus basseux du fait qu'il soit par terre et qu'il n'y ai pas d'ampli dans l'enceinte.

Mais j'ai aussi envie de faire des expérimentations:
- ne pas les tourner dans la même direction mais avoir 45° d'angle entre l'axe des 2 HP (soit en gros faire un quart de tour entre le cube du haut et celui du bas)
- acheter un cable speakon de 4m et mettre un cab de chaque coté de la scène.

Vous avez déjà fait des trucs comme ça? Ca pourrait donner quoi sur la diffusion, les ondes stationnaires dans les petits locaux.
Pour l'instant, je joue chez moi au casque mais j'y repenserais quand je re lancerais un projet répètes/concerts.
33432
Toute façon sur scène je repique sur console, donc...inutile de charger la mule ! J'ai 2 supports différents par la hauteur selon la scène. Je joue au doigt (médiator QUE par nécessité) du pop-rock-blues et country, aussi on est TB équipé en façade et retours. Guitares et synthé n'ont pas d'ampli, tout passe par la console. L'ampli n'est là QUE pour moi (qui porte des prothèse auditives, chut...), sauf quand on est sonorisé par une entreprise, sinon un petit gabarit m'est largement suffisant. Là je fais un caprice, sinon mon petit baffle s'en sort TB, mais voilà !
Un petit mot pour les HP inclinés que tu souhaiterai, et ça eu existé sur les vieux et énormes baffles bassman (années 70 )avec 4HP inclinés de part et d'autre sur les 2 axes, mais actuellement ??
Sinon j'ai eu comme toi je pense, le Mini CMD 121P super qualité et TB revendu, il est très recherché mais devenu trop puissant pour moi, volume à 3.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 10:11:35 ]

33433
Oui c'est vrai, dans les 70's ils faisaient des trucs comme ça.
fender-bassman-100-4x12-silverface-2512615.png
uu6ccaiajda8jdw1xfep.jpg

Je me ferais bien un petit stack comme celui là:
22540712-ddba-4b30-8eb5-bce1db5f956a-jpeg.2954115

Une fois seulement j'ai joué sur un ampli à lampe, un fender 100T sur son 4*10 10 minutes dans un mag, ça surpasse largement tout ce que j'ai pu entendre, si je ne me raisonnais pas, je partirais sur ce genre de matos, ça n'a rien à voir avec un préamp en pédale et une sono. Et puis il n'y a pas à se faire chier pour régler le truc, tu branches et ça sonne grave, l'equa c'est presque un bonus là dessus!
33434
Je crois qu'une configuration à base d'un ampli et de deux enceintes est une bonne option ; c'est plus facilement transportable, c'est modulable, ça permet d'investir progressivement, etc.
Je ferai tout de même attention à la qualité de construction. Pour moi, il n'y a pas photo, une enceinte qui sonne doit être bien conçue... et donc forcément un peu lourde (même si aujourd'hui on peut gagner en poids grâce aux hp au neodynium).

Signé StreameS1, ex Streamer

33435
Citation de pazuzu13 :
Ampeg aussi que je vénérais et transportais pdt des années

Dans tous les groupes auxquels j'ai participé, on aidait le bassiste (et même le guitariste parfois) à porter son matos. Même un gros frigo, à plusieurs, ça ne tue pas forcément le dos.
33436
Citation de Streamer :
Je crois qu'une configuration à base d'un ampli et de deux enceintes est une bonne option ; c'est plus facilement transportable, c'est modulable, ça permet d'investir progressivement, etc.
Je ferai tout de même attention à la qualité de construction. Pour moi, il n'y a pas photo, une enceinte qui sonne doit être bien conçue... et donc forcément un peu lourde (même si aujourd'hui on peut gagner en poids grâce aux hp au neodynium).

Perso je suis arrivé à une configuration un peu de ce type. J'utilise la plupart du temps un genz benz shuttle avec son cab 10" (150W, bien suffisant pour pas mal de cas). Pour les plus gros concerts, j'avais trouvé d'occase un cab 2x10 Mesa Boogie, qui a la particularité d'être inclinable comme un retour. Je m'entendais super bien, sans trop pourir le son sur scène.
Le mesa pèse son poids mais ça reste transportable seul.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

33437
Vu que ça parle HP, vous avez une idée de 12" pas trop cher pour retaper un vieux Kickback 12 ? Je sais que ce n'est pas l'ampli du siècle mais comme il ne m'a rien coûté, que l'électronique fonctionne bien et que c'est juste pour jouer à la maison, je m'en contenterai. Et puis il sera toujours mieux que le Micro Bass 8" qui souffre avec ma 5 cordes.
33438
Bravo pour la photo du vieux Bassman, c'est lui que j'ai connu mai pas pu me payer à l'époque.
Sinon il est terrible ce petit MB en-dessus, avec un baffle suppl. ça doit déménager !! J'ai eu aussi ce CMD, gardé une 10aine d'année mais au changement de groupe je ne l'utilisais plus qu'à un volume minimun. Donc revendu et parti très et même trop rapidement d'ailleurs, mais resté dans la marque avec le Micromark 801, que j'utilise chez moi, prend peu de place, mais aussi pour certaines petites scènes. Mais en petite puissance j'ai aussi un petit Rumble 40, que j'affectionne mieux que le Micromark. Oui, le HP 10" donne + de profondeur, surtout avec la 5c. Mais le pot Gain a tendance à craqueter quand je le manipule, faudrait que je me décide à chercher l'intrus.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 13:41:13 ]

33439
Chillbass 112 néo
Une merveille

Sinon aguilar 112 léger et ça diffuse bien.

J ai les deux ( en fait un 212 chillbass mais un peu lourd ) et ne m en.séparerai pas

J ai essayé avec une DI ( et pas qu une ) sur une table sur des enceintes je n ai jamais retrouvé ce son

Je reste fidèle à l ampli

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

33440
Normal il y a beaucoup de choses changées entre le studio avec ton ampli et la scène avec la Di et la table...
Ce n'est pas uniquement une question de matos mais de conditions sans lesquelles tu perçois le son de ta basse...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict