Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 882 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
33411
Je rejoints Rico sur la tête Hartke que j'ai possédé pendant plusieurs années. Son un peu plat, manquant de définition et de présence ; mais bon c'est quand même du matos correct, robuste et faible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33412
Non mais tu savais régler ta tête, au moins?...
33413
Pourquoi ça se règle ces machins là ? :mrg:

Non sérieusement peut-être que mon cab n'était pas terrible (Behringer/Bugera) mais pour autant que je m'en souvienne on répétait dans un local où le même ampli était sur un 4X10 de la marque (celui avec les HP chromés) et pareil le son était comme étouffé, manquant cruellement de détail.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33414
Mon premier vrais ampli basse à été un bundle Hartke 2500 head avec baffle 210 TP et 115 TP pour 468€

Un son correct mais pas extraordinaire, plutôt moderne et puissant, avec une qualité irréprochable, un clipage assez tard et aucun crachotement des potards.

Puis je l’ai revendu sans aucun mal pour me prendre un stack full Markbass.

Tête Little Mark III made in indonesia plus baffle 104 black line et 151 black line pour environs 1500€

Un son extraordinaire, polyvalent et une puissance à faire trembler les murs!!!
Par contre niveau qualité ça laisse à désirer...
Au niveau des baffles rien à dire le made in indonesia est très bon mais par contre pour la tête Little Mark III des crachotements sur quasiment la totalité des potards après quelques mois d’utilisation, un clipage assez tôt et une mise en route longue.
A l’allumage aucun son puis après 10 seconde un "clic" puis le son s’active.

Et bien sur rien de ces défauts sont présents sur du matos made in italy.
J’ai tout revendu dégoûté et je suis allez chez Ampeg avec un grand plaisir.

Donc pour en conclure grosse baisse de qualité chez Markbass depuis qu’il sont passés à leurs fabrication indonésienne, ils ont préféré l’appât du gain que celui de la qualité et leurs prestiges made in italy.

Pour finir Hartke qui est du made in china on peut-être un son moins bon que Markbass mais leurs matos est de meilleur qualité, si j’aurais su je serais rester chez Hartke en montant en gamme.

Bisous :oops:

“La musique réveil le silence”

33415
Oui comme je disais question fiabilité je n'ai jamais eu aucun problème. Comme pour mon Trace Eliott Commando 15 c'est increvable !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33416
J’avais aussi un Ashdown Toneman C115 Evo III pour 348€
Plutôt très bon mais bordel!!! 30kg il faisait le machin!!! :oo:

“La musique réveil le silence”

33417
33418
Citation :
Non mais tu savais régler ta tête, au moins?...


Bon je vois bien que ça fait rire, mais sans plaisanter, je vois tellement de personne ( y compris moi il y a quelques années) qui change de matos souvent en pensant obtenir un meilleur son alors que tout est dans les réglages (basse et ampli) et les doigts.

Déjà pour rappel: Il y a quand même des très bons bassistes qui jouent sur Hartke, et notamment Victor Wooten.....

Ensuite, j'ai possédé et possède encore énormément de matos, en tête d'ampli ou préampli, je peux parler de Hiwatt (SA 412), Hartke (HA2500), Trace elliot (GP11), Eden (Highwayman et Navigator), SWR (ST 220), Avalon (U5), Markbass (F1 et Momark 800), Aguilar (ton hammer), Sadowsky (préampli pédale), East (in board préamp), et je parle pas de ce que j'ai testé chez des potes ou en live.

Ben au final, j'ai claqué inutilement du fric, y'a pas de meilleur tête qui donne par magie un super son, mais il y a des équalisations plus pertinentes ou plus fines sur certains modèles, c'est la seule conclusion à laquelle j'arrive, tout est une histoire d'équalisation et de compression.

Une fois que j'ai compris ça, j'ai pu me libérer l'esprit et me concentrer sur le plus important, le jeu, et donc maintenant, j'ai un très bon son en attaquant un ampli de puissance de sono avec seulement 2 petites pédales de chez boss, c'est à dire: le LMB3 (compresseur/enhancer), et le PQ3B (équaliseur paramétrique).

J'ai pris en effet énormément de temps à travailler sur l'équalisation (au casque de studio, aux in ear, sur enceintes 2x10 ou 1x15) sur scène, en studio et dans mon local.

Un équaliseur, il faut pas avoir peur d'aller dans les extrêmes pour en tirer un bon parti, par exemple, sur ma Xavier Petit (jazz bass 5c) j'applique les réglages suivants pour avoir un son très moderne et orienter slap (Marcus Miller par exemple):

160 Hz: +15 db
1.1 kHz: +4 db
10 kHz: + 15db

Après c'est qu'une histoire de pognon, chacun fait ce qu'il veut avec le sien, mais je remarque souvent qu'il est plus facile de claquer du fric (et de passer du temps sur les forums) que de passer du temps sur son instrument.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 13:27:15 ]

33419
Je suis très d'accord avec le seigneur Sith, à une petite exception près : l'importance de l'EQ - et donc de la section pré-ampli - suffit à faire ou défaire tout l'intérêt de certaines têtes d'ampli pour moi.

BV, tu mentionnes des boosts sur les bandes de 1.1 kHz et 10 kHz, il y'a nombre de têtes qui se mettraient à souffler comme pas permis si tu appliques ces réglages sur leur EQ intégré, sans compter celles qui se mettraient à clipper/distordre, et celles qui tu boufferaient toute la dynamique.

Du coup là où je te rejoins, c'est qu'au final il vaut mieux investir dans un ampli de puissance performant (donc avec pas mal de Watts dans le bide, et un bon rapport signal/bruit) et un pré-ampli TRES clean et polyvalent séparément. Ca permet plus de libertés pour sculpter le son, tant en s'adaptant à de nombreux contextes... :clin:
33420
En fouinant sur le site de GuitarSoundSystems j’avais vu un ampli de puissance 600W, avec un 2*12 pas trop lourd. Apparemment ça a plutôt bonne presse.

Le jour où j’ai le budget, je tenterais bien. Le Qstrip/VTBDI/MXR M80, un compresseur et roule!

A vrai dire, depuis un an que je joue je n’ai encore jamais eu l’occasion de me brancher dans un « vrai » bon ampli, mais à priori le 12 pouces me semble être un bon compromis pour la basse.