Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 328 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 381 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33421
Citation de BelleEpoch :
A vrai dire, depuis un an que je joue je n’ai encore jamais eu l’occasion de me brancher dans un « vrai » bon ampli, mais à priori le 12 pouces me semble être un bon compromis pour la basse.


Mmmh oui et non... Enfin là on rentre dans des questions de goût, mais de façon générale, 1x18 et 1x15 c'est un peu mou (en intérieur les résonnances sont difficilement maîtrisables), 1x10 c'est super réactif mais ça descend pas très bas, et 1x12 c'est un bon compromis.

Par contre quand on multiplie les gamelles, alors on se retrouve souvent avec des cabs 2x12 qui sont aussi volumineux que des 4x10, mais ces derniers sont capables de descendre plus bas tout en restant plus réactifs. Alors les 2x12 ne sont pas mauvais hein, mais souvent la seule chose qui les rend plus intéressants c'est le prix.

Un autre détail à prendre en compte, c'est que certaines marques achètent des HP 12" conçus pour la guitare là où ils utilisent des 10"/15"/18" spécifiquement conçus pour reproduire les graves. Ca peut pas mal changer la signature sonore, qui devient plus medium, donc il vaut mieux s'assurer qu'on aime cette coloration avant achat... :clin:

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 14:32:32 ]

33422
Intéressant, merci pour l’info!
33423
J'aime bien mes 2x10, on a du grave et de la réactivité en même temps et pas trop de poids ni d'encombremént.

Bon je dis ça, mais en même temps, j'envisage de passer au frfr...
33424
Disons que ma problématique, c'est que comme je suis en appart mal insonorisé, je joue soit au casque, soit avec un combo 20watts et dans ce cas là le son n'est pas franchement excitant. Ca suffit pour bosser mais y'a vraiment pas de quoi se relever la nuit...

Quand on a la chance de pouvoir répéter, on trouve une salle déjà équipée avec là encore du matos pas terrible, mais en utilisant mes preamps ça passe plutôt bien et je ne vois pas trop l'utilité de trimballer un ampli pour ces occasions.

Reste l'éventualité de faire des concerts à l'avenir (on peut toujours y croire, hein), mais pour avoir fait l'expérience de trimballer du 4*12 régulièrement il y a quelques années, j'avoue que je privilégierai plutôt une solution légère mais qui de qualité quand le moment sera venu. C'est ce qui me faisait pencher pour du 12 pouces, mais à la limite un 2*10 peut être une solution intéressante.

C'est sûr qu'un stack 4*10 + 15* ça fait rêver, mais vu l'encombrement, le poids, et l'impossibilité pour moi d'utiliser ça au quotidien, je me vois mal investir là dedans... Surtout que si un jour je remonte sur scène, ça sera soit démesuré pour une salle trop petite, soit inutile dans une sale avec une sonorisation digne de ce nom qui repiquera en DI.
33425
Si j'étais dans ta situation, je crois que j'opterai pour une enceinte "sono" qui sera polyvalente pour les futurs concerts (pas trop lourdes, possibilité qu'elle serve de retour, etc.), et éventuellement un préampli, genre LeBass ou Sans Amp (ou autre).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33426
J’y ai pensé aussi mais du coup je ne me suis pas encore penché sur les modèles d’enceintes FRFR qui seraient vraiment top.

D’autant que je pourrais aussi y brancher mes harmonicas.

Je vais regarder ça de plus près.
33427
Moi je penche vers ça : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/mackie/thump15/

C'est pas strictement du frfr, c'est de la sonorisation, mais je crois que la différence est surtout une question de marketing...
33428
x
Hors sujet :
Citation de Tonka :
mais je crois que la différence est surtout une question de marketing...


Si le gars de GSS te lisait, je pense qu'il te fusillerait de ses arguments pour te prouver que non.

Rock, rock 'til you drop!

33429
J'ai mis hier en vente mon petit baffle 10" Genz Benz, qui me suffirait puisque TBonne qualité, pour m'orienter sur un baffle 2xHP, même d'occas, que je n'ai jamais encore essayé, pour ma merveilleuse petite tête TC BH250. Alors bien sur et c'est le problème, dans du léger de 10-12kg. Chez Toto, je n'ai trouvé que du 2x8 chez TC (TB côté),Trace Elliot Bassbox 208 pas attirant Q/P, et bien sur du 2x10 et 2x12 chez MB à ....euros, Ampeg aussi que je vénérais et transportais pdt des années, mais mon dos à dit NON ! Chez Eden aussi, un 2x10 19kg, mais où on va, y a confusion entre musicien et déménageur :facepalm:??
Un avis ?
33430
Faut vraiment savoir ce qu'on cherche comme son. Les jazzeux qui cherchent un son très médium ou les metaleux qui veulent du haut-medium sont les mieux lotis et pour eux les 10 ou 12 pouces c'est nickel. Perso je cherche de la précision et du grave et là ça se complique. Pour ce qui est de la gamelle c'est bon j'ai trouvé, c'est 2x15 porté avec des TRÈS bons haut-parleurs qui me laissent de la précision. Pour reprendre ce que dit BelleEpoch et qui est très juste, tout ça c'est parce que j'ai la chance de répéter dans mon sous-sol ; en concert ça peut fonctionner à bas volume mais c'est plus compliqué à maîtriser, en tous cas il ne faut pas s'attendre à reprendre les réglages de la repet, ça n'aura rien à voir.