Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 328 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 409 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33461
Citation :
Amplification vs simulation:
Ampli à n’en point douter


Ben moi je doute.

Je suis à peu près d'accord avec l'idée qu'un (très bon) ampli est le meilleur moyen d'avoir sur scène un son vraiment tripant.
x
Hors sujet :
(Je précise quand même "très bon" parce que la plupart des amplis n'apporteront strictement rien de plus à ce qu'on pourrait obtenir avec un enceinte full range et une bonne simul...)


Mais pour moi l'important n'est pas tant d'avoir un très bon son pour soi, mais plutôt de savoir ce que l'on envoie au public. Et un très bon ampli, s'il n'est pas repris avec le savoir faire nécessaire par un très bon sondier qui saura quoi en faire en façade, donnera juste du caca au public... sans compter qu'il risque aussi de polluer le son de scène.

Avec une simul qu'on a pris le temps de travailler en home-studio et/ou en répet et/ou en résidence, on est à peu près sûr que ce que recevra le sondier est déjà optimisé et qu'on a pas trop de question à se poser sur la qualité de ce que recevra le public.

Alors c'est vrai qu'il faut peut être renoncer à un certain plaisir hédoniste sur scène... mais c'est aussi une question d'habitude et d'éduquer son oreille à trouver le fun dans un son mixé plutôt que dans le son brut d'un ampli...

Pour ce qui est du stuidio ou home-studio, c'est encore un autre problème...

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 09:32:15 ]

33462
Pour ma config scène Je rejoins aussi Zek:
Citation :
Mais sur scène j ai besoin d avoir mon son pour bien m appuyer dessus

Quand on est sonorisé, j'évite mon ampli, les retours le couvre car trop petite puissance, mais avec un bon sondier tout ce passe bien, ou alors un petit geste pdt le concert et on se comprend tout de suite.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 09:48:26 ]

33463
A la période pendant laquelle je faisais le plus de concerts, je m'adaptais à la situation :

- Pour un concert pas loin de chez moi, je me faisais souvent plaisir en sortant l'ampli au complet (tête et deux enceintes). Si le lieu était petit, je ne prenais qu'une enceinte.

- Si il y avait de la route, l'option backline était la meilleure, et très souvent, elle était possible. Dans ce cas, je me faisais plaisir en louant ou empruntant une bonne DI (Souvent une Avalon), et l'ampli basse sur place me servait de retour.
Parfois, un wedge pouvait aussi me servir "d'ampli basse" (quand notre ingé son venait, sinon, effectivement, ça peut être la loterie).

- En enregistrement, le plus souvent on ne se cassait pas la tête, c'était direct console avec un Sans Amp Classic.

Aujourd'hui, je crois que j'aurai un bon préamp/DI (voire un petit pedalboard), et ce serait direct dans la sono avec éventuellement une petite enceinte en guise "d'ampli" (toujours selon les situations).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33464
Donc en gros t'es équipé pour toutes les situations.
Je pense qu'un bassiste doit toujours avoir une bonne DI sous le coude. Je crois que j'aurais un bon full lampe avant d'avoir une avalon (que je n'oserais pas sortir du studio!)
33465
Retrouvé une photo de ma config scène 2018, en retour on avait des ART 310A TBQ et revendues après 10 années de TBons services, pour les nvelle Yam. et mon petit Rumble.
Allez, je déballe:
Mais on garde bien nos bonnes et increvables anciennes ART 15" en façade + pour d'autres scènes :2 colonnes LD MAUI 11 G2 et ma LD MAUI 28).
basses-3341289.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 10:14:08 ]

33466
Dernier concert: aout 2020. Mais où est le batteur ?? Boite à rythme (pas séquenceur) gérée par le guit/chant par pédalier midi. J'avais mon petit Micromark posé sur support. Précision: il n'y a QUE La remorque qui appartient au camping, heureusement !:oo:
basses-3341358.jpg
Avec l'autre groupe on a un batteur.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 10:33:32 ]

33467
Là c'est l'autre groupe pop-rock-variété. Plus discret, je ne fais que quelques choeurs
Concert à L'Escapade à Voiron dans l'Isère
basses-3341514.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 11:05:48 ]

33468
Et les Santiag? où sont les Santiag? :|

“La musique réveil le silence”

33469
Ah oui si t'as pas de batteur tu peux clairement baisser le volume. Les systèmes caisson/colonne à la bose/maui, ça as l'air d'être vraiment le pied.
33470
Quand on a monté le groupe country, au départ on était donc 3 et pour dépanner le guitariste avait une boite avec le pédalier midi. Oui, c'est une longue histoire, étant déjà intermittent il a voulu continuer à 3 avec la boite. Ca lui donnait du boulot mais, trop fort ce pote. Actuellement on a le top en boîte. Il chante aussi, fait un peu d'harmonica, l'autre fait guitare et clavier et chante aussi et choeurs et moi aussi. Alors aucune réticence pour les batteurs bien sur, beaucoup se sont proposés mais...on s'en sort TB comme ça et puis pour répéter mon séjour c'est suffisant. L'autre groupe c'est dans le garage isolé du batteur.