Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maso les bassistes?

  • 95 réponses
  • 31 participants
  • 2 718 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Maso les bassistes?
Oui......c'est une question qu'on peut se poser...pourquoi choisir un instrument que personne ne connait, qui condamne (sauf exeptions) à rester dans l'ombre, dont l'auditeur moyen n'arrive meme pas à distinguer le son?

j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
Lesebseb@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Y a un coté de vérité D_lex dans ce que tu dis. Mais tu dis que le bassiste de rammstein est bouffé par les guitares, c'est pas du jazz avec des grandes lignes de basse, c'est du métal !!! Le bassiste aun rôle important pour les autres membres du groupe. Et en live, tu dois l'entendre ma basse.

Pour Pink Floyd et les autres, c'est un autre style...

La ligne de basse idéale => dani california.

Entre mélodie et rythme.
22
Moi j'ai toujours vue un groupe de "metal" comme un avion de chasse:

- La batterie c'est le fuselage de l'avion
- la basse c'est les controles de l'appareils
- le guitariste rythmique c'est le moteur
- le guitarise soliste c'est la post-combustion

de la tu peux greffer

- un chanteur qui est la radio de bord
- un clavier qui est le siège ejectable ^____^

Bon du coup le bassiste c'est tout de même le type qui contrôle le ton, c'est à partir de lui que les guitaristes peuvent savoir quoi balancer en toute tranquilité.

Ensuite pour la funk, c'est L'instrument par excellence, sans quoi jamais Travolta n'aurait balancer ses pattes d'eph sur la piste :mdr:

J'ai hate d'avoir les finances pour m'acheter une basse, même un truc à la con d'entrée de gamme, parce que apres tout "le freak, c'est chic" :bravo:
23
En métal, je trouve souvent la basse sous-mixée et noyée, sauf quelques rres cas. Megadeth dans "Go to hell", basse magnifique (en plus le son claque bien, très brillant). Dans les premiers slayers aussi, on entend bien la basse. Dans les premiers metal church également.
Mais dans beaucoup de groupes métal, elle est souvent sous-mixée et ne sert qu'à grossir le son, alors qu'elle pourrait apporter à mon avis encore d'avantage.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
24
Le meilleurs exemple de basse presente et qui fait tout le son du groupe c'est bien sûr Iron Maiden :bravo:

Entre les intros et les bridges, Steve Harris profite bien

Sinon faut pas non plus oublié le trucullent Lemmy de Motörhead, qui est capable de jouer des rythmiques sans guitariste :bravo:
25
Salut :bravo: ,

Marcus miller a dit que "jouez une ligne de basse d'un tube vous le reconaitrait tout de suite" ou bien "avec la batterie la basse est au centre la music surtout dans le roots des année 8O ou elle etait mixé plus fort que la batterie"

En realité il y a conflit car la basse occupe une fonction rythmomelodique (waw), c'est donc pour ça qu'il y a rarement des solo dans le metal ou le rock, car si il fait son solo il n'ya plus cette fonction rythmique donc ça peut sonner creux, alor que dans le funk ou le jazz l'orgue si il y'en a un bien sur, peut faire les basse pour remplacer la fonction et nous permettre un petit solo(miller), et c'est pour ça que le slap connait un tel succes car s'est une preuve technique mais ce joue dans les basse donc permet de garder cette assise rythmique!

cependant si vous cherchiez un instrument soliste fallait faire du sax guitar ect... moi je trouve qu'il y a rien de plus pendant dans le funk qu'une basse qui groove et de faire rapidement un theme ac le sax :bravo:

maintenant je vois les reaction, mais si dans le metal ou le rock ya des solo, dream theahter mudvayne les red hot... bien sur

mais le petiti rock de pd qui joue sur 2 accord pendant 5 min... :non:

Mais cepedant je le di il est vrai que marcus miller wooten mamring et tan d'autre son des virtuose mais avant ça ils occupait une fonction de bassiste avant tout et d'ailleur ecouter bl afflek (je suis pas sur que ça s'ecrit comme ça) la c wooten dans un plan basse groove, ou milles davis dans la fin des annee 80 avec notre bon vieux marcus (ouai je suis fan :aime: )

voila mon petit discours a la va vite
a vos reaction je me voue

maiki :bravo:
26
Moi c'est simple : J'étais guitariste débutant, je possédais une basse, et un groupe avait besoin d'un bassiste.
27
Maiki87= je crois deviner ce que tu dis, mais tu es pas evident a comprendre dans la formulation des phrases, c'est un peu frustrant... En fait du coup j'ai pas compris ce que tu cherchais a dire ...
sans vouloir faire le donneur de leçon ... :mdr:
28
C'est un excellent instrument pour développer une structure musicale, trouver un fil conducteur pour une compo. Si pas mal de "compositeurs" utilisent un piano ou une guitare, la basse en est aussi tout aussi capable. Pas besoin de disposer de 25 octaves.

Dans un home studio par exemple, le dessin de la ligne de basse permet de bien cerner la direction de la compo aussi bien pour l'harmonie que pour la rythmique. Pas forcément l'instrument rêvé pour les solistes, mais pourquoi pas.

Et rien n'interdit de passer de la basse à la guitare baryton ou de la 7/8 cordes pour certaines compos, on garde la place du low-ender (hello Zek) et on goûte en plus aux joies de la gratte.

Même si pour ma part je favorise un peu la gratte pure et dure ces temps-ci, rien ne me dit que je ne vais pas avoir un regain d'intéret pour ma vieille babasse chérie ! Et puis je commence trés souvent par la ligne de basse, alors bon, je sais où je mets les pieds. ;)

C'est tellement agréable à jouer aux doigts en plus, le toucher soyeux des cordes en acier, la touche lisse d'une fretless (surtout la Signature Zekragash). :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Je pense perso que la basse est, à Haut niveau bien sur, le somme d'une guitare, d'une batterie et d'une basse.
je m'explique : on sait tous que le slap, est faite pour remplacer la batterie ou peut être pour les imperturbables fans de cette technique pour le moins étrange, pour la completer ! je trouve donc ca un peu idiot de l'utiliser dans tous les morceaux à la marcus miller ...

avec les autres techniques : tapping, harmoniques et autres , on peut creér une ambience et donc se rapprocher de la mélodie donc du guitariste.

et bien sur la basse pour la basse, jouer le fond du rythme, jouer à la grosse caisse ... etc

tout les instruments sont indispensable !
j'admire les batteurs, les guitariste, les solistes les chanteurs ! mais j'ai choisi la basse point final
30

Citation : avec les autres techniques : tapping, harmoniques et autres , on peut creér une ambience et donc se rapprocher de la mélodie donc du guitariste.


Je sais pas, mais moi j'ai jamais trouvé la place en groupe, pour placer des machins comme ça dans le groove. En jouant tout seul, pas de problême, il y a des milliers de choses à faire avec une basse, j'ai parfois l'impression de me rapprocher d'un instrument comme le piano...
Mais en groupe, moi je préfère laisser les acrobaties (tapping...harmoniques etc) à des gens qui y ont consacré leur vie et ont poussé les limites comme Les Claypold ou Jaco.
Bref à moins de se sentir l'âme d'un "bass hero", et de l'assummer, il y a bien d'autres choses a faire, la plupart du temps, a la basse dans un groupe, que d'imiter le guitariste, qui souvent trouve qu'on ne l'entends pas assez.
Pour ce qui est du slap; c'est devenu un outil de percu a part entiere dans le groove, ça peut aller loins et ça peut être bon.
Mais demandez au batteur qui vous cotoie, je sais pas mais le mien trouve qu'on perds en fréquences basse, et donc en intérrêt.