Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maso les bassistes?

• 95 réponses
  • 31 participants
  • 2 749 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Maso les bassistes?
Oui......c'est une question qu'on peut se poser...pourquoi choisir un instrument que personne ne connait, qui condamne (sauf exeptions) à rester dans l'ombre, dont l'auditeur moyen n'arrive meme pas à distinguer le son?

j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
Lesebseb@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
41
En ce qui me concerne, l'envie de commencer la basse m'a pris comme une envie d'aller aux toilettes... tout simplement en écoutant des disques...
je n'avais jamais joué d'un instrument avant (à part la flûte, au collège... triste souvenir pour ma prof... :mdr: ), je prenais mon pied à écouter des groupes que je trouvais terribles (red hot, ratm, etc...), et je me suis dit que çà devait être encore plus énorme de jouer...
j'ai économisé 200€, je suis allé dans le shop de mon patelin pour me dégotter une basse (une vieille Cort "precision-like"), et le grand frère d'un ami m'a fait une fleur en me vendant un vieux combo Laney BC75 (que j'ai toujours d'ailleurs) à 50€...
l'anecdote : la réflexion du vendeur - "mais pourquoi tu veux faire de la basse? c'est parce que t'arrives pas à jouer de la guitare...?"
non... tout simplement, j'avais choisi mon instrument, et j'avais envie d'autre chose que faire comme les dizaines de guitaristes de mon lycée, genre "je joue du Saez sur une sèche désaccordée pour épater les nanas, et je fais du skate aussi et j'ai mon fute qui descend jusqu'aux genoux..."
Bref, j'ai galéré une semaine avant d'arriver à faire une note qui tienne sans friser, j'ai pris des cours que j'ai arrêté parce que mon prof était un sale con, j'ai téléchargé des tablatures, j'ai acheté un bouquin terrible ("La guitare basse pour les nuls", qui me sert encore super souvent, parce qu'il est blindé d'exercices, de conseils pour l'entretien de ma basse, de conseils techniques pour trouver des grooves, etc...), et j'ai cherché à monter un groupe quand je me suis barré du lycée...
conclusion : j'ai bossé dans mon coin, j'ai pas épaté les filles pendant les soirées, je prends toujours autant mon pied à bosser des nouveaux trucs, je m'éclate à composer, et je suis plutôt fier de moi, parce qu'au final, je fais de la musique pour moi d'abord, et ensuite pour les autres... ce que pas mal de guitaristes ont tendance à oublier...
en fait, la basse, c'est pas un instrument de maso, c'est un instrument qui forge l'humilité par le travail... ce qui fait qu'on se retrouve souvent en décalage avec les "projecteurs" du monde de la musique...........

alala, si ma prof de musique du collège me voyait maintenant, elle hallucinerait... :mdr:
42

Citation : bon on s'appelle pas tous jack Bruce, sinon on glanderai moins sur AF

:bravo:
43
Le problème de la basse c'est qu'il faut vraiment beaucoup de temps et de travail avant d'avoir un niveau suffisant pour tenir les morceaux, et donc être mis en avant.

C'est un truc de maso aux yeux des guitaristes, car ils ont choisi cet instrument qui permet d'être aux avant postes dès le départ.
44

Citation : C'est un truc de maso aux yeux des guitaristes, car ils ont choisi cet instrument qui permet d'être aux avant postes dès le départ.

j'suis assez d'accord... d'ailleurs, personnellement, je trouve que l'instrument le plus maso est la batterie... peut-être parce que je n'y comprend rien au niveau technique et que le boulot qui doit être abattu pour apprendre cet instrument me paraît herculéen...

exemple : http://youtube.com/watch?v=53OZSua-PCY :8O:

on appellera çà un "syndrôme aigu de hiérarchisation scénique inversée" (même si l'exemple paraît un peu extrême) :bravo:

Edit : y'a lui aussi... Tony Royster Jr... mais c'est juste parce qu'il me donne envie de le baffer, ce p'tit c... :mdr:
http://youtube.com/watch?v=foQTHPpot8M
45

Citation : C'est un truc de maso aux yeux des guitaristes, car ils ont choisi cet instrument qui permet d'être aux avant postes dès le départ.

Pas faux, mais un peu réducteur. Disons que l'intention de départ des jeunes guitaristes n'est pas forcément de se mettre en avant, mais ça dérive souvent dans ce sens, surtout lorsque la technique arrive...

J'ai joué dans quelques petits groupes. Dans l'un, le bassiste, également très bon guitariste (bien meilleur que moi, d'ailleurs) assurait vraiment. Il avait une approche de l'instrument, une technique et un feeling très personnels et constituait la vraie fondation sonore du groupe. Le moteur de la machine.

Actuellement par contre, je joue dans un groupe ou le bassiste, également guitariste à l'origine, a fait le choix (avoué) de la basse par... paresse.
Inutile de préciser que le résultat n'a strictement rien à voir hélas.

A mes yeux de guitariste un peu laborieux point de vue rythmique, j'admire les bassistes, et en tout cas j'apprécie énormément ce qu'ils apportent au groupe. Ce n'est absolument pas un instrument de maso. Et je rejoins compètement celui qui disait plus haut que c'est son groove qui fait secouer la tête des spectateurs.

En fin de compte, que l'instrument soit une basse ou autre chose, il est ce que le musicien en fait. Et sera perçu comme tel.
Welcome to the void
46
Snif, c'est beau ce que tu dis! :(((
47
Merci, j'en ai moi-même les larmes aux yeux :pleure:
Welcome to the void
48
49
Je suis a peu pret d'accord avec pas mal de monde ici, chacun apporte une chose que j'aurai surement dite après!donc nice!

j'étais un peu comme chimpanzé antartik au début, pas mal de monde kiffait les guitaristes au lycée, j'écoutais a l'époque principalement des groupes comme nirvana, et KoRn, des groupes d'ados a la base quoi qu'on en dise!autant pour nirvana j'adorai la guitare, autant pour korn je scotchais carrement sur le son de fieldy, c'est ce qui m'a poussé a écouter en priorité les fréquences basses dans des ziks de cd...Et faisant mon bonhomme de chemin, l'idée d'aborder cet instrument que je trouvais au final très sobre mais a la fois tellement indispensable et intemporel, donc cette idée a tout simplement explosé au moment ou un pote a moi, mon premier guitariste attitré (qui fait maintenant de la chansonnette...Snifouille...), voulais monter un groupe pour la fete du lycée!

j'ai acheter une cort action bass et un fender frontbass 25B, et j'ai pris 3mois des cours, histoire de chopper les bases...passioné par l'instrument, je bossais souvent car j'avais le temps!et c'était un réel plaisir!

maintenant, le matos, les doigts, la mentalité, les gouts, tout a changer, tout a muri, seul le temps me manque pour réellement faire ce que j'ai envie de faire avec une basse...

mais une chose est sure, j'ai toujours su que si je viendrai a un instrument éléctrique, ca aurait été la basse...même pas la guitare, je VOULAIS jouer de la basse!

une connaissance a moi a dit un jour qu'un bon guitariste pouvait faire un bon bassiste, mais le contraire était possible, tandis qu'un bassiste qui n'a fait que la basse lui développera un coté tout a fait intime avec cet instrument qui fera qu'il aura une approche carrement différente d'un guitariste habitué a la mélodique...je valide encore ces paroles aujourd'hui...

bref, nous tous, nous aimons réellement cet instrument!

!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
50
Faites tous l'essai :

Dans une repet, vous (ou le batteur) arretez de jouer... je donne pas 10 secondes pour que tout le monde s'arrete et vous regarde en disant :"ben kaissetufou ?" :bravo2:
  • si le chanteur s'arrete on pensera qu'il a oublié les paroles
  • si le guitariste s'arrête, on pensera que pour une fois, il va laisser de la place aux autres instru
  • si le clavier s'arrete..hum de toute facon, on l'entend pas lui..
  • si personne s'arrête, c'est que vous avez pas pris votre place..et ça c'est inquiétant !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict