Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Maso les bassistes?

• 95 réponses
  • 31 participants
  • 2 755 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Maso les bassistes?
Oui......c'est une question qu'on peut se poser...pourquoi choisir un instrument que personne ne connait, qui condamne (sauf exeptions) à rester dans l'ombre, dont l'auditeur moyen n'arrive meme pas à distinguer le son?

j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
Lesebseb@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Clair !!!
Mais au Lycée on avait pas encore acquis toute la sagesse qui fait de nous de bons bassistes aujourd'hui, sobres et surtout au service de l'ensemble, comme le mortier qui scelle les pierres...
12
Le slap j'ai jamais trouvé ça indispensable.
:guitariste:
13
En tant que (mauvais) guitariste débutant à la basse je pourrais dire que que la basse est un instrument de maso, mais pas au même sens que dans le post initial. (Même si incidemment je me suis niqué la main gauche et crains de souffrir du syndrôme du canal carpien :| )
Comparé à la guitare faut faire 2 fois plus d'effort pour sortir 3 fois moins de sons...et dépenser beaucoup d'énergie et de concentration pour produire du silence (empêcher les cordes de résonner, c'est ce qui est le plus difficile pour moi)
Et à la gratte c'est facile de jouer un peu n'importe quoi dans un groupe tant qu'on reste dans la tonalité. A la basse il y a souvent des notes qu'il est dur d'utiliser sans que ça sonne un peu "hors de propos" bien que dans la tonalité. Le bon côté c'est que ça évite la tendance au "bavardage" (je veux dire caser le + de notes possibles en brodant interminablement, j'espère que c'est clair) dont sont souvent affectés les guitaristes solistes(Enfin là c'est peut-être un avis biaisé du à mon manque d'expérience à la basse)

Au final je dirais plutôt que la basse est un instrument pour les ascètes. Ce qui ne veut pas dire chiant ni frustrant, au contraire je trouve ça "physiquement" plus agréable que la guitare. On peut dire que c'est le groove, pour moi c'est aussi l' "épaisseur" du son - à écouter avec son ventre...
Et maintenant quand je retourne à la guitare de temps en temps (j'aime toujours bien ça) je me dis toujours : c'est quoi ce jouet à cordes de nains?? :lol:
Par contre quand je passe de la guitare à la basse j'ai plutôt l'impression de me retrouver sur un "vrai" instrument. C'est un peu bizarre car (même si j'avais déjà un peu de taté de la basse il y a longtemps)je joue de la guitare depuis plus longtemps.
Et pour finir je préciserai juste que j'adore toujours la guitare pour ses nombreuses possibilités sonores (ma musique, plutôt expérimentale (en tout cas basée sur l'impro avec des accordages biscornus et pas trop mélodique) est basée sur son exploration)) mais que d'une certaine façon la basse me procure un plaisir plus "pur" (j'en joue souvent juste pour le plaisir de jouer, pas forcément pour l'intégrer à mes morceaux) :bravo:

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

14
La basse c'est carrefour du rythme et de l'harmonie, c'est celle qui tiens tout, la fondation. Mais elle peut aussi avoir la classe absolue...Moi j'étais guitariste solo mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière ; a la basse c'est un perpetuel dialogue, et tout en profondeur.
Maso ? non. Ou peut-être certains bassistes dans le rock ont hérités de la place de la bonne poire. C'est pas, à mon sens , la musique la plus intéressante pour le bassiste...
Qu'importe, il y en a des millions d'autres ... :bravo:
15

Citation : Comparé à la guitare faut faire 2 fois plus d'effort pour sortir 3 fois moins de sons...et dépenser beaucoup d'énergie et de concentration pour produire du silence (empêcher les cordes de résonner, c'est ce qui est le plus difficile pour moi)

Ce que tu dis là me rappelle ce que je pensait en commençant la basse.J'ai compris que ma basse était mal réglée, et que c'était une daube .Peut-être devrait-tu changer de basse ?
Je ds ça, j'en sais rien...Moi je trouve pas du tout que ça demande plus d'effort, à part évidemment pour la taille des cordes...
16

Citation : Ce que tu dis là me rappelle ce que je pensait en commençant la basse.J'ai compris que ma basse était mal réglée, et que c'était une daube .Peut-être devrait-tu changer de basse ?

C'est fort possible étant donné que c'est une basse d'entrée de gamme
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,83319.html
(mais en noir)
mais comme c'est ma première j'ai du mal à évaluer. En tout cas elle m'a agréablement surpris pour son prix : l'action est assez basse mais sans friser, je ne la trouve pas trop dure à jouer, en plus elle reste plusieurs semaine sans de désaccorder...

Citation : Moi je trouve pas du tout que ça demande plus d'effort, à part évidemment pour la taille des cordes...

C'est probablement une des choses qui me fait dire qu'il faut plus d'effort. Et c'est aussi sans doute du à ma pratique de la guitare. Je pense que plus ou moins inconsciemment j'essayais de jouer de la même façon qu'à la guitare. Et puis tout simplement quand on joue un instrument depuis longtemps on atteint une ceratine aisance et des automatismes. J'espère que j'y arriverai aussi à la basse.
Je crois aussi que je n'ai pas encore trouvé la position de jeu adéquate et que je jouais trop crispé, ce qui explique peut-être mes problèmes à la main gauche :-/

En tout cas j'aime bien ce que tu dis dans ton post plus haut sur le rôle de labasse : je trouve aussi que la guitare a tendance à se la jouer perso en utilisant les autres instrus comme un strapontin :lol: alors que la basse est plutôt dans le dialogue et la construction de la charpente d'un morceau, ce qui ne l'empêche pas d'avoir son mot à dire au niveau mélodique (je crois que même dans le rock c'est possible) :)

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

17
La basse, c'est la charpente, mais aussi le combage classieux :8)

Hors sujet : on pourrait, sans dec, tenter un topic: "Basse & architecture" pour voir, mais j'ai deja tenté ce genre d'acrobatie, c'est pas le style du site :non: , on c'est fait détruire tout un thread un peu trop excentrique il y a quelques temps...

18
Pour le jeux de la basse moi je pense quil ne faut pas forcer comme un bourrin sur les doigts, être détendu et se concentrer sur sa façon de se placer sur le temps. Jouer au métronome c'est tout bénéf, faire des ptits exo pour le délier des doigts.
Moi j'aborde cet instrument comme de la percussion, après, Chacun fait comme il lui plait...
Il faut juste voire a pas trop allourdir sa dette envers le groove.
19

Citation : La basse dans un morceau, on ne la distingue que quand elle ne joue pas. elle manque.

Là, je ne suis pas complètement d'accord avec ça.
Ce dont tu parles, c'est un gros défaut d'arrangement (à mon sens), notamment, dans beaucoup de groupes de métal et de rock contemporain, où le bassiste est complètement bouffé par les grattes, et en plus se contente de suivre de près la fondamentale de la ligne de guitare rythmique. L'exemple le plus criant est Rammstein: Mais pourquoi ont ils un bassiste sur scène ??? (Sans parler du synthé qui vient piétiner en toute allégresse sur les fréquences de la basse)

Par contre, prends les red hot chili peppers, les bad brains, minimal compact, beaucoup de titre de reggae/dub/funk, on distingue très bien le son et la mélodie de la basse quand elle joue.

Prends le tube 'Thriller" de Michael Jackson, la ligne de basse est essentielle et on la reconnait immédiatement.
Autre test qui le prouve, demande à n'importe qui de chanter la section instrumentale du morceau "The Wall" de Pink Floyd, tu verras que 9 fois sur 10, ils vont te chanter la ligne de basse.
Autre exemple encore: "Wax ans wane" des Cocteau Twins. Tout tourne autour de la ligne de basse, et du chant, la boite à rythme et la guitare passent carrément au second plan.

Très sincèrement, je reproche à de nombreux groupes de ne pas privilégier d'avantage la basse dans leur mix, dans leurs arrangements, et dans leurs structure mélodique. Ils ignorent ce qu'ils perdent musicalement.

La basse est un instrument beaucoup plus subtil que ce qu'on veut le croire, car elle fait le lien entre la rythmique et la mélodie comme très peu d'autres instruments ne le font.

Si jamais je devais un jour, jouer dans un autre groupe, je troque sans hésiter la place de guitariste pour celle de bassiste.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
20
D_lex tu as cité des exemples que j'aime beaucoup mais j'avais la flemme de chercher au fin fond mon crâne de dinosaure :bravo:
D'ailleurs ce sont des groupes des années 80 qui m'ont donné envie de jouer de la basse, outre les Cocteau Twins (wax and wane me donne toujours la chair de poule :aime: ), et Minimal Compact (un groupe hyper sous-estimé):
PIL (sur le 2ème album Jah Wooble a un groove monstrueux - et assez aventureux pour un groupe de rock je trouve)
Tuxedomoon (eux-aussi vachement sous-estimés :( )
et (dans un genre un peu plus primaire) Joy Division (bon c'est vrai que sur certains morceaux la basse ne fait que jouer la fondamentale, mais sur d'autres comme "she's lost control" c'est le coeur du morceau - et ce en restant très minimal et répétitif mais en tout cas la basse est toujours assez en avant dans le mix)
Et à propos de Pink Floyd, que dire de "money"? :lol: