Maso les bassistes?
- 95 réponses
- 31 participants
- 2 758 vues
- 30 followers
lesebseb
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2007 à 18:20:32Maso les bassistes?
Oui......c'est une question qu'on peut se poser...pourquoi choisir un instrument que personne ne connait, qui condamne (sauf exeptions) à rester dans l'ombre, dont l'auditeur moyen n'arrive meme pas à distinguer le son?
j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
j'ai ma petite réponse....On sait bien que nous sommes indispensables et que nous sommes pour beaucoup dans l'ame d'un morceau...
Lesebseb@hotmail.com
Anonyme
1092
31 Posté le 03/09/2007 à 12:21:00
Citation : je préfère laisser les acrobaties (tapping...harmoniques etc) à des gens qui y ont consacré leur vie et ont poussé les limites comme Les Claypold ou Jaco.
Je m'autocite pour préciser un ptite choz : Jaco Pastorius, qui est pour beaucoup de gens et à mon sens un des plus grands bassistes que la Terre est portée, quand il joue avec un looper et qu'il part en soli dans tous les sens, je pense qu'il quitte completement le rôle de bassiste, parceque la plupart du temps ces guirlandes de phrases en spirale se rapprochent plus d'un phrasé de saxo que d'une basse.
Je veux surtout pas faire mon réac ou quoi, mais à mon avis la basse doit jongler avec le silence, sculpter dans le vide, et à part quand elle est seule ne peut pas prendre autant de place.Quant à savoir si c'est maso de jouer comme ça ou pas, moi je trouve que c'en est tout l'intérret, il faut faire preuve d'humilité face au groove, être un acète face a l'osmose rythmique, et c'est ça qu'est bon
Demandez au popotin de votre voisine de dancefloor la prochaine fois que ça guinche en funky party : il vous dira ; "vaut mieux rester aéré"
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 03/09/2007 à 13:02:09
Tant mieux pour toi
je ne consacre pas vie aux acrobaties, et ne suis pas basshero
mais je me permet d'utiliser un peu de toutes les techniques
et donc ne me prend pas pour un bass hero genre pasto ou sheehan ou wooten
parce que je deteste en faire trop, mais un peu, vraiment un peu c'est bien parce que tu te reserve une place dans le groupe
nous somme quatres musiciens en comptant le chanteur
c'est par necessité que j'applique mon style non pas pour "impressionner"!
je ne consacre pas vie aux acrobaties, et ne suis pas basshero
mais je me permet d'utiliser un peu de toutes les techniques
et donc ne me prend pas pour un bass hero genre pasto ou sheehan ou wooten
parce que je deteste en faire trop, mais un peu, vraiment un peu c'est bien parce que tu te reserve une place dans le groupe
nous somme quatres musiciens en comptant le chanteur
c'est par necessité que j'applique mon style non pas pour "impressionner"!
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 03/09/2007 à 20:39:02
Mais le slap c'est super, c'est ce qui me fait aimer la basse depuis que j'ai redécouvert Chic ou Luther Vandross ... mais j'ai aussi pleinement pris conscience de son importance dans d'autres styles plus rock, notament lorsqu'il y'a un bass-hero dans le groupe
En fait quand on est un peu noob on peut pensé que certaines partis de basses sont en fait de la guitarre avec une stompbox a la con pour filer le son "enrobée", mais on fini par eduquer son oreille
En fait quand on est un peu noob on peut pensé que certaines partis de basses sont en fait de la guitarre avec une stompbox a la con pour filer le son "enrobée", mais on fini par eduquer son oreille
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 03/09/2007 à 21:26:31
Bah la basse est un instrument et par définition sert à produire un son, donc objectivement il devrait permettre de servir le musicien, donc ses idées, ses besoins, ses folies et ses envies, que ses idées aillent dans une direction opposée au bon sens artistique académique ou stylistiques peuvent qu'apporter diversité, évolutivité et richesse à la musique.
Pastorius en est un exemple sans doute, je suis musicien depuis 20ans et avoue ne pas trop m'intéresser aux wooten, claypool, sheehann etc etc pas que le style m'ennuie (enfin p'tetre un peu) mais j'avoue apprécier autant le travail des batteurs, gtristes, pianistes et Co en général, pourtant la basse est l'instrument que je joue le mieux et je l'utilise avec le maximum de diversité : avec un archet, des fx dans tous les sens, des doigts, en slap, en accord, des plectres, en larsen continu etc etc. Enfin les possibilités sont presque infinies, alors pourquoi s'en priver.
Pastorius en est un exemple sans doute, je suis musicien depuis 20ans et avoue ne pas trop m'intéresser aux wooten, claypool, sheehann etc etc pas que le style m'ennuie (enfin p'tetre un peu) mais j'avoue apprécier autant le travail des batteurs, gtristes, pianistes et Co en général, pourtant la basse est l'instrument que je joue le mieux et je l'utilise avec le maximum de diversité : avec un archet, des fx dans tous les sens, des doigts, en slap, en accord, des plectres, en larsen continu etc etc. Enfin les possibilités sont presque infinies, alors pourquoi s'en priver.
ptch_ak
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 03/09/2007 à 22:10:16
Je suis guitariste, surtout... mais je me suis mis à la basse depuis peu, et je me suis retrouvé dans un groupe où le gratteux nous a abandonné... Et bah j'ai récupéré tous mes effets guitare, et hop, je meuble les basses fréquences et je groove quand le piano a un passage très rempli... Sinon, j'enclenche la grosse disto, je me la joue quasiment guitariste rytmhique
Mais le meilleur, c'est les ambiances qu'on peux lancer : intro en arpèges sur les 4 cordes avec une tonne de trémolo, balancer une grosse reverb quand tous les instru jouent un silence en fn de phrase, sans compter les bidouillages électro avec une synth-wah, un filter pour ne laisser que les infra, le jeu en slap, au bottleneck, en harmoniques!!
Je sors énormément de la place standart d'un bassiste, mais l'absence de guitariste m'ouvre énormément de possibilités.
D'accord, j'abandonne souvent le "groove" par contre...
Mais le meilleur, c'est les ambiances qu'on peux lancer : intro en arpèges sur les 4 cordes avec une tonne de trémolo, balancer une grosse reverb quand tous les instru jouent un silence en fn de phrase, sans compter les bidouillages électro avec une synth-wah, un filter pour ne laisser que les infra, le jeu en slap, au bottleneck, en harmoniques!!
Je sors énormément de la place standart d'un bassiste, mais l'absence de guitariste m'ouvre énormément de possibilités.
D'accord, j'abandonne souvent le "groove" par contre...
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 04/09/2007 à 11:29:23
La meilleure place pour un bassite c'est quand il n'y a qu'un seul instrumentiste "mélodique" en face en effet ... Le plus souvent c'est un guitariste, mias si tu n'a qu'un clavier en face c'est encore mieux: l'inversion des rôles est encore plus facile, il peut reprendre les graves avec la main gauche pendant que tu pars dans les délires cosmiques !!!
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
1092
37 Posté le 04/09/2007 à 13:53:00
Stacy= pas de vexure; l'ami !!! je parlais pour moi, fais comme tu veux
Chacun fais sa life, chacun joue comme il veux, ok, si tu veux jouer du banjo avec une basse, libre à toi !!
Au contraire c'est grace à ça qu'il y a eu des ovni de la basse.
Après pour revenir au sujet, moi je dis simplement que tenir le groove, je prends ça plus un plaisir que comme une corvée.
Chacun fais sa life, chacun joue comme il veux, ok, si tu veux jouer du banjo avec une basse, libre à toi !!
Au contraire c'est grace à ça qu'il y a eu des ovni de la basse.
Après pour revenir au sujet, moi je dis simplement que tenir le groove, je prends ça plus un plaisir que comme une corvée.
BeatBoy
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 04/09/2007 à 14:51:26
Maso, pas trop moi je trouve. Quand t'es à la basse, le groove, c'est toi, surtout en funk . Par contre, bassiste dans un groupe de punk rock . 4 notes par concert, j'appelle pas ça tirer parti de son instrument.
Et puis un truc qui te procure la satisfaction que seul un bassiste peut tirer et qui vaut tout l'or du monde: voir tout un public qui bouge la tête a l'unisson quand tu fais une bonne ligne de basse qui groove sévère, vous voyez de quoi je parle?
Et puis un truc qui te procure la satisfaction que seul un bassiste peut tirer et qui vaut tout l'or du monde: voir tout un public qui bouge la tête a l'unisson quand tu fais une bonne ligne de basse qui groove sévère, vous voyez de quoi je parle?
Billy Bégonia
2206
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 04/09/2007 à 16:24:20
ça dépend du publc. il a du mal avec les mesures en 7/4 !
hehehe
hehehe
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 04/09/2007 à 16:49:30
Tiens moi aussi je suis un guitariste reconverti à la basse (mais j'ai pas laché la gratte quand même, d'autant plus que la basse m'a fait avancer à la guitare !).
Même en rock, on peut faire des lignes de basse sympa, ici la basse tiens le morceau pendant le solo (à 4 minutes ) et même pendant tout le morceau ! je trouve ça excellent, bon on s'appelle pas tous jack Bruce, sinon on glanderai moins sur AF
mms://wm.rhino.com/a/b/c/MusicVideos/Cream/Cream_WhiteRoom_450.wmv
Même en rock, on peut faire des lignes de basse sympa, ici la basse tiens le morceau pendant le solo (à 4 minutes ) et même pendant tout le morceau ! je trouve ça excellent, bon on s'appelle pas tous jack Bruce, sinon on glanderai moins sur AF
mms://wm.rhino.com/a/b/c/MusicVideos/Cream/Cream_WhiteRoom_450.wmv
Ola !!!
- < Liste des sujets
- Charte