Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bois et pour quelles sonorités?

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 40 280 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quels bois et pour quelles sonorités?
Salut à tous!

Étant une petite quiche forestière pour ce qui concerne la lutherie en générale, je me suis dis qu'il ne serait pas mal d'avoir une sorte d'éventail de type de bois avec leur influence sur le son et ce, pour le manche, la touche et le corps... Et pour les Bi-bois? Les bonnes associations à faire etc.

Si des luthiers en herbes (ou pas) passent par ici, faites vous (nous :mdr:) plaisir! :aime:


Exemple : Je me ferais bien une basse bi-bois marronnier/ovangkol pour le corps et un manche et une touche en ébène. Vers quel type de son tends-je?

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:00:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

sacrée différence entre les deux eek

super vidéo, merci Zek bravo

et est ce à dire que le bois de la touche est plus important que celui du corps ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

32
Bah j'y suis pour rien !! :-D
Juste trouvé que ça pourrait être intéressant à partager ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

33
quand on voit que des luthier acoustique confirmé peuvent être surpris de la différence de rendu entre 2 set de bois équivalent, de l'essai du luthier tores (je crois) qui a realisé un guitare avec table massive et corps et éclisse en carton qui a bluffé toute la profession, Du travail de Taylor sur la taylor pallet guitar ( corps en bois de palette). Je crois qu'il est préférable de privilégier la stabilité du bois sur la durée que son éventuelle influence sur la sonorité que je trouve ( a mon niveau) très difficile a évaluer. J’espère ne pas deterre un post trop vieux et que mon intervention poura aider.
34
J'aimerais savoir si sa fais une difference si au lieu d'etre une basse electrique sa serais une basse acoustque.
je me casse la tete a trouver un site qui pourrais m'informer sur le sujet.:nawak:
Merci pour les site webs que vous avez fourni avec.
35
Et bien oui, ça fait une énorme différence, à tous les niveaux.
36

une info par rapport à mon expérience :

j'avais 2 basse type PB : une squier coréenne et une fender japon de 1985, manche palissandre les 2, mais bois inconnus pour les corps.
j'avais une préférence pour le son de la squier, mais avec une préférence pour le manche de la Fender.

Pensant que la différence était dûe au micro, j'inverse les 2 micros...
et là, surprise, chaque basse avait conservé exactement le même son qu'avant la permutation, signifiant que le son venait principalement de la lutherie et non de l'électronique.

donc quand je lis ça :
Citation :
Sur une basse le bois a son importance, les micros beaucoup plus encore ..!

je ne suis pas d'accord, pour avoir fait le test moi-même.

on entend souvent qu'un bon micro fera ressortir les qualités/défauts de la lutherie, là où le mauvais micro colorera le son à sa manière, gommant les particularités de l'instrument.
37
Allez hop, c'est reparti pour le débat le plus vieux du monde chez les gratteux : le bois sert-il seulement à visser les micros dedans ou pas ?
C'est marrant, j'ai écrit un dossier là-dessus pour un magazine que je ne citerai pas, ça avait déjà fait débat sur leur site !
Toujours les même arguments chez ceux qui pensent que le bois sert juste de châssis, toujours les mêmes histoires de palet guitare et consort qui ne prouvent pas grand chose puisqu'il s'agissait d'une démonstration de maitrise technique sur des instruments acoustiques...
ça ne prouve rien !
On a trouvé sur certains Stradivarius des essence de bois médiocres, qu'une usine de violons chinois n'emploierait même pas aujourd'hui et pourtant ces violons sonnaient comme des Stradivarius...
Conclusion ? ça veut pas dire que les bois dans la fabrication du violon ne compte pas icon_facepalm.gif
ça veut juste dire que le bois n'est pas un matériau homogène et que l'expérience du luthier est capitale pour en corriger les défauts.

Bref, c'est a se demander pourquoi on ne moule pas toutes les solid bodies dans du plastique...

Donc pour ceux qui y croient il y a un livre formidable qui existe, une bible que vous pouvez offrir à n'importe quel passionné du sujet (attention, idée cadeau). C'est une vieille édition mais vous pourrez la trouver sans souci : Bois de musique, la foret berceau de l'harmonie par Jean Marie BALLU.
C'est un passionné de la foret qui parle de nos bois, il y a tout ce que vous voulez savoir sur ce qu'on appelle les bois de résonance (tiens un bois qui résonne ???) et aussi la manière de les travailler, l'importance du veinage (soulevé par Darky). Il a aussi écrit un livre sur les bois d'aviation et les bois de marine.

Sinon, j'essaye de vous retrouver une thése universitaire sur la résonance des bois, dont je m'étais servi pour mon dossier. Trois universitaires ont eu la bonne idée de monter une corde sur différents billots de bois et de la faire vibrer devant un micro électromagnétique, pour mesurer à l'oscilloscope les variations de vibrations, d'un bois à l'autre... Ils testent de l'aulne, du frêne, de l'érable et de l'acajou et chacune des essences présente une signature particulière, même si la captation du signal est électromagnétique !
J'ai pas trouvé mieux comme preuve scientifique...
Il faut à tout prix que je vous retrouve ça. Mais faut que je fouille dans mes archives !

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 12:14:12 ]

38
Citation :
On a trouvé sur certains Stradivarius des essence de bois médiocres


Parait que c'est le vernis le secret du Stradivarius, quand je vois ma JB us, il est clair que c'est pas le vernis son secret! :??:

L'assemblage manche/corps doit être important également, non ?
39
Et pourtant si tu savais à quel point la qualité du vernis sur une Fender est importante...
Le type de jonction manche-corps, pour l'attaque et le sustain. L'accastillage aussi (un sillet, c'est tout petit et pourtant ça compte !)

Moi je suis du genre à dire qu'à peu près tout rentre en ligne de compte sur le résultat final, sauf peut-être la couleur de l'instrument...
ça s'appelle juste une chaine...
Comme dit le doc, il est difficile de dire comment va sonner une gratte en fonction de tel ou tel élément isolé, il faut considérer un instrument comme une association de plusieurs composants, qui d'une manière ou une autre, vont forcément influer sur le son.
Même si un micro électromagnétique ne fait que transformer une vibration de corde, cette dernière ne sera pas la même en fonction des éléments qui l'a soutiennent. Entre le sillet et le chevalet, il y a une touche, un corps en bois , parfois une table rapportée tout ça rentre en ligne de compte quand la corde vient à vibrer. Si physiquement elle vibre différemment, alors l'induction électromagnétique va reproduire ces différences.
On sait aussi que même champs magnétique d'un micro affecte aussi cette dernière, raison pour laquelle on limite les tours lors d'un bobinage de micro (autre sujet).
J'arrive pas à vous retrouver cette expérience, ça fait des heures que je cherche, je deviens dingue. Dès que je trouve...
40