Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bois et pour quelles sonorités?

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 39 980 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quels bois et pour quelles sonorités?
Salut à tous!

Étant une petite quiche forestière pour ce qui concerne la lutherie en générale, je me suis dis qu'il ne serait pas mal d'avoir une sorte d'éventail de type de bois avec leur influence sur le son et ce, pour le manche, la touche et le corps... Et pour les Bi-bois? Les bonnes associations à faire etc.

Si des luthiers en herbes (ou pas) passent par ici, faites vous (nous :mdr:) plaisir! :aime:


Exemple : Je me ferais bien une basse bi-bois marronnier/ovangkol pour le corps et un manche et une touche en ébène. Vers quel type de son tends-je?

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:00:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Nan elle est pas à lui. Il peut pas GASer sur ait' choz qu'un JB-like :-D
72
x
Hors sujet :
:-D
Mais je l'ai essayée, une tuerie. J'en avais vu une soldée à 1800€, hésitation. Les micros Nordstrand pètent bien.
73
Et à vide, tu retrouve le son boisé d'une starfire ? Si la réponse est oui, c'est vraiment que le choix des bois ne rentre absolument pas en compte dans le son des basses, et on clôt le débat !!! icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

74
x
Hors sujet :
Boisé, même fruité, comme un Comté 30 mois d'affinage. :oops2:
75
Citation de Bob :
x
Hors sujet :
Boisé, même fruité, comme un Comté 30 mois d'affinage. :oops2:

Ah ok avec les vers alors...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

76
J'avais trouvé cette excellente étude il y a quelques jours, l'endroit pour la poster me paraît parfaitement approprié!



77
Bonne pioche !:bravo:
78
Excellent et ça alimente bien le débat. Que vont dire les tenants du "y a que les micros qui comptent..." ?icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

79
Ne pas oublier le montage des micros, dans le bois façon ibanez/music man, avec un cache rectangle comme chez gibson ou sur une plaque façon fender. Ca joue sur le lien mécanique entre le capteur et le bois et donc sur le mouvement relatif de l'un par rapport a l'autre. Je pense que plus le lien est cours, plus le bois est mis en valeur (une plaque de plastique, relativement souple comme le pickguard d'une strat, doit relativement amortir les vibrations du corps qui parvienne au micro. Valable aussi pour le type de chevalet. En gros, si le bois favorise certaine frequences de resonnance des cordes, encore faut-il qu'elle y parvienne ;)
80
x
Hors sujet :
Non ! pas ici aussi icon_facepalm.gif

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not