Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bois et pour quelles sonorités?

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 39 968 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quels bois et pour quelles sonorités?
Salut à tous!

Étant une petite quiche forestière pour ce qui concerne la lutherie en générale, je me suis dis qu'il ne serait pas mal d'avoir une sorte d'éventail de type de bois avec leur influence sur le son et ce, pour le manche, la touche et le corps... Et pour les Bi-bois? Les bonnes associations à faire etc.

Si des luthiers en herbes (ou pas) passent par ici, faites vous (nous :mdr:) plaisir! :aime:


Exemple : Je me ferais bien une basse bi-bois marronnier/ovangkol pour le corps et un manche et une touche en ébène. Vers quel type de son tends-je?

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 15:00:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Un petit tour des bois en video, désolé, c'est en anglais mais assez complet...

https://www.youtube.com/results?search_query=luthier+wood+review&page=1


exemples en lien direct :


[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 17:17:37 ]

42
Sans minorer l'importance et la pertinence de tes remarques et de tes liens, David, illustrer une réponse immédiate par l'exemple du violon (y a-t-il plus creux et en apparence frêle qu'un violon?) quand la question (si j'ai bien suivi) porte sur une basse solid-body, je trouve qu'il y a comme une diffraction entre les deux.

Maintenant, croire que rien n'est tout, et que tout n'est pas grand chose, nous sommes d'accord, ce serait méconnaître les interactions tantôt infimes tantôt énormes dans l'emploi des matériaux :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 22:04:56 ]

43
+1 David, tu nous fais un exposé des plus exhaustifs!:bravo:

44
Bah le violon, c'est juste pour illustrer le fait que l'exemple des guitares folk était pas représentatif non plus. La palet guitare était la démonstration d'un nouveau type de barrage il me semble, donc je trouvais que l'exemple du violon stradivarius avec ses bois douteux était parfait pour parler du rôle du luthier.

Mais bon, l'important étant de rester dans le sujet. Comme vous pouvez le voir dans cette série de vidéos qui survole toutes les essences de base. Il s'agit d'un fabricant de guitares américain et il fait principalement des Solid Bodies.
Donc on est parfaitement dedans !

C'est marrant, il y a des essences que j'ai croisé toute ma vie sans forcément les connaitre, comme le white Limba Korina.
45
Bonjour !
Pardonnez mon intrusion mais je suis toujours surpris de voir que certains sont convaincu de l'essentiel du choix des bois dans la construction d'une guitare...électrique ,en plus !
Alors certes ,quand il s'agit du manche ,il est important ,dans la mesure ou cette pièce doit pouvoir conserver autant que possible sa rectitude initial ,d'y mettre ;ou de l'érable ,ou de l'acajou ,qui sont des bois qui a long terme bougent peut...
Là est la question,et nul part ailleurs,la touche palissandre ou ébène,rapportée et collée venant encore renforcer la rigidité du manche.
Si le palissandre ,l'ébène ou même l'érable sont choisi pour la touche ,c'est tout simplement parce qu'il s'agit de bois a forte densité et donc plus résistant a l'usure. (les ongles!) .
L'érable a en plus cette résistance aux déformations.
L'ébène a une densité maximale (1.40)qui endommage même les machines sur lesquelles on le travaille .C'est un bois si dense qu'il ne flotte pas ! (C'est a cela qu'on le reconnait avec certitude ,d'ailleurs...)
Si vous avez une statuette en ébène a la maison ,ramenée du Kenia ,foutez la dans la baignoire ,et si elle va au fond ;c'est bien de l'ébène !
Mais alors quand on commence a discuter des bois employés pour le "body" et plus encore quand il s'agit d'un "solid body" ,la je me marre doucement !
Le gros de l'histoire est en fait une question de marketing et d'esthétique !
L'érable flammé AAA est beaucoup plus cher a l'achat qu'un acajou et permettra de vendre la guitare plus chère ,mais son influence sur le son de votre guitare n'aura aucune perception notable comparé a un acajou (dont il existe par ailleurs 20 variétés différentes) ,un aulne ou un tilleul!
Ou si elle en a une ,il faudrait étre un éléphant avec la capacité de capter des ultra sons pour y discerner une différence !
Sur une guitare électrique ,sans caisse ou demie caisse ,ce qui va déterminer la qualité du son ,ce son les micros (!) et un réglage parfait d'un accastillage de qualités rapportées ,et point barre!
Preuve en est que l'érable(entre 0.56 et 0.84 de densité,selon l'origine !) a à peut près la même que l'acajou(0.65) ,qui en plus varie aussi selon son origine.
L'aulne n'a lui que (0.55) et le tilleul (0.40!)
Maintenant je mets au défit qui que ce soit de voir une différence entre ,par exemple, une "strat" en tilleul et une en aulne ,montée avec les même micros ! De même que si elle avait été en acajou ,ce que Fender n'utilise pas...
En réalité n'importe quel bois de densité similaire a ceux déja nommés ferait l'affaire !
Je suis ébéniste de formation,(ça aide !) J'ai donc fabriqué ma "télé custom" avec un iroko !(voir mes photos) qui n'est ni plus ni moins qu'une variété d'acajou,avec ce détail idéal ;il ne bouge pas d'un poil !
Il a le même veinage que son cousin l'acajou,et une densité similaire.
Quand je suis aller voir un luthier pour lui présenter ma "créature" ,il m'a dit ne pas comprendre pourquoi ce bois n'était pas plus utilisé en lutherie...Probablement l'esthétique...il est plutôt brun uni ,mais accepte très bien les teintes...et le poids...c'est un acajou..!
Ainsi que ,personnellement ,je recommanderais plus aux amateurs de lutherie ,(tout en restant dans une gamme de bois déjà définie comme plus propice a cet emploi ),de concentrer leurs attention sur la finition de leur instrument (jonction "manche=body" ,rectitude et frettage du manche) et le choix de l'électronique !
Bon courage !
Musicalement votre !

Jypé

46
Tu veux dire que tous les guitaristes et bassistes qui trouvent que le son est différent entre une guitare à touche érable et une guitare à touche palissandre souffrent d'hallucinations auditives ?
47
Il y a évidement une différence de "claquant" a "feutré" dut au fait que l'une a une couche de vernis et l'autre non . Mais il est probable que si le manche érable n'était pas vernis (chose inconvenable au possible)
Il n'y aurait pas de différence notable.
Je parlais des bois et pas du vernis ,et principalement du "body",qui lui ,a encore moins d'influence sur le son.

Jypé

48
Et là ou les bois entre directement dans la définition du son ,c'est dans la lutherie acoustique,bien sur !

Jypé

49
Bah on va encore nous sortir le coup du subjectif (imparfait) ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

50

autre élément qui agit sur la sonorité : les oreilles. les miennes perçoivent bien les sons feutrés mais moins le claquant.

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 19:03:42 ]