Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le fameux débat precision vs jazz

• 76 réponses
  • 20 participants
  • 8 185 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion le fameux débat precision vs jazz
salut :D:

après avoir parcouru de nombreux forums, visité qq mgasins j'entends tout et son contraire concernant les différences jazz / precision.

je cherche à investir dans une basse, sans avoir vraiment la culture de cet instrument. je suis multi instrumentiste. Mes gouts vont davantage vers des groupes pop-rock (radiohead, elbow, smiths coldplay 1er album), que vers des groupes plus marqués hard ou metal. je joue presque uniquement aux doigts.

auriez vous des conseils/directions à me donner avant que je n'aille tester tout ça en magasin ?

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Il y a aussi des marques alternatives, selon ton budget et tes exigences en matière de son. Une Squier CV si tu a un budget serré, ce n'est pas mal. Il y aussi les G&L Tribute pour quelques centaines d'euros supplémentaires. Sandberg a également bonne presse en matière d'alternative à Fender.

Ola !!!

12
j'ai toujours eu des lacunes en matière de "volonté/gout" sonore. J'ai clairement un manque de culture de l'instrument lui-meme que ce soit en guitare ou en basse.
cela dit, je pratique la musique en "semi-professionnel", et donc je voudrais investir dans un instrument de qualité tout de même. mon penchant Fender vient comme je le disais des bassistes dont j'ai aimé les groupes (Radiohead, Elbow, Coldplay par ex). ce ne sont certes pas des bassistes virtuoses, mais ce n'est pas mon jeu non plus. ce sont des basses posées qui vont harmoniser plus que jouer en solo en qq sorte.

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 16:53:33 ]

13
ex :

Radiohead Nude

Elbow an audience with the pope

coldplay sparks

14
après evidemment, y'a les doigts, l'ampli, l'EQ.. mais c'est pour donner une idée
15
Precision ou Jazz Bass, j'ai résolu le problème, 1 de chaque... La Precision a aussi un micro JB chevalet. Laquelle je préfère ?
Les 2... Ca t'avance pas. :noidea:
Quant aux inconvénients de la PJ, comme Bass Vador, je vois pas.
Tu essaies les 2, Precision et Jazz Bass ( Fender ou autre ). Comme d'ici quelques mois ou années t' auras envie d'avoir l'autre, ça change pas grand chose. Prends-en une jolie tout plein, que quand elle est dans tes bras, t'as plus envie de t'arrêter de jouer. :tourne:
16
Bah "rock" en général, avec un son présent mais pas trop casse-pied à sortir : Precision.
Dès qu'il faut de la subtilité, un jeu aux doigts plus fluide, des nuances d'attaque plus larges : JazzBass.

Si on résume un peu bêtement : PBass = bourrin au médiator, JB = bassiste qui sait jouer.
Oui c'est un raccourci, maintenant faut aussi trancher pour faire des choix : si tu veux du gros son c'est la PBass, si tu veux te prendre pour Jaco / Marcus / ... c'est la Jazz. Et pour avoir eu les deux je maintiens : la Jazz pardonne moins l'erreur et demande plus de maîtrise. Y'en a qui vont râler mais je m'en fous, le but c'est d'apporter des éléments de réponse, pas de lécher des culs. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
C'est très très dégrossi comme approche Linn, limite caricaturale, mais en même temps c'est pas complètement faux, mais quand même, actuellement, je me cramponne à mon fauteuil pour ne pas aller plus loin dans le débat:bravo:
18
si je me fie à ce que tu dis Linn, j'irais donc plus vers une jazz. je suis pas un grand technicien, mais je recherche plus du groove, de la finesse, qu'un gros son.

mais ce qui m'etonne dans ce que tu dis, c'est que j'ai l'impression que la plupart des bassistes des groupes que j'écoute (et qui sont plutot dans ce style là de jeu voire ex plus haut) sont sur une précision.. :???:

19
C'est la que je trouves que Linn va volontairement dans la provoc, il y a énormément de contre exemple, donc je reste d'avis que le kit PJ serait la bonne solution.
20
+1, je possède moi aussi une PJ. C'est une configuration extrèmement versatile avec une palette sonore très large.