Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le fameux débat precision vs jazz

• 76 réponses
  • 20 participants
  • 8 182 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion le fameux débat precision vs jazz
salut :D:

après avoir parcouru de nombreux forums, visité qq mgasins j'entends tout et son contraire concernant les différences jazz / precision.

je cherche à investir dans une basse, sans avoir vraiment la culture de cet instrument. je suis multi instrumentiste. Mes gouts vont davantage vers des groupes pop-rock (radiohead, elbow, smiths coldplay 1er album), que vers des groupes plus marqués hard ou metal. je joue presque uniquement aux doigts.

auriez vous des conseils/directions à me donner avant que je n'aille tester tout ça en magasin ?

merci d'avance !
2

non. y'a pas mieux que le test en magasin - même si les conditions ne sont pas optimales. en plus tes goûts peuvent changer à mesure que tu progresses, donc prends l'instru qui te plaît, et basta.

3
pour le coup c'est tranché et ca ne m'avance pas bcp mais merci qd meme :bravo:
4

tu auras autant d'avis que de personnes, car la préférence est très personnelle.
les 2 ont un son assez différents, aucun n'est moins bien, c'est juste une question de goût.

écoute sur youtube plusieurs vidéos de JB, puis de PB... et si tu fais plus "yeah ! " pour l'une que pour l'autre, tu auras ta réponse :)

perso, je trouve la JB plus facile d'accès et plus polyvalente, mais au final le grain PB reste assez jouissif pour le pop-rock, même si elle est plus limitée en possiblilités.

5
oui, je vois ce que tu veux dire. c'est sur que ça reste personnel. mais je me disais qu'en indiquant qq preferences musicales, je pouvais avoir une 1ere direction.
qq écoutes youtube ne devraient pas faire de mal en effet ;)
merci
6
pour moi et au regard du nombre de bassistes qui jouent sur ces deux modèles, je dirais qu'elles conviennent toutes les deux même si j'ai une préférence pour la PB que je trouves plus mordante et plus ronde.

Mais c'est dommage de ne pas avoir les deux, aussi je te conseillerais d'essayer une basse qui possède un kit micro P/J, pour faire simple, on pourrait dire que tu aurais le meilleur des deux au niveau son, pour la lutherie, il faut essayer, il a de grosses différences au niveau du manche qui te feront peut être préféré la JB (manche plus fin et plus confortable).

A toi de tester.
7
j'ai effectivement lu plusieurs posts sur cette solution intermediaire.
mais mon instinct me dit qu'un instrument qui est censé avoir les avantages des deux modeles, c'est un peu trop beau.. doit bien y avoir un pendant négatif non ?
8
Ben non, à priori, si tu prends un PB fender a qui tu ajoutes un micro chevalet J, tu conserveras le son PB sur le micro manche et le son JB à la Jaco sur le micro chevalet (à peu de chose près, sans vouloir aborder le sujet de la position 60 ou 70 ou l'influence de la lutherie) et si tu joues sur les 2 micros, tu auras un son assez proche de la JB.

Par contre, il est vrai que si tu prend une basse d'une autre marque avec un kit PJ, tu ne retrouveras pas le son d'une précision, car chaque constructeur va utiliser ses propres essences de bois, un chevalet plus moderne contribuera aussi à un son différent, le micro utilisé pourra apporter un son soit plus tranché (comme sandberg) soit plus neutre (comme yamaha), la position des micros qui pourra différer va apporter des sonorités différentes.

Si tu as un budget intéressant (1000 à 1500 €) tu peux aussi passer par un luthier qui pourra t'apporter de bien meilleurs éléments de réponses et te construire une basse correspondante à tes attentes.
9
très bien c'est noté. merci bcp bass vador pour cette réponse détaillée !

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 16:17:50 ]

10
De rien, si je ne m'abuses, Fender a du étoffé sa gamme et doit présenter des modèles précision avec un micro jazz en aigus, je comprendrais aussi que tu soit attaché à la marque fender a qui l'on doit ce son mythique, perso, si je devais rachetée une basse qui manque à mon set, ce serait une bonne vielle PB d'époque, mais c'est hors de prix ou alors une lawsuit plus abordable.