Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 049 réponses
- 161 participants
- 118 884 vues
- 257 followers
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2020 à 09:55:43Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 22/01/2020 à 15:06:12
ni diable ni dieu, pour ma part.
J'ai 2 synthés Behringer : MS1 et Model D.
Je me fais plaisir, peut-être par nostalgie, pour pas cher... est-ce que ça va durer ? je ne sais pas, mais je suis un musicien du dimanche et mon matériel n'est pas malmené par des tournées et ne souffre pas d'usage intensif.
En gros ça correspond bien à mon besoin (je dois probablement être pile dans la cible ). Et en plus je trouve le format desktop/eurorack très bien vu (je l'avais déjà dit par ailleurs).
Point positif de Behringer : We hear you. Je trouve ça pas mal qu'une entreprise écoute le consommateur/utilisateur final. Depuis que je fréquente les forums (newsgroup pour les anciens ) de musique, ça fait un certain temps que les gens réclament ces rééditions. Behringer l'a bien senti et est passé à l'action. Je suppose que ça lui permettra aussi d'engranger des connaissances et de proposer, dans un deuxième temps, des choses plus innovantes.
Après, j'ai quand même un MS20 mini et un Karp Odyssey que je n'échangerai pas contre Behringer car je me doute bien que la qualité n'est pas la même. Mais sur le MS1 et le Model D, il n'y a pas d'offre autre à ma portée.
Bref, pour moi c'est une offre comme une autre.
J'ai 2 synthés Behringer : MS1 et Model D.
Je me fais plaisir, peut-être par nostalgie, pour pas cher... est-ce que ça va durer ? je ne sais pas, mais je suis un musicien du dimanche et mon matériel n'est pas malmené par des tournées et ne souffre pas d'usage intensif.
En gros ça correspond bien à mon besoin (je dois probablement être pile dans la cible ). Et en plus je trouve le format desktop/eurorack très bien vu (je l'avais déjà dit par ailleurs).
Point positif de Behringer : We hear you. Je trouve ça pas mal qu'une entreprise écoute le consommateur/utilisateur final. Depuis que je fréquente les forums (newsgroup pour les anciens ) de musique, ça fait un certain temps que les gens réclament ces rééditions. Behringer l'a bien senti et est passé à l'action. Je suppose que ça lui permettra aussi d'engranger des connaissances et de proposer, dans un deuxième temps, des choses plus innovantes.
Après, j'ai quand même un MS20 mini et un Karp Odyssey que je n'échangerai pas contre Behringer car je me doute bien que la qualité n'est pas la même. Mais sur le MS1 et le Model D, il n'y a pas d'offre autre à ma portée.
Bref, pour moi c'est une offre comme une autre.
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:07:58 ]
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
52 Posté le 22/01/2020 à 15:18:22
Voilà, tu as tout résumé.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 22/01/2020 à 15:23:18
Citation de GB_Paris :
Mais sur le MS1 et le Model D, il n'y a pas d'offre autre à ma portée.
si, sur le Model D il y a le Roland se-02 qui pour 130€ de plus propose des mémoires et un sequenceur en plus
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 22/01/2020 à 15:25:45
Citation de marclr17 :
Citation de Alex :Les copieurs, qui ont toujours existé, ont maintenant vraiment pris le pouvoir. Et je constate d'un autre côté qu'il est beaucoup plus difficile de faire de la musique aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
marrant, intuitivement j'aurais dit exactement le contraire :
- si on regarde le marché des grattes, la copie massive existe depuis plus de 60 ans, et n'est pas plus virulente ces jours-ci que dans le passé - par exemple le super bon bouquin sur Fender de Christian Seguret met le doigt sur l’obsession quasi maladive de Leo Fender à l'époque pour les brevets, le vol d'idées aux petits copains et la protection de ses propres idées...
- quand à la difficulté de faire de la musique aujourd'hui, que ce soit avec la MAO ou même en DAWless, ça ne m'a jamais paru aussi accessible financièrement, culturellement ou en terme de possibilités de diffusion - il faut se remettre dans le bain des 80's, des machines hors de prix pour les étudiants que nous étions (sans parler des magnétos 8 pistes Fostex et tables de mixages associées qui coutaient un rein), des majors toutes puissantes, des indés qui galéraient avec les radios locales, fanzines et K7 compils etc... maintenant des jeunes qui ont de bonnes idées et qui bossent sérieusement leur musique peuvent bien plus facilement et plus vite tourner dans de petites scènes, enregistrer et diffuser à petite échelle...
c'est mon avis mais je peux me tromper, no souci...
On peut avoir des avis différents, notamment sur la difficulté de faire de la musique. On a chacun vécu à une seule époque, donc on ne peut pas comparer. Pour moi, c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui que dans les années 90', et aussi en terme de contenu musical, ce dont je ne m'explique pas tout à fait. Mais j'ai vieilli
Par contre, sur le sujet de la copie, je ne dis pas que les copieurs n'existaient pas, je dis qu'ils ont pris le pouvoir. Et cela va de la copie d'idée à la behringer, à la véritable contrefaçon. C'est évident qu'il y a une explosion des copies, à tous les niveaux. En guitare c'est patent. Je crois qu'il faut vivre dans une grotte pour ne pas le voir
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 22/01/2020 à 15:26:30
Citation de totounet :
Donc oui c’est possible de faire des instruments de musique analos ou pas en passant plus de temps a chercher des vrais idées qu’a embourber les zikos avec une communication ronflante et pretentieuse.
On peut encore choisir ses heros.....
Citation de Lemmon :
entre d'un côté ceux qui conchient la démarche de B. et les adorateurs, il doit bien y avoir un juste milieu.
en matière de lutherie électronique, on peut aussi ne pas chercher à avoir de héro et ne pas chercher un super vilain à haïr de l'autre coté, non plus.
on peut très bien vivre sans ressentir le besoin de protéger ou de défendre (ou haïr) des gens qu'on a jamais vu autrement que sur des photos et des vidéos et qui, peut être, en réalité s'avéreront pas du tout être ceux qu'on imaginait.
on peut avoir un minimum de recul et ne pas sombrer dans l'hyper réaction histrionnique quand on parle d'outils ou d'objets,
on peut également être rationnel sans être dépourvu d’émotions et de sensations, juste parce que celles ci ne sont pas généré par ce genre de sujet.
on peut juste ne voir que son portefeuille en se disant qu'on en a juste rien à foutre de lacher 3000 boules dans un synthé quand l'équivalent avec le même grain existe à 300 balles, qu'on a rien contre Dave Smith ou Bob Moog, mais qu'on aime bien la musique et manger autre chose que des nouilles toute l'année.
bref on peut acheter des synthés Behringer juste pour ce qu'ils sont, cad des copies accessibles de synthés qu'on aurait juste fantasmer d'avoir avant que Behringer se mette à les cloner,
des évidences qu'il parait juste incroyable de rappeler en fait.
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
56 Posté le 22/01/2020 à 15:31:27
Citation de marclr17 :
si, sur le Model D il y a le Roland se-02 qui pour 130€ de plus propose des mémoires et un sequenceur en plus
oui j'avais hésité d'ailleurs (les mémoires c'est toujours un plus). Mais je trouvais le son étouffé comparé au Behringer.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
57 Posté le 22/01/2020 à 16:01:38
Citation :
Par contre, sur le sujet de la copie, je ne dis pas que les copieurs n'existaient pas, je dis qu'ils ont pris le pouvoir. Et cela va de la copie d'idée à la behringer, à la véritable contrefaçon. C'est évident qu'il y a une explosion des copies, à tous les niveaux. En guitare c'est patent. Je crois qu'il faut vivre dans une grotte pour ne pas le voir
Ben moi dans ma grotte c’est marrant quand je vois l’offre synthé de la majorité des marques je vois plein de produits a identité.
On doit pas vivre dans la meme grotte oui...
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
58 Posté le 22/01/2020 à 16:05:36
Citation de totounet :
Lesquels par exemple ? (question sérieuse pour avoir ton point de vue)Ben moi dans ma grotte c’est marrant quand je vois l’offre synthé de la majorité des marques je vois plein de produits a identité.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
croulebarbe
2450
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
59 Posté le 22/01/2020 à 16:16:03
Il est incomparablement plus facile de faire de la musique aujourdhui qu'avant !
Pourquoi ? tout simplement parce qu'aujourdhui on peut faire de la musique sans être musicien : ordis, STAN avec quantize, séquenceurs, arpegiateurs (et auto-tune pour les voix). Alors qu'avant, il suffit d'écouter le niveau de la pratique instrumentale des groupes de l'époque..
Quand aux synthés, ils coûtent infiniment moins qu'avant. Au début des 80s, un mono valait dans les 1500-2000 euros (en équivalent-inflation) et un poly (disons un Jupiter-8) dans les 6000-8000 euros, soit le prix du Moog One.
Pourquoi ? tout simplement parce qu'aujourdhui on peut faire de la musique sans être musicien : ordis, STAN avec quantize, séquenceurs, arpegiateurs (et auto-tune pour les voix). Alors qu'avant, il suffit d'écouter le niveau de la pratique instrumentale des groupes de l'époque..
Quand aux synthés, ils coûtent infiniment moins qu'avant. Au début des 80s, un mono valait dans les 1500-2000 euros (en équivalent-inflation) et un poly (disons un Jupiter-8) dans les 6000-8000 euros, soit le prix du Moog One.
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 16:16:57 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 22/01/2020 à 16:16:09
Citation de totounet :
Ben moi dans ma grotte c’est marrant quand je vois l’offre synthé de la majorité des marques je vois plein de produits a identité.
Ah ben oui c'est marrant parce que depuis ma grotte j'observe une vague de mono analogiques quasi identiques à des machines créées il y 40 ans, qui font autant de commandes en quelques semaines que lors de leur sortie originales, j'observe la réédition d'un instrument de musique vieux de 50 ans qui est déjà sold out avant que le premier exemplaire ne soit livré... bref.. on n'a pas la même idée de l'innovation sans doute
Non mais sérieusement, c'est quoi qui tient le haut du pavé du forum AF: des marques qui font de la réédition quand elle ne font pas de la pure copie. On ne voit que ça aujourd'hui: de UAD à Behringer, de Gibson à Korg. Je ne crois pas qu'il y a 20 ans, on vivait autant de rééditions, on surfait autant sur le vintage.
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 16:20:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte