Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 118 126 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
151
Mon Crave est un marteau.
Un outil.
Qui a inventé le marteau?

Je n'ai aucune relation sentimentale avec mes instruments en général. Il peut arriver qu'une alchimie se produise, qu'un instrument m'inspire et m'aide à faire mieux. Dans les mains d'un autre il peut être mieux employé ou moins bien. Seul il est inerte.

On parle de choses là, de boîtes avec des composants qui sont largement moins complexes qu'un téléviseur LCD à 200 balles.

Au bout d'un moment ça devient insensé ce genre de discussion. D'ailleurs ce n'est pas une discussion mais un déballage de points de vues que chacun conservera après l'avoir exposé.

T'achètes du Behri c'est mal.
T'achètes du Korg c'est... Euh, bah c'est original mais pas meilleur pour la planète.

T'es un pro? Tu fais en fonction de tes moyens.
T'es un amateur? Ce ne sont plus des outils mais des jouets, ça change grandement la perception des choses, tu n'as pas besoin de ces outils pour gagner ta croûte. Là c'est un autre débat.

Qu'on n'oublie pas que ce sont des instruments et que ce qui a été original à un moment peut tout à fait ne plus avoir la même portée des années plus tard.

C'est bien d'avoir du plaisir à utiliser un outil. Chacun à ses préférences. Mais c'est de l'ordre du ressenti personnel par rapport à un aspect purement utilitaire au départ.
On est dans l'irrationnel.
On ne discute pas de l'irrationnel, personne n'a raison quand on part dans cette nébuleuse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

152
Citation de aaB :
Il y a des gens qui se disent que pour leur usage le produit Stagg ou Behringer convient et qui ne voient pas beaucoup d'intérêt à acheter plus cher un produit tout aussi industriel.

C'est exactement ce que je disais:
- ceux qui sont fans de Stagg et qui trouvent débile/crétin/idiot de mettre plus de sous dans une guitare.

Citation de aaB :
Peut-être même que le concept d'instrument de légende leur parait ridicule car ils s'en foutent de quelle guitare ou quel synthé machin a utilisé sur son single à succès il y a 40 ans, qui sait?

Alors là ! Quand on voit le marché de la guitare et de son environnement (amplis, pédales, etc) et l'énergie des producteurs de matos à faire revivre la légende, c'est que les constructeurs ont du résultat.
Avec Hendrix et Stevie Ray Vaughan à toutes les sauces dans tous les catalogues de la planète... :-D

Mais passons...


revega: pas mieux.

J'en avais parlé dans un autre fil: le jour où Behri sortira un Moog Source poly 6 voix pour moins de milles balles en pillant joyeusement le job que Baloran a fait pour son River, vous allez en penser quoi ?

153
Citation de Push-Pull :
Citation de aaB :
Il y a des gens qui se disent que pour leur usage le produit Stagg ou Behringer convient et qui ne voient pas beaucoup d'intérêt à acheter plus cher un produit tout aussi industriel.

C'est exactement ce que je disais

Et bien non, désolé mais tu es le seul de nous deux à utiliser ce concept de "fan", déjà ridicule quand il s'agit de musiciens ou de footballeurs mais encore plus ridicule quand il s'agit de marques.
Comme le dit linn134, un instrument c'est un outil, une chose, d'autant plus quand il est fabriqué en série.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

154
Citation :
encore plus ridicule quand il s'agit de marques.

Ah oui? Et pourquoi? Roland, Korg, Moog, Buchla, AKS, Sequential n'ont pas de fans? Ils sont ridicules d'avoir une marque fétiche avec un son qu'ils affectionnent, un logo qui leur parle, une histoire et un design singulier? Alors y'a un paquet de gens ridicules dans la musique!

Revega

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 08:24:54 ]

155
Citation de Push-Pull :

J'en avais parlé dans un autre fil: le jour où Behri sortira un Moog Source poly 6 voix pour moins de milles balles en pillant joyeusement le job que Baloran a fait pour son River, vous allez en penser quoi ?

Pas grand chose.
Le client de Baloran est, j'imagine, sensible au côté artisanal du River (et au concept d'instrument de légende aussi, très certainement).
Celui qui s'en fout de l'artisanat s'en fout.
Celui qui n'a pas les moyens n'a pas les moyens.
Celui qui aimerait ce genre de machine mais n'a pas les moyens achètera peut-être la version industrialisée.

Pour "piller" un River, il faut en acheter un et il y a un travail conséquent pour en faire une version industrialisée.
Tout comme il faut un travail conséquent pour prendre (piller joyeusement?) un design de Moog et en faire une version moderne, toute fidèle qu'elle soit aux sonorités de l'original, toute artisanale qu'elle soit.
D'ailleurs, Baloran serait-il défendable si l'original était toujours au catalogue de Moog?
Est-ce que Baloran produit une version industrialisée beaucoup moins chère de sa copie d'un design plus ancien?
Non, donc il n'est pas vraiment victime du type qui produirait une copie industrialisée d'un design plus ancien à un tarif accessible à ceux qui ne seraient de toute façon pas ses clients.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

156
Citation de revega :
Citation :
encore plus ridicule quand il s'agit de marques.

Ah oui? Et pourquoi? Roland, Korg, Moog, Buchla, AKS, Sequential n'ont pas de fans? Ils sont ridicules d'avoir une marque fétiche avec un son qu'ils affectionnent, un logo qui leur parle, une histoire et un design singulier? Alors y'a un paquet de gens ridicules dans la musique!

Parce qu'il y a l'idée d'une certaine adulation quand on utilise le mot "fan", et oui, c'est assez ridicule d'aduler une marque.
Il y a des marques que j'apprécie (Make Noise notamment), mais il n'y a pas d'adulation, je me rends compte que j'aime utiliser leur matériel pour certaines raisons qui me sont propres, point. Donc je continuerais à utiliser leur matériel tant que j'y trouve ce que j'y trouve. Je ne vais pas sur les forums "défendre" Make Noise face à ces horribles hérétiques qui achètent chez Doepfer.

S'il n'y a pas d'adulation, il n'y a pas de camp dans lequel les autres se trouveraient ou ne se trouveraient pas (ce qui me permettrait apparemment de les juger).
Bref, je ne suis pas fan des fans.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 08:35:28 ]

157
Citation de linn134 :
Mon Crave est un marteau.
Un outil.
Qui a inventé le marteau?

Je n'ai aucune relation sentimentale avec mes instruments en général. Il peut arriver qu'une alchimie se produise, qu'un instrument m'inspire et m'aide à faire mieux. Dans les mains d'un autre il peut être mieux employé ou moins bien. Seul il est inerte.

On parle de choses là, de boîtes avec des composants qui sont largement moins complexes qu'un téléviseur LCD à 200 balles.

Au bout d'un moment ça devient insensé ce genre de discussion. D'ailleurs ce n'est pas une discussion mais un déballage de points de vues que chacun conservera après l'avoir exposé.

T'achètes du Behri c'est mal.
T'achètes du Korg c'est... Euh, bah c'est original mais pas meilleur pour la planète.

T'es un pro? Tu fais en fonction de tes moyens.
T'es un amateur? Ce ne sont plus des outils mais des jouets, ça change grandement la perception des choses, tu n'as pas besoin de ces outils pour gagner ta croûte. Là c'est un autre débat.

Qu'on n'oublie pas que ce sont des instruments et que ce qui a été original à un moment peut tout à fait ne plus avoir la même portée des années plus tard.

C'est bien d'avoir du plaisir à utiliser un outil. Chacun à ses préférences. Mais c'est de l'ordre du ressenti personnel par rapport à un aspect purement utilitaire au départ.
On est dans l'irrationnel.
On ne discute pas de l'irrationnel, personne n'a raison quand on part dans cette nébuleuse.


La langue française distingue outil et instrument, utiliser et jouer, entendre et écouter. Si cette discussion est insensée c'est parce que les mots n'ont visiblement plus de sens pour certains.

Ça me rappelle quelqu'un qui m'expliquait qu'une guitare ce n'était que du matériel, d'ailleurs Hendrix en brûlait. Mais j'ai quand même de la peine à imaginer quelqu'un à genoux, en transe, parlant à un marteau qui brûle.

Pour moi - ne le prends pas mal - ton propos illustre bien cette perte de sens que certains déplorent avec cette hystérie industrielle, ce pragmatisme qui passe sa vie dans la copie de masse sans génie et sans profondeur. Si la musique n'était qu'une pratique matérielle sans magie, une "utilisation" de son temps, je n'y aurais certainement pas passé autant d'années de ma vie. Les choses ont un sens pour moi, un instrument de musique est autre chose qu'un outil.

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 08:47:26 ]

158
Et en ce qui concerne le traitement sono, des avis?

Time2Groove

159
Des avis sur quoi? Parce que le sujet du topic à fait des petits.

Revega

160
Moi quelque chose m'interpelle c'est que les pourfendeurs de Behri parle de vol, de copie, plagiat et autres amabilités. Or ce sont des concepts juridiques clairs et précis.
Si vraiment ils avaient fait tout ça pourquoi aucune grande marque ne les attaque ? À ma connaissance personne ne l'a fait. Et j'entends venir l'argument "les petites marques ont pas les moyens pour les avocats", c'est faux, dans ce genre d'affaire les avocats se rémunèrent via un pourcentage sur les dommages et intérêts. Du coup s'ils perdent ils gagnent 0, autant dire que les cabinets étudient bien un cas avant de se lancer.
Si personne n'attaque Behri c'est probablement parce qu'il n'y a pas d'éléments assez tangibles, ils sont assez malin pour naviguer dans une zone grise qui existe parce que ces marques n'ont pas voulu ou pas fait attention à blinder leurs brevets au maximum.
Alors que vous n'aimiez pas Behri pour les dizaines de raisons évoquées ici OK, mais ne mélangez pas le droit et la morale.

Si les grandes marques ont pêché sur ces protections c'est probablement par souci d'économie (multiplier les brevets internationaux coûte très cher) mais peut-être aussi parce qu'ils s'en foutaient et que pour eux il ne s'agissait que de vieilleries appelées à disparaître à part pour quelques collectionneurs. Ils n'ont pas vu venir la mode du synthé Vintage analo, or ce n'est quand même pas la faute de Behri s'ils ont été aveugles. Et là encore, quelle est leur réaction ? Rien. Behri prouve qu'on peut reproduire ces synthé pour peu cher mais ils continuent de vendre l'original à 2000 balles... Imaginez si Moog ressortait une mouture du D, même à 500 balles, même 200€ plus cher que Behri ils cartonneraient parce que les gens préféreraient acheter une marque avec une histoire et que l'écart de prix serait faible. Mais non ils préfèrent continuer à se gaver.

Regardez ce qui s'est passé dans le jeu vidéo avec la mode du retrogaming. Face aux emulateurs qu'à fait Nintendo ? Ils n'ont pas ressorti une Nes ou une SuperNes au prix de sortie de l'époque, non ils ont sortie une réédition avec 30 jeux historiques pour le prix d'un seul jeu actuel. Résultat ils ont tout cartonné.

Dernière chose, y a une autre erreur c'est de croire que Behri vole des ventes de Model D à Moog avec son D, en fait ils prennent des parts de marché sur le segment des synthé à 300€. Ceux qui morflent le plus ne sont pas toujours la marque d'origine mais ceux avec le plus d'intérêt dans cette gamme de prix.