Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 118 094 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
61
Nord.
Elektron
Chez Korg (Kronos, Prologue, wavestate,etc)
Yamaha Montage et MODX
Roland Fantom et Jupiter X/m.
Waldorf.
Novation
Etc etc
On peut chercher encore.
Certains remisent des idées ou des moteurs sonores du passé, mais aucun n’est un pur clone.
62
Citation :
on n'a pas la même idée de l'innovation

Le concept d'innovation en musique est à prendre avec des pincettes : depuis deux siècles, quelle est l'innovation dans les pianos, violons, bois, vents, même avec une Telecaster depuis 60 ans ? Pourquoi innover quand on a à notre disposition un instrument "parfait" ? Vaste sujet :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

63
Citation de totounet :
Nord.
Elektron
Chez Korg (Kronos, Prologue, wavestate,etc)
Yamaha Montage et MODX
Roland Fantom et Jupiter X/m.
Waldorf.
Novation
Etc etc
On peut chercher encore.
Certains remisent des idées ou des moteurs sonores du passé, mais aucun n’est un pur clone.


donc tu le dis toi-même: on ne parle pas de pur clone.
Franchement, j'ai édité-ajouté dans le message précédent mais je le redis ici: comment ne pas voir que depuis environ 10 ans on vit une période de recyclage sans précédent? Je ne sais pas quel âge tu as, mais dans les années 80-90 on était bien plus créatif, il n'y a qu'à écouter ce qui se faisait, regarder les bécanes qui sortaient à l'époque (et ne "remisaient jamais des moteurs du passé").

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 16:24:22 ]

64
Totounet : Ah tu parlais de cette identité là, clones ou pas clones ? Je l'interprétais davantage comme de l'innovation (comme à l'époque le DX7, le D50, le M1 qui furent de pures innovations). Car peut-on réellement parler d'identité ou d'innovation concernant certains des modèles cités, notamment les Nord, les Roland Fantom et Jupiter, le Wavestate ?
Par ex j'aurais plutôt cité de tête le Nonlinear Labs C15, l'Hydrasynth

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

65
Citation de Lennon :
Totounet : Ah tu parlais de cette identité là, clones ou pas clones ? Je l'interprétais davantage comme de l'innovation (comme à l'époque le DX7, le D50, le M1 qui furent de pures innovations). Car peut-on réellement parler d'identité ou d'innovation concernant certains des modèles cités, notamment les Nord, les Roland Fantom et Jupiter, le Wavestate ?
Par ex j'aurais plutôt cité de tête le Nonlinear Labs C15, l'Hydrasynth


Heureusement, il y a des exceptions. Mais à l'époque, il n'y avait que des exceptions de ce type-là. On copiait parfois, mais c'était la machine de l'année, pas celle d'il y a 50 ans.
66
Première guitare reissue de l'histoire: 1982, stratocaster 57 et 62 sous le règne de Dan Smith. Et on parle de guitare (donc pas très technique) et de modèle qui avaient 25 ans, pas ... 50 :facepalm:

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 16:32:32 ]

67
J'ai une question morale à vous soumettre :

J'ai dans mon cheptel de synthétiseurs du Roland, DSI, Waldorf, Moog.

En feuilletant les petites annonces, car oui je n'achète que de l'occasion, à part les plectres, les cordes d'instrument du même nom, mes enfants ainsi que les tasses à café, j'ai vu qu'il y avait pléthore de bidule Behringer sans mémoire qui font bip, tchac et aussi BRRRRRouuuuuuuchtouuchtouuuchtouuucht quand tu tournes le LFO, ils ne plurent apparemment pas à leur propriétaire.

J'avoue que j'ai craqué pour un model D à 200euro sous garantie, dont le LFO n'avait semble t'il jamais été utilisé.
J'avoue également que dans mon cheptel Moog n'apparait que des petites boites rectangulaire de couleur noir, certes ho combien sympathique, une grand mère mais pas ce grand père si célèbre, je fus donc extrêmement tenté et assez heureux de voir débarquer ce bidule et me pris un instant pour Herbie Hancock, Pink Floyd ou plus récemment Lisa Bella Donna le maquillage en moins et surtout à vrais dire le talent.

Donc ma question de morale est : Est ce que Behringer c'est tromper ?

Merci de m'aider dans ma quête d'absolu.

68
Behringer subit quand même un beau procès d'intention qui révèle pour certains leur attachement viscéral à certaines marques/modèles mythiques.
Parce qu'en soit ce qu'ils font à savoir utiliser ce qui est dans le domaine public pour sortir un produit et se positionner sur un marché de manière agressive, ça existe dans tous les domaines et ça ne choque pas grand monde.

L'argument moral me fait doucement ricaner alors qu'on a tous au moins mis des Nike ou acheté un produit Apple. Et paradoxalement dans le cas de Behri on leur reproche en plus de vendre pas cher... Donc Apple qui fait fabriquer en Chine un Iphone à 1000 balles en margeant à environ 85% dessus est plus moral ? Plus recommandable ? Pourquoi, parce qu'ils ont fait de la R&D ?
Chacun s'arrangera avec sa conscience mais des exemples de ce type existent par dizaines.

La vérité c'est que 80% des acheteurs de Behringer sont pas demeurés et savent bien qu'ils n'achètent pas un original, s'ils en avaient les moyens ils l'auraient déjà fait. Et ça peut même au final servir les grandes marques avec des gens qui en explorant un Model D vont pouvoir être sûr que c'est ce qui leur faut et oseront dépenser bien plus pour un original.
69
il y a 20 ans, Behringer fabriquait du matériel soit peu fiable, soit au qualités sonores très discutable.
Les prix étaient improbable et ça a inondé le marché amateur.
On en trouvait dans tout les home studio et les petites salles et franchement, à chaque fois que j'en ai eu sous les mains, c'était mauvais (sauf leur DI mais il en fallait toujours le double car ça pouvait péter n'importe quand comme une grenade).
+ de 10 ans que je n'ai plus touché à cette marque donc je ne connais pas la qualité actuelle ( le prix en dit pas mal) mais à l'époque c'était le diable en personne...

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 17:22:19 ]

70
Citation de Paul :
Behringer subit quand même un beau procès d'intention qui révèle pour certains leur attachement viscéral à certaines marques/modèles mythiques.
Parce qu'en soit ce qu'ils font à savoir utiliser ce qui est dans le domaine public pour sortir un produit et se positionner sur un marché de manière agressive, ça existe dans tous les domaines et ça ne choque pas grand monde.

L'argument moral me fait doucement ricaner alors qu'on a tous au moins mis des Nike ou acheté un produit Apple. Et paradoxalement dans le cas de Behri on leur reproche en plus de vendre pas cher... Donc Apple qui fait fabriquer en Chine un Iphone à 1000 balles en margeant à environ 85% dessus est plus moral ? Plus recommandable ? Pourquoi, parce qu'ils ont fait de la R&D ?
Chacun s'arrangera avec sa conscience mais des exemples de ce type existent par dizaines.


Moi je n'ai pas de problème avec ma conscience, je n'ai ni produit Nike ni Apple chez moi.

La différence principale entre Behringer et les autres "copieurs", c'est que Behringer singe le produit original. Quand l'ARP 2600 avait un filtre inspiré de l'échelle de transistors de Moog, il y avait un développement supplémentaire (et il était meilleur que l'original). Quand le Nordlead s'est inspiré du Prophet 5, il n'avait pas de flancs en bois ni de potards typés Sequential. Quand Korg met un filtre typé Moog dans son Kingkorg, on a un petit "M ladder" dans les menus, même pas sérigraphié, et un look typique Korg.

Alors que chez Behringer, quand ils copient une table Mackie, il singent le truc jusqu'à la disposition des potards et la couleur des capuchons. Quand ils sortent un synthé inspiré du Model D, il l'appellent D et reprennent le style des boutons à bascule et des capuchons caractéristiques Moog. Tous leurs synthés copiés singent l'aspect et le nom de l'original, pour surfer sur la notoriété de l'original. C'est ça qui est énervant.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 17:29:12 ]