Sujet Le pub des programmeurs
- 1 925 réponses
- 117 participants
- 122 902 vues
- 130 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2005 à 17:21:03Le pub des programmeurs
Salut y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Al1r
2245
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1561 Posté le 01/02/2017 à 13:40:11
Merci pour la précision...
J'avais jamais entendu parlé de cette version de Catia (produit IBM d'après Wikipédia)...
Pourtant j'ai bossé 21 ans pour Big blue
J'avais jamais entendu parlé de cette version de Catia (produit IBM d'après Wikipédia)...
Pourtant j'ai bossé 21 ans pour Big blue
AL1
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 13:40:33 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1562 Posté le 01/02/2017 à 19:05:36
Et voilà pour Cadence :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cadence_Design_Systems
Merde ! Je suis un nerd
https://en.wikipedia.org/wiki/Cadence_Design_Systems
Merde ! Je suis un nerd
Anonyme
30851
1563 Posté le 01/02/2017 à 19:38:58
Petite question de noob :
Je voudrais installer et utiliser la librairie fftw pour faire des fft en C sous linux. Pour ça je l'ai récupérée ici http://www.fftw.org/doc/Installation-on-Unix.html
Du coup je l'ai téléchargée, j'ai fait
cd /mondossier/fftw
./configre
make
make-install
pour la suite j'ai pris un bout de code que j'ai trouvé sur le net qui permet en gros un exemple pour tester la librairie https://github.com/undees/fftw-example/blob/master/fftw_example.c
du coup pour compiler je fait
gcc -fftw3 main.c -o main
mais gcc me renvoie des erreurs suivantes
undefined reference to 'fftw_plan_dft_1d'
undefined reference to 'fftw_execute'
undefined reference to 'fftw_destroy_plan'
et plus bizarre encore ces erreurs ci
undefined reference to 'cos'
undefined reference to 'sin'
undefined reference to 'sqrt'
la pour le coup je comprends vu que ce sont des fonctions de la librairie standard quelqu'un voit d'où ça pourrait venir ?
Je voudrais installer et utiliser la librairie fftw pour faire des fft en C sous linux. Pour ça je l'ai récupérée ici http://www.fftw.org/doc/Installation-on-Unix.html
Du coup je l'ai téléchargée, j'ai fait
cd /mondossier/fftw
./configre
make
make-install
pour la suite j'ai pris un bout de code que j'ai trouvé sur le net qui permet en gros un exemple pour tester la librairie https://github.com/undees/fftw-example/blob/master/fftw_example.c
du coup pour compiler je fait
gcc -fftw3 main.c -o main
mais gcc me renvoie des erreurs suivantes
undefined reference to 'fftw_plan_dft_1d'
undefined reference to 'fftw_execute'
undefined reference to 'fftw_destroy_plan'
et plus bizarre encore ces erreurs ci
undefined reference to 'cos'
undefined reference to 'sin'
undefined reference to 'sqrt'
la pour le coup je comprends vu que ce sont des fonctions de la librairie standard quelqu'un voit d'où ça pourrait venir ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1564 Posté le 01/02/2017 à 19:53:28
Des problèmes de chemins pour trouver les include et librairies ?
Fais un makefile. Ça ne resoudra pas le problème, mais ce sera plus facile à mettre au point puis réutiliser.
Fais un makefile. Ça ne resoudra pas le problème, mais ce sera plus facile à mettre au point puis réutiliser.
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 19:56:35 ]
Anonyme
833
1565 Posté le 01/02/2017 à 19:56:27
#include <fftw3.h>
aussiun lien à potentiel dénoobifiant : http://www.fftw.org/doc/Data-Types-and-Files.html#Data-Types-and-Files
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 19:58:09 ]
Anonyme
30851
1566 Posté le 01/02/2017 à 19:57:50
Un makequoi ?
le #include <fftw3.h> est déjà dans mon code C
Al1r
2245
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1567 Posté le 01/02/2017 à 20:02:54
As-tu toutes les dépendances installées (librairies) ?
Si il en manque une, c'est foutou...
Si il en manque une, c'est foutou...
AL1
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 20:03:31 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1568 Posté le 01/02/2017 à 20:04:05
Citation de Patrick :
Un makequoi ?
Oui mais il faut probablement indiquer par une directive -I le répertoire où se trouvent les fichiers.h et par une directive -L le répertoire où trouvent les librairies, notamment celle de fftw qui ne doit pas être dans un répertoire habituel.
Cherche "tutoriel makefile"
EDIT comme mentionné par le lien d'idlusen :
Citation :
You must also link to the FFTW library. On Unix, this means adding -lfftw3 -lm at the end of the link command.
Essaie en ajoutant ça dans ta commande gcc.
Sinon il va falloir creuser et comprendre comment fonctionne tout ce bordel, mais ce ne sera pas du temps perdu, au contraire.
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 20:07:44 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1569 Posté le 01/02/2017 à 21:52:52
Oui, c'est bien ca, il faut dire au compilateur d'aller chercher la librairie.
Pour la lib math, ca devrait se faire tout seul, c'est standard, le "-lm" suffira. Par contre pour la lib fftw, comme tu l'as compilée en local il faut aussi spécifier le chemin vers la librairie, un truc du genre "-L /mondossier/fftw/bin" (l'endroit où se trouve le fichier libfftw.a).
Ou alors tu fais le "make install" qui copiera libfftw.a dans le /usr/lib/quelquechose qui va bien.
Tu te serais épargné cette dernière difficulté en installant directement fftw avec le gestionnaire de paquets de ta distribution Linux. Un truc comme "apt-get install fftw" sur Debian ou Ubuntu.
Pour la lib math, ca devrait se faire tout seul, c'est standard, le "-lm" suffira. Par contre pour la lib fftw, comme tu l'as compilée en local il faut aussi spécifier le chemin vers la librairie, un truc du genre "-L /mondossier/fftw/bin" (l'endroit où se trouve le fichier libfftw.a).
Ou alors tu fais le "make install" qui copiera libfftw.a dans le /usr/lib/quelquechose qui va bien.
Tu te serais épargné cette dernière difficulté en installant directement fftw avec le gestionnaire de paquets de ta distribution Linux. Un truc comme "apt-get install fftw" sur Debian ou Ubuntu.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1570 Posté le 02/02/2017 à 08:31:32
Les fichiers header *.h ne contiennent sur la description de l'interface des fonctions codées ; du genre "elle prend deux int et elle sort 1 int".
Les fichiers avec le code C doivent inclure ces headers pour pouvoir être compilés malgré les fonctions "externes" des lib : On ne sait pas ce qu'il y a dedans mais en s'en fout parce que l'on sait quoi lui mettre et ce que l'on récupère grâce au header.
Il faut donc compiler un à un chaque fichier contenant du code (main, libs) dans lequel il y a les includes nécessaires et on obtient autant de fichiers compilés.
Et enfin, il faut lier les fichiers entre-eux (link, in english) qui s'emboîtent tous grâce aux headers.
Un makefile c'est un fichier qui contient un script pour autoriser les compilations / link.
Les fichiers avec le code C doivent inclure ces headers pour pouvoir être compilés malgré les fonctions "externes" des lib : On ne sait pas ce qu'il y a dedans mais en s'en fout parce que l'on sait quoi lui mettre et ce que l'on récupère grâce au header.
Il faut donc compiler un à un chaque fichier contenant du code (main, libs) dans lequel il y a les includes nécessaires et on obtient autant de fichiers compilés.
Et enfin, il faut lier les fichiers entre-eux (link, in english) qui s'emboîtent tous grâce aux headers.
Un makefile c'est un fichier qui contient un script pour autoriser les compilations / link.
- < Liste des sujets
- Charte