Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 794 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1581
Merci :)

J'ai pas eu la foi de tester en rentrant du taff hier :oops:
Enfin faut dire aussi que le temps de recevoir l'adaptateur hdmi/vga faut que je squatte la télé quand je trifouille le pi, c'est pas très waf compliant :-D

Je reçois une pette uca202 en fin de semaine, je pourrai faire des tests plus complets.

Mais si c'est juste pour deux subs et deux têtes, au pire une deuxième uca202 et hop :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1582
Citation de J-Luc :
Nous ici on fait tout avec .NET, c'est vraiment facile à aborder et c'est très adapté à l'extrême prototyping : le truc qu'on fait pour essayer et qui devient le utilitaire préféré de tout un service en prod. Clients lourds, site web, on fait tout avec, ça code hyper vite et plutôt bien, genre les gens reprennent facilement derrière. M'enfin, ce n'est que mon avis. Toutefois, on utilise Visual Studio depuis plus de 10 ans, si ça merdait on le saurait.
Ce que je ne comprends pas c'est l'engouement pour JS (et JSON du coup), tout ce que j'ai vu écrit en Javascript était en mode plat de nouilles, non structuré, totalement imbitable. Genre régression, genre je montre que je sais faire un programme illisible. Déjà, les indices de boucles i, j ou k, chez moi (et mes stagiaires) c'est interdit.
En plus Mono fait tourner les assembly Visual Studio sans recompilation sur Raspberry Pi sous Ubuntu 16 et ça c'est hyper bien, on en met plein en prod. Ecriture et debug sur PC sous Windows et zou, copier coller sur le Pi.


+1 pour le .NET.

Pour tout ce qui est javascript, l'écosystème a énormément évolué depuis quelques années, notamment avec l'essor de Node Js et de l'ES6 (la spec du langage javascript). La syntaxe ressemble à présent à celles de n'importe quel langage objet moderne. Il y a pléthore de librairies et frameworks pour développer "propre" : jQuery (tend à être de moins en moins pertinent avec l'unification des browsers, mais bon ça reste une référence), Lodash (pour ne plus jamais coder de boucles avec des indices ;)), puis les grosses machines : Angular, React etc... On trouve également beaucoup d'outils orientés devops / testing : gulp, protractor, karma, browserify, webpack etc... On peut utiliser Typescript pour se rapprocher encore davantage d'une syntaxe tyle C#, mais bon l'ES6 est déjà bien robuste de ce côté-là.
La condition essentielle est de respecter les bonnes pratiques (principes SOLID et TDD !), ce qui est de toute façon valable pour n'importe quel langage / plateforme.
1583
Nota: on peut installer jamin avec "sudo apt-get install jamin", pas besoin de s'embêter avec les fichiers source :)

Pour pas squatter la téloche du salon, je suis finalement passé par une connexion ssh avec vncviewer :)

Ça a l'air chouette comme soft, plus qu'à tester !

Edit: j'avais mis "update" en trop dans la commande

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 10:29:25 ]

1584
Citation de props :
Pour tout ce qui est javascript, l'écosystème a énormément évolué depuis quelques années, notamment avec l'essor de Node Js et de l'ES6 (la spec du langage javascript). La syntaxe ressemble à présent à celles de n'importe quel langage objet moderne. Il y a pléthore de librairies et frameworks pour développer "propre" : jQuery (tend à être de moins en moins pertinent avec l'unification des browsers, mais bon ça reste une référence), Lodash (pour ne plus jamais coder de boucles avec des indices ;)), puis les grosses machines : Angular, React etc... On trouve également beaucoup d'outils orientés devops / testing : gulp, protractor, karma, browserify, webpack etc... On peut utiliser Typescript pour se rapprocher encore davantage d'une syntaxe tyle C#, mais bon l'ES6 est déjà bien robuste de ce côté-là.
La condition essentielle est de respecter les bonnes pratiques (principes SOLID et TDD !), ce qui est de toute façon valable pour n'importe quel langage / plateforme.


Regardez du côté de elm, c'est pas dégueu comme truc (basé sur Haskell, ça te compile ton bordel en JS).

Sinon bientôt tout ça sera de l'histoire ancienne avec Wasm. :oops2:
1585

Hum... ok, je viens de lire au moins 30 noms bizarres en 3 minutes...

C'est pas gagné, quand on choisit un IDE et un langage c'est pour 10-15 ans : valider les outils, stabiliser nos sources, et surtout former tous les intervenants : usines, s/traitants,... Alors je reste en .NET pour l'instant :-)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1586
Citation de J-Luc :
Hum... ok, je viens de lire au moins 30 noms bizarres en 3 minutes...
C'est pas gagné, quand on choisit un IDE et un langage c'est pour 10-15 ans : valider les outils, stabiliser nos sources, et surtout former tous les intervenants : usines, s/traitants,... Alors je reste en .NET pour l'instant :-)


Oui désolé j'ai volontairement balancé des noms en vrac, Google faisant le reste.

Le .NET va prendre un bon coup de jeune avec la version .NET Core en tout cas.

x
Hors sujet :
C'est tout le débat stabilité long terme vs. réactivité face au changement...
J'ai bien connu les deux, de façon même très caricaturale. J'ai un peu bossé en environnement indus, les mecs utilisaient encore des machines, outils et langages d'il y a 20 ans :oo: Quand je suis arrivé et que j'ai commencé à leur parler de frameworks, d'open source, de test driven, je me suis fait bien rembarrer. Bon j'étais pas expert en conduite du changement des têtes de mules non plus :oops2:
Quand j'ai intégré ma boite actuelle, qui était une startup, et l'esprit de la boite était absolument tout l'inverse, nouveau langage ? on l'utilise ! Nouveau framework ? on le met en place ! Quel bordel quand je suis arrivé... Du coup on s'est retrouvés à utiliser des technos juste pour le fun (grosse erreur !), dont on aurait sans doute pu très bien se passer, avec des conséquences qui ont pu être fâcheuses, livraisons retardées à cause de la courbe d'apprentissage liée à l'utilisation d'une nouvelle techno non mesurée et incluse dans le planning, gros risque pour la stabilité du produit à cause de l'utilisation de technos pas assez mûres, etc...
L'idéal est de trouver le juste milieu entre ces deux extrêmes...
1587
x
Hors sujet :
Oui enfin ce n'est pas si simple.

Perso je suis plutôt fan de la souplesse du C# et de ce qui avec , etc.

Dans l'industrie il y a d'autres contraintes comme... La sécurité : pour compiler le code des commandes de vol d'un avion il faut utiliser un compilateur certifié.
1588
x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Perso je suis plutôt fan de la souplesse du C# et de ce qui avec , etc.


Moi aussi je m'accorde en Db. :-D

1589
Citation de props :

La condition essentielle est de respecter les bonnes pratiques (principes SOLID et TDD !), ce qui est de toute façon valable pour n'importe quel langage / plateforme.

x
Hors sujet :
sujet intéressant ! Plus important que le langage choisi , l'important est aussi de savoir jongler entre les différents paradigmes de programmation et notamment la programmation fonctionnelle qui est la base de bon nombre de bonnes pratiques pour avoir du code robuste, réutilisable et dont l'execution peut être parallélisable. Quand je vois par example le taux d'utilisation d'un langage comme scala en France par rapport aux pays anglo-saxons.... ca fait peur...

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 17:21:35 ]

1590
Quelques soient les langages et les méthodes de programmations, il y a un facteur que l'on ne peux négliger...
Le temps.

Utiliser des nouvelles techniques est un fait, les questions suivantes se posent directement
- combien de temps va-t-on utiliser cette application? Six mois, un an, plus?
- Y a-t-il un héritage informatique? si oui, quelle compatibilité avec le nouveau langage?
- la maintenance des applications dans le temps? Réécrire du neuf? Intégrer l'existant et comment?
- Charge de travail de la maintenance? Vitesse de déploiement...
- ...
AL1

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 23:24:13 ]