Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 271 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1601
Ha oui je me disait aussi :bravo:
1602
Citation de Jimbass :
On peut revenir aux sources ;)
https://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%BBret%C3%A9
https://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9curit%C3%A9
« Sécurité et sûreté ne sont pas la même chose ; le premier exprime un sentiment et l'autre un état d'assurance ; on a souvent de la sécurité sans être en sûreté ».

Je sais, mais non je maintiens.

Au taf il y a d'ailleurs des gens assez vieux pour avoir vécu les trois étapes : d'abord français, puis franglais, et depuis peu retour au françois old-school. Avec en plus la difficulté qu'on a qu'un seul adjectif pour les deux concepts : sûr.
1603
Pour avoir été un acteur des normes aero dans une vie antérieure, on parle bien de sécurité des vols (assurée, entre autre, par la sûreté de fonctionnement).

La réalité c'est que le choix lexical est surtout guidé par l'actualité médiatique et qu'un mot qui devient alarmant est remplacé par un autre au fil du temps (et parfois ça cycle).

Et si les anglicismes vous défrise, évitez soigneusement le monde de l'aéronautique sauce airbus :p


On peut choisir autre chose que le C et ADA ; il existe même des langages graphiques (en clair, on représente les portes logiques style câblé discret).


Une alternative aux tests DO c'est un solution proposée notamment par Mathworks pour leur générateur de code : Certifier un outil de test automatique qui garanti un couverture complète.

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 12:47:35 ]

1604
Je travaille pour les systèmes du contrôle aérien, donc on manipule régulièrement cette terminologie. A priori celle que j'ai donnée est la traduction française officielle des règlements européens (évidemment inspirés et liés à la DO178B).

Des fois pour éviter la confusion on dit safety pour l'anti-panne. :-D

Pour l'anti-intrusion, c'est plus récent que l'on s'en préoccupe ; longtemps nos systèmes étaient tout simplement physiquement isolés du reste du monde !
1605
Citation de Dr :
Citation de Jimbass :
« Sécurité et sûreté ne sont pas la même chose ; le premier exprime un sentiment et l'autre un état d'assurance ; on a souvent de la sécurité sans être en sûreté ».

Je sais, mais non je maintiens.

Au taf il y a d'ailleurs des gens assez vieux pour avoir vécu les trois étapes


Ce n'est pas pour te contredire, mais la citation date d'avant 1807 ... et la définition du Wiktionnaire est basée sur le Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935. Tes collègues ont aussi connu le Révérend jeune ? :langue:

Je suis donc d'accord qu'il est indispensable de préciser de quoi on parle quand on utilise les mots sûreté et sécurité, tant ils sont utilisés à tort et à travers (au point qu'on n'arrive plus à savoir quel sens est le bon).

Citation de EraTom :
il existe même des langages graphiques (en clair, on représente les portes logiques style câblé discret).

Oui, j'avais suivi un tuto sur Scade, son langage synchrone graphique et son générateur de code certifié. Au final j'avais trouvé ca très proche (et moins pratique que) de coder en VHDL.
1606
Citation :
Ce n'est pas pour te contredire, mais la citation date d'avant 1807 ... et la définition du Wiktionnaire est basée sur le Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935. Tes collègues ont aussi connu le Révérend jeune ? :langue:

:-D Non mais c'est plutôt une question d'utilisation technique ou administrative de ces mots, que littéraire. Je me souviens bien, avant 2000, de collègues qui disaient qu'en informatique par rapport au reste de l'industrie, et à l'époque, on inverse les termes (= sûreté de fonctionnement, pour anti-panne).

Mais aujourd'hui on nous a imposé tout un vocabulaire bien précis. Certes je n'ai pas participé à la traduction ni aux lectures des documents les plus proches des sources, mais il semble clair que désormais la traduction française des règlements européens est :

safety -> sécurité
security -> sûreté.


Sinon le SDL est graphique lui aussi :

tout à droite c'est le dessin d'un changement d'état (= une branche d'un graphe d'état = statechart, proche des réseaux de Pétri) :
SdlArchitecture.JPG

Description des échanges de messages entre blocs (enre threads, entre 2 machines...) :
SdlChannels.png

Un graphe d'états plus détaillé :
SdlStateMachine.png

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 18:06:40 ]

1607
Le truc c'est que les tests DO ne permettent pas seuls d'assurer la sécurité des vols : si la spécification dit qu'un avion doit éteindre ses moteurs quand on allume la lumière des toilettes elle permettra seulement de s'assurer qu'il n'y a pas de bug qui empêchera de le faire...

C'est pour cela qu'il y a tout un process de spécification, de validation et de vérification comme l'ARP qui vient "alourdir" la conception.
Les méthodes qui accompagnent le prototypage rapide sont attrayantes mais génèrent aussi quelques inquiétudes assez légitimes ; ce n'est pas de la simple résistance au changement.
1608
Hello :)

J'ai réussi à faire marcher ecasound ce w-e
C'est juste génial !!!!

Le seul truc qui manque du coup c'est un vu-mètre pour pas risquer de saturer mais bon
Finalement la ligne de commande c'est top, ça permet de sauvegarder facilement la config :)

Et j'arrive à avoir une meilleure latence que dans carla (normal, pas d'interface qui bouffe de la ressource)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 14:19:52 ]

1609
AL1
1610
J'ai une question, est-ce qu'il y en a un d'entre vous qui connaîtrait une lib en C pour faire de l'asynchrone?

Je suis pas très calé en C, j'sais pas si on peut mais je pose la question des fois que. :-D

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 17:47:49 ]