Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez un truc pour chanter mieux?

  • 101 réponses
  • 22 participants
  • 7 241 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez un truc pour chanter mieux?
La question est au dessus
Afficher le sujet de la discussion
61
Paradoxalment, parfois ça aide de ne pas chercher à comprendre et de porter son attention vers autre chose. Dans le cas de cette amie, le cours d'interprètation a mis son attention sur l'interprtètation, le sentiment, du coup elle ne s'est plus braquée sur l'aspect vocal et s'est mise à chanter plus juste (au départ c'était complètement faux).
62
Perso je connais pas du tout, mais alors pas du tout le solfége... mais ça m'empéche pas de chanter pas trop mal!
Et puis du moment que tu me fais entendre ce que je dois chanter je te le ressort, enfin dans la limite de ma tessiture... tout ça c'est une question d'oreille!
Au fait Ed, j'ai ecouté Tristan et je trouve pas ça si terrible que ça, bien sûr c'est pas le truc le plus simple du monde mais bon c'est pas la mort!!!
Perso j'adore les chromatismes et le chant atonal, ça je trouve que c'est balése et je travaille aussi sur les 1/4 de tons, sur des chants traditionnels en tout genre du type pakistannais (avec entre autre Nusrat Fateh Ali Khan pour ne pas le citer) et m^me sur des chants Tziganes... et bien m^me si je m'en sers pas dans mes compos, encore que, et bien je suis sûr que ça me fait pas de mal, j'écoute ça dans la voiture et je chante comme un damné (je fais beaucoup de route donc ça aide... :mdr: ).

En gros je pense que "s'exercer" sur d'autres musiques que son "style" de predilection c'est le must!!!

Et au diable le solfége, vive l'oreille!!! :mdr:
63

Citation : Au fait Ed, j'ai ecouté Tristan et je trouve pas ça si terrible que ça, bien sûr c'est pas le truc le plus simple du monde mais bon c'est pas la mort!!!



ah bon, ben j'attend de pied ferme, chanter la montée chromatique qui dure genre 1'30..... :mdr:

Arf, ben oui c pas du schoenberg, du webern ou un truc de fou....mais là c'est hors de notre portée a tous ici!!!
Lugubre, vas y essaie de chanter ce truc acappella, je te promet tu t'avances là....c pas au niveau de la performance...mais les intervalles sont si court....enfin dur a expliquer, mais je doute vraiment que tu y arrives....désolé :D:
64

Citation : Et au diable le solfége, vive l'oreille



ah oui, alors là je doute vraiment bcp que tu ne puisse y arriver.... :??:
65
Bon écoute, dés que j'ai le temps j'essaie d'enregistrer ça!
Je te jure je trouve pas ça infaisable, je te promet pas que ce sera parfait mais bon plus qu'écoutable en tout cas... enfin je m'avance peut-être un peu là :mdr:

Bon, pour l'intant j'ai d'autres chats à fouetter (j'ai le capes de math dans une semaine) mais c'est promis ton tour viendra...

:clin:
66
N'importe quoi tout ça!
moi, j'ai jamais pris de cours de chant de ma vie.
j'ai fait un test quand on m'a demandé combien d'octaves j'étais capable de tenir et j'ai réussi à en tenir 5.


je suis d'accord avec hibou. vive l'oreille, c'est l'aspect le plus important.
67

Citation : Je te jure je trouve pas ça infaisable, je te promet pas que ce sera parfait mais bon plus qu'écoutable en tout cas... enfin je m'avance peut-être un peu là MDR!


yes hibou!!!! :clin:

Mais si, c'est extremement dur de mémoire comme ca, car la mélodie n'est pas du tout aisée....il la developpe de manière chromatique, c pas de l'ordre de la performance vocale ( ni de cette histoire de 5 octaves..... :mdr: ), mais c'est peu naturel et en même temps ultra pertinent harmoniquement(enfin, pour moi c'est au dessus de tout.... :aime: ).
Et tu vas voir, tu vas te casser les dents (sans mauvaises pensées, hein... :D: ), parce que tu vas te paumer dans les tonalités.....eh eh, surtout si tu connais pas le solfège....



Citation : 'ai fait un test quand on m'a demandé combien d'octaves j'étais capable de tenir et j'ai réussi à en tenir 5


rien a voir ca.......c vraiment tout le contraire de ce que j'essaye de démontrer en proposant la montée chromatique du prélude.....celle des instruments, pas le chant après, on est bien d'accord!!!
Pas le thème...hein, la montée qui dure 1'30 ou plus...on est bien d'accord.
68
Nan ceci dit m^me si l'oreille c'est super important je suis sûr que quelque part ils ont raison, et moi-m^me je reste persuadé que si je prenais des cours ou si je travaillais au lieu de jouer et bien je progresserai beaucoup plus vite!
Bon ceci dit pour l'instant je suis encore en perpetuelle evolution et puis j'ai toujours mon petit probléme de rapport à l'autorité d'un prof... alors pour l'instant j'en ressens absolument pas le besoin!

Ah, au fait pour info en 2000/2001 j'avais pris une année sabbatique (sympathique :mdr: ) et j'ai fait une centaine de concerts solo, juste ma voix et ma guitare, ce qui implique 2 à 3 concerts par semaine (le max ça a été 5 mais là j'étais mort aprés...) et bien j'ai survécu sans trop de mal mais c'est vrai que ça m'a appris à "gérer" ma voix...
69
Euh... je crois qu'on s'est mal compris là...
Quand je dis que je connais pas le solfége je veux simplement dire que je suis incapable de lire une partoche tant au niveau de la lecture des notes qu'au niveau rythmique; en revanche je connais mes gammes par coeur, pour l'impro c'est plutôt super utile autant à la guitare qu'à la voix, et donc quand tu me dis de chanter une sixte je te la sors, si tu me dis gamme mineure mélodique mode lydien dominant je te repond Bartok!!!

Enfin bref c'est pas pour ça que je vais y arriver mais je ferais de mon mieux!
70

Citation : Nan ceci dit m^me si l'oreille c'est super important je suis sûr que quelque part ils ont raison, et moi-m^me je reste persuadé que si je prenais des cours ou si je travaillais au lieu de jouer et bien je progresserai beaucoup plus vite!



déja chanter dans sa voiture, c'est tout a fait excellent!!!! Je le fais aussi. Essayer de comprendre en même temps ou en est dans la tonalité.
Raisonner en terme de tierce, quinte et tout ca c'est vraiment très important je trouve!!!!
Après c'est vrai que je ne fais pas du rock...donc ca n'engage que moi....