Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 226 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
141
Mais un débat philosophique a toujours un aspect de conflit. Mais c'est juste au niveau des idées avec commes armes les arguments. mais c'est une dispute sans enjeux et productrice d'idées, donc intéressante. Je trouve tellement intéressant de discuter avec des gens avec lesquels on a des divergences.
(':)')

Je trouve qu'il n'est pas suffisant d'appeler "philosophie" tout ce qui revêt un aspect métaphysique, même s'il y a des propos pertinents.

ça n'a pas grand chose à voir avec les dialogues socratiques qui sont pour moi une démarche plus explicitement philosophique.

Mais effectivement, ça pose question après pour ce qui concerne la philo dans l'art, qui n'est pas une exposition d'arguments à proprement parler, mais qui contient un tout dans lequel la thèse de l'artiste a sa pertinence.

Le problèmes du fonctionnement par adages, c'est que c'est souvent proche de la sagesse populaire, la doxa, l'anti-philo par excellence. Ce n'est pas gage d'une réflexion élaborée.
Le truc typique empiriste, ça marche comme ça chez nous depuis des millénaires donc c'est comme ça qu'il faut faire, c'est pas terrible au niveau de la philo...C'est comme dire "Tu trouveras toi-même les illustrations qui justifient ma thèse..."
142

Hors sujet : Coucou tout le monde :aime:
Pardon pour cette longue abscence qui s'explique par la carte mère qui a sauté et un déménagement :((( La vache le topic a avancé (et Audiofanzine changé lol) je lirais tout ça le plus tôt possible pour pouvoir y reparticiper, merci encore à tous pour votre contibution :8)

143
Je ne sais plus lequel disait cela ( mendelson , mosat bach ou beethov ; ou encore un autre :noidea: ) mais il trouvait une ballade dans la nature bien plus inspirante que d'écouter une symphonie .
idem, quand j'ai écouté trop de musique , j'ai l'esprit embrumé et il m'est impossible de créer quelquechose de correct.
je trouve necessaire d'écouter beaucoup de musiques différentes pour sa culture , mais il faut ensuite se relacher et se vider l'esprit pour écrire.
changer d'ativité pendant une semaine entière, s'inspirer d'images , faire un peu de marche , de sport, et revenir avec l'esprit frais et dispo.

Hors sujet :

Citation : Car comme dit le fameux Kant, bien aimé de certains, l'imagination n'est pas créatrice.
Comme dit bertiB, il est plus juste de parler de spiritualité
Comme dit Descartes, on n'a accès au sensible que par les sens et les sens nous trompent,
Comme dit Baudelaire, la beauté, quelquechose "d'éternel et de transitoire, d'absolu et de particulier.



Trouvez l'intrus....

...
144

Citation : mais il trouvait une ballade dans la nature bien plus inspirante que d'écouter une symphonie .


bin la symphonie est inspirée, la nature inspirante, enfin je crois.
j'aime bien chez bjork ce lien très fort entre sa musique et la nature islandaise. Pour être allé en Islande, faut reconnaitre que les paysages ont du caractère!
145
Idem , quand j'écoute du royksopp , j'ai l'impression de me balader en scandinavie, de voir des villes imenses ou encore des pingouins qui dansent sur la banquise.
...
146

Citation : je trouve necessaire d'écouter beaucoup de musiques différentes pour sa culture , mais il faut ensuite se relacher et se vider l'esprit pour écrire.
changer d'activité pendant une semaine entière, s'inspirer d'images , faire un peu de marche , de sport, et revenir avec l'esprit frais et dispo.


Oui c'est clair moi aussi je dois faire des pauses sinon c'est gavant. Ce qui est important aussi c'est de bien faire la distinction entre écouter et entendre, comprendre : beaucoup de personnes ne vont écouter un nouvel album qu'une fois puis passer à autre chose, dire de suite si c'est bien ou pas. On pense souvent en terme de quantité, on passe alors à côté de plein de choses, en négligeant la qualité même, le produit.

Malgré le fait qu'on puisse avoir beaucoup de connaissance ou être particulièrement sensible à un genre, je ne pense pas qu'une seule écoute permette de saisir l'intégralité du sens d'un album [dans la forme : l'idée, l'originalité, la recherche harmonique ou mélodique... / ou le fond : une pensée précise autout d'un son ou d'un motif] ou du travail de l'artiste.

Personnellement, il y'a peu encore je ne faisais attention qu'à la composition : à la structure, la recherche mélodique en elle même ... et pas à plein d'autres choses plus "cachées", par exemple je me posais pas des questions du genre : "Pourquoi qu'il joue du theremin le Jean-Michel ?" ou "Pourquoi que le Floyd modifie la voix électroniquement ?"
Je me disais que plus j'écouterais d'albums plus vite je progresserais sur mon clavier et dans la compo. Puis au bout d'un certain moment j'ai vu que oui je progressais, mais que je ne comprenais pas toujours les artistes quand ils parlaient de leur oeuvre. Jusqu'alors je ne portais à la Musique qu'une attention pûrement esthétique et sensible. Mais après avoir bossé l'harmonie j'ai commencé à comprendre et à trouver très intéressantes des musiques dont je ne comprenais pas avant, par exemple, la construction de la composition.
A présent je préfère écouter peu mais intensément, écouter plusieurs fois un album, passer du temps à tenter de comprendre les artistes et leur oeuvre, réécouter ... De même pour la composition, je pensais avant que plus je produirais mieux ce serait, sans travailler à fond une compo même ... Et qu'un gars qui ne produit pas beaucoup n'est pas un "vrai" musicien", à l'inverse de Mozart ou Beethoven ...
La quantité, toujours ... :(((

A présent je suis on ne peut plus que jamais épicurien quand j'écoute de la musique, puis le silence car comme dit Mister Tony Kakko : il faut apprécier le silence pour aimer la musique car il n'y a pas de musique sans silence :aime:
Et je ne dis plus d'un coup "ça c'est de la mede" parceque je trouve que la composition de telle musique n'est pas recherchée.

Enfin assez parlé de moi :bravo:
147
Ca rejoins assez mon état d'ésprit actuel.
écouter de la musique au mètre et en quantité ne sert pas a grand chose.
j'écoute beaucoup les mêmes artistes en ce moment, car j'aime leur musique, au niveau composition , et également au niveau du son, et je cherche a rentrer plus dans le détail au niveau es choix musicaux et du mixage.
...
148
Fractale a écrit :

Citation : Le problèmes du fonctionnement par adages, c'est que c'est souvent proche de la sagesse populaire, la doxa, l'anti-philo par excellence. Ce n'est pas gage d'une réflexion élaborée.
Le truc typique empiriste, ça marche comme ça chez nous depuis des millénaires donc c'est comme ça qu'il faut faire, c'est pas terrible au niveau de la philo...C'est comme dire "Tu trouveras toi-même les illustrations qui justifient ma thèse..."


+1
Comprendre c'est bien, mais avoir son propre raisonnement, sa propre vision des choses, c'est mieux :8) Mais c'est pas toujours facil :oo:

Hors sujet : A propos du topic, ce dernier est plus destiné à réfléchir sur la Musique que d'énoncer des idées.
Je trouve ça cool que des étudiants de Philo y participent mais le but est d'abord de se comprendre mutuellement pour réfléchir ensemble quelquesoit le niveau de réflexion ou de culture.
C'est pourquoi je vous demanderais svp d'écrire comme vous parleriez à des enfants, le plus simplement du monde, sans donner une énorme importance à la rédaction car tout le monde n'a pas fait de philo, ou d'expliquer le sens précis d'un mot que vous employeriez inconnu de la plupart des gens. Enoncer une pensée intelligente le plus simplement du monde pour être entendu permet aussi de progresser d'avantage dans sa réflexion.
Je ne me souviens plus qui disait que nous ne comprenons vraîment une pensée que lorsque nous sommes capables de l'exprimer simplement.

149
Rouxxx à ecrit :

Citation : Ca rejoins assez mon état d'ésprit actuel.
écouter de la musique au mètre et en quantité ne sert pas a grand chose.
j'écoute beaucoup les mêmes artistes en ce moment, car j'aime leur musique, au niveau composition , et également au niveau du son, et je cherche a rentrer plus dans le détail au niveau es choix musicaux et du mixage.


:8) ça c'est une approche intéressante.
150
Re ! :)

Un nouveau topic intéressant :P: :
Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?