Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 170 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
111
La musique, une sorte de jardin sonore? ça c'est joli comme image, et bien vu.
112
Là, c'est complexe, comme d'habitude en philo...

Notion de jardin, donc de culture. La musique peut être une organisation de sons comme un jardin une composition organisée de plantes.
Mais c'est pas une pure maîtrise de la nature fort heureusement. Plutôt un lieu où l'homme communique avec la nature. C'est peut-être pour cela que tant de gens aiment se ressourcer dans des jardins.
Au-delà de cela, la musique impose un rythme, qui ne ressource pas forcément. Elle peut agresser aussi. Curieuse expression de la domination sur la nature que l'agression de l'homme par l'homme!



[/HS]N'aie pas de regrets, auster, ce qui compte, c'est de nourrir la philo. Un prof nous disait qu'il valait mieux lire un philosophe dans le texte et ne pas comprendre que lire tous les bouquins de commentaires qu'on pouvait lire à son égard. d'une part. D'autre part, c'est moins violent qu'un prof condescendant ou déprimé du peu de philo qu'il reste dans ce monde. Effectivement, il n'est pas question d'Orient à la Sorbonne. J'avoue que je partage le point de vue de ceux qui disent qu'il n'y a pas de philosophie, mais des façons de vivre plus ou moins légitime dans ces pays. J'aime bien le yoga et les médecines douces, mais ce n'est pas de la philo pour moi. Il n'y a pas de philo qui justifie des dictatures. Penser par soi-même, ce n'est pas faire de l'occidentalo-centrisme. [HS]
113
Le yoga et les médecines douces, pas de philosophie dans ces pays :oo:
je suis un peu déçu là... si je dis que je lis Nietzsche, Platon, etc... c'est de la philo, mais pas la métaphysique chinoise?! d'autant plus que les liens entre la philo chinoise antique et les présocratiques sont assez frappants... Et puis l'extase de l'Un avec Plotin ou la communion avec le Tao, ça rejoint l'idée d'une unité originelle... Et puis le lien stoicisme-taoisme? et le yin yang, qui une fois les clichés dépasser s'avère une réflexion passionnante?
et puis bien sur la sagesse troublante des propos des sages...enfin bref, qu'est ce que les asiatiques ont fait pour qu'on les réduise à l'acupuncture, le karakté, et une vision new age de leur yin yang et Tao? :???:
114

Citation : J'aime bien le yoga et les médecines douces, mais ce n'est pas de la philo pour moi. Il n'y a pas de philo qui justifie des dictatures. Penser par soi-même, ce n'est pas faire de l'occidentalo-centrisme.



:oo: j'ai pas comprendu, je l'ai mal au tête :oo:

et la musique?
115
Désolé, j'étais en HS pour défendre la philo chinoise. Ca me change, moi qui défend tantôt platon tantôt le déterminisme...et puis je me tais. plus je parle et moins j'en dis...allez joyeux noel à tous.
116

Citation : Au-delà de cela, la musique impose un rythme, qui ne ressource pas forcément. Elle peut agresser aussi. Curieuse expression de la domination sur la nature que l'agression de l'homme par l'homme!



je parlais de "maîtrise"( échange est mieux adapté sans doute) de, ou avec la nature et de domination du bruit. j'ai plus effectivement le sentiment d'un lieu d'echange oû le jardin ne serait pas seulement un laboratoire.

on peut aussi s'etonner de la similitude avec l'architecture: dans l'harmonie recherchée entre les materiaux utilisés, l'espace recherché, les fondations etc..comparer avec la place d'un choeur, du soliste, les pontuations des violons, la basse( base) d'un violoncelle.. et celle formée par l'ensemble des matériaux propre à un projet d'archi.

je serais curieux de connaitre les mots utilisés dans le langage architectural...


on ne touche pas au fondation d'une maison..il y a des regles, des mesures à respecter et des endroits oû l'imagination est libre........
117
Toujours des contraintes pour une oeuvre qui se veut à la mode, effectivement. Comme dit Baudelaire, la beauté, quelquechose "d'éternel et de transitoire, d'absolu et de particulier."Et pour rejoindre cet éternel et cet absolu, respect de certains canons souvent. Et atteindre l'universel en traversant l'inconscient collectif.
Mais si la musique a plus de contraintes que l'art plastique, c'est sans toute en raison de la transcription en nos gammes pour rendre les morceaux interprétables avec nos instruments. Eh oui, y'a plein de contraintes dans la musique! Mais c'est aussi parce qu'elle moins originale que l'art plastique globalement qu'elle arrive à toucher plus de monde. On est content, on se retrouve dans notre petit univers qu'on connaît bien, passez-nous bien vos playlists en boucle svp! Mais oui, à la fin, on se met à aimer des morceaux pas super recherchés musicalement, mais ça nous rassemble! On vit dans le même monde! Je suis chez moi au supermarché puisque j'entends la même musique et donc je vais beaucoup acheter!
C'est super utile la musique!javascript:emoticon(':mdr:')
javascript:emoticon(':mdr:')
118
Le mode de diffusion permet à la musique d'être plus populaire qur l'art plastique ou tout autre art en général..tu soulignes un point important sur la musique marchande, la récupération de la musique comme ingrédient decoratif etc...mais je doute fort que l'art en général pourrait echapper "fléau" s'il trouvait la possibilité d'être diffusé aussi largement que la musique.

Citation :
Mais c'est aussi parce qu'elle moins originale que l'art plastique



mis à part la recuperation par les marchands,le mode de diffusion etc...pourrais tu m'eclaircir sur ce point ? pourquoi l'art plastique serait plus originale que la musique ? à cause de la transcription dont tu parles ?

merci.

amicalement
119
En fait je pense que c'est la musique qu'on trouve de manière commune qui est sujette à plein de contrainte de rytme et d'harmonie. Alors que même si il existe des techniques de peinture "assez classique", le fait de se rouler dans la peinture et de se plaquer sur une toile ne choque plus grand monde, c'est même admis. Perso je trouve même que c'est une bonne idée.

La musique, en plus d'avoir ces contraintes de rythme et d'harmonie (qu'on peut toujours contourner, les public accroche beaucoup moins facilement) n'est pas de la matière. On peut pas se rouler dans des notes et s'étaler sur une portée...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

120
J'appelle pas ca de la philo moi