Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 225 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
131
Wé mais faut etre dalai-lama pour comprendre... :(((
132
Ma no ma no

Essaye de faire un bon oooôôOOOOOÔÔÔOOOôôoooommmmmmm
et tu vas voir tu vas sentir ton âme s'élever dans les airs (mélodik),et ton corps léviter..
:bave:
133
Mais je n'ai pas envie de "l'éviter" mon corps moi ! je l'aime bien comme il est.
:ptdr:
134
T'as ben raison :D:
135

Citation : non, la philo ne permet pas a priori de rechercher le bonheur elle ne sert pas à ça non plus.



Chacun sa vision du truc. Ce n'est pas seulement non plus "l'amour de la sagesse". La recherche du bonheur n'est pas non plus seulement l'apanage de la philo chinoise, on retrouve ça chez les stoicien, chez les idéalistes, la recherche de l'extase avec l'Un. En fait on pourrait largement extrapoler sur le fait que certaines philosophies participent à la recherche du bonheur, qu'il s'agisse d'un bien être individuel ou du bien être de l'humanité (Kant et ses rêves de monde moral par exemple) Moi je me sers de la philosophie pour mieux gérer ma vie (donc gérer mon bonheur), même si bien sûr elle ne se limite pas à ça.
Quoique le simple fait de philosopher apporte en soi un plaisir qui tend déjà à la recherche d'une certiane plénitude.
Et puis qu'on arrête de réduire la philo chinoise au yoga et recherche de dévellopement personnel. Le Tao est bien plus métaphysique que cela, par Zeus!!!! Tchouang tseu m'intéresse autant que Platon, bon sang de bonsoir. La philosophie chinoise est de la philosophie, même si elle n'est pas rationnaliste comme la tradition grecque. (son sens transparait par la poésie et l'énigme, car elle estimait que plus on mettait de mot, plus on s'éloignait du propos -on voit déjà une reflexion sur le langage intéressante)
bon sur ce, je m'en vais. tcho. :clin:
136
Je suis d'acc avec toi
je parlais plus de spiritualité orientale ou chinoise en ce qui concerne la recherche du bonheur et pas de philo. Je ne met pas du tout en doute l'immensité de la philosophie chinoise ou orientale en générale.
Je pense que la philosophie est une activité neutre apres chacun (comme tu dis) l'apprend ou la pratique dans le but qu'il souhaite.
137
Bertie B, désolé pour mon agressivité, je crois que je suis un peu resté sur le post 112 de fractale sur la philosophie orientale... c'est pas très sage de ma part...
aujourd'hui je suis calme et serein donc je fais m'excuse pour ces hors sujets complètement inutiles. :clin:
138
Ah, la méchante fractale orientaloréductrice!

Désolée, Auster, si j'ai peut-être été un peu rapide sur la "philo orientale". Je crois justement que je suis suis mal comprise, c'est que je n'ai pas parlé assez longtemps pour donner une vision fine de ma pensée. Je pense que l'argumentation est tout de même plus favorable à la communication que ces aphorismes qu'on se balance et qu'on peut interpréter de façon très biaisée.

Comme dit bertiB, il est plus juste de parler de spiritualité il me semble. Car on peut admettre plusieurs spiritualités (même au sein d'une même religion) alors qu'il ne saurait y avoir qu'une philosophie, qui est recherche de la vérité. Et toi qui parlait de l'unité il y a quelques temps la verrait sûrement bien comme une et indivisible, bien qu'elle ne puisse être accessible dans son intégralité.
Ce que j'estime contraire à la philosophie, c'est l'art de vivre, ce qu'on l'on appelle aussi parfois sagesse orientale, qu'on trouve dans ces pays comme la Chine ou le Japon et qui amène un peuple à laisser des mesures arbitraires s'exécuter parce qu'elles sont dans un code de conduite. C'est drôle comme on est amené parfois à parler de philosophie comme pensée dominante d'un pays qui m'amène vers un but, comme le soi-disant bonheur des citoyens, et qu'en fait c'est plutôt une idéologie qui justifie l'autoritarisme. Même le mot sagesse est ambiguë puisqu'on appelle souvent sage celui qui respecte les règles, comme le gentil mouton. Si on est philosophe, on n'est pas pur mouton. Si vous voulez contester Kant dans Qu'est-ce que Les Lumières, bon courage, c'est un texte de base. Enfin, je suis prête à recevoir des argumentations pertinentes si vous en trouvez...
Ben ce monde est complexe, chaque peuple a une vision du bien, donc de la vérité et estime à travers cette parcelle la maîtriser toute entière!

Désolée si je parle trop comme une prof, mais j'arrive plus à m'exprimer autrement. Mais on peut approfondir le débat, je crois qu'il y a pas mal à creuser. On pourrait écrire un bouquin aux publications AF...

Je pense que tu pourrais être plus modéré, auster, n'oublie pas que tu as écrit:

Citation : Désolé, j'étais en HS pour défendre la philo chinoise. Ca me change, moi qui défend tantôt platon tantôt le déterminisme...et puis je me tais. plus je parle et moins j'en dis...allez joyeux noel à tous.

139
:clin:
fractale, je me suis égaré pour rien.
Quant à Platon et le déterminsime, c'est simplement que je ne voulais pas me poser en défenseur absolue de la philosophie chinoise comme certaines personnes qui estiment qu'il s'agit de la meilleure des philosophie.
c'était pour montrer que je me réclame ni de la philo chinoise, ni de l'idéalisme, ni des points de vue plus matérialistes ou déterminismes.
au passage je te cache pas que je suis largement largué dans les trois quart de ce que je lis en philo(j'ai vite, très vite arrêté de lire "critique de la raison pure"!).
quant à la philo chinoise, je suis souvent surpris que l'on sous-estime son aspect "métaphysique", pour la raison, sans doute, qu'elle ne se présente pas sous forme d'arguments rationnellen, d'ou ma réaction.
bon, tcho, j'ai du linge à étendre moi, il y a des priorités dans la vie.
140

Citation : mais ce n'est pas de la philo pour moi



PS: ma réaction portait uniquement sur la remarque qu'il n'y a pas vraiment de philosophie dans ces pays là, qui me semblait un peu trop tranchée, c'est pour ça que j'évoque le côté métaphysique du Tao, puisque cela me parait un argument pour appeller la philo chinoise "philosophie". (je pense surtout à l'époque d'avant Jésus christ; genre vers -500, par là).

ça me tenait à coeur car la manière d'approcher le Tao est extrêment proche de la démarche musicale, en particulier la notion de "Wu wei".

en dehors de ça je ne tiens pas à ce que cela vire en conflit car je pense que tu as justement beaucoup à m'apporter par tes connaissances dans le domaine philosophique, dans une discussion telle que celle ci.
bref, re t'cho.