Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

• 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 381 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
151
Et un autre du même thème : Musique et Philosophie
152
Tiens, ce thread jumeau est pas mal du tout - je parle du vôtre !

allez, je me lance :
une bonne musique se danse aisément - quand je dis danser : mimer par geste, accompagner par geste... même un bon soliste de manche a balai distingue un bon solo. il voit des vagues affluer, refluer, des falaises...
...parce que la musique est une organisation du temps, et l´espace et le temps sont completement liés.

le tango est une mise en scene incroyable qui mêle dramaturgie de la musique, ces va et viens violents et incisifs comme des lames de couteau, et confrontation entre un yiing et un yang que seraient l´homme et la femme - c´est au dela du simple rapport dominant/dominé, plus subtil.
et les chorégraphies de "2001" qui exploitent le rythme des gestes dans l´espace...
les derviches qui ne font pas que jouer avec le tournis - vu de l´extérieur, une mélodie du geste se dégage, avec ses modulations infinies.
ou les danses d´extrême orient qui poussent a leur paroxysme la recherche géométrique : l´angle brisé par le poignet, l´ouverture d´un autre angle avec un mouvement vers l´extérieur du pied...
pour moi la musique est une géométrie. je n´ai pas dit une science...
scusez pour l´incohérence, j´aime bien mon délire.
153
Les derviches miment la spirale de la naissance de l'univers. Le point "zéro" puis l'expansion de l'univers.
154
Merci sade ! intéressant de l´apprendre en relisant mon texte ! es tu vraiment sûr de cela ?
155
Et pour ce qui est de la musique qui ne se danse pas ? Y'en a beaucoup hein quand même...
156
J´affirme que n´importe quelle bonne musique se danse - je vais pas vous faire une vidéo, mais j´en suis persuadé.
danse au sens large, je l´ai déja expliqué plus haut !
157

Hors sujet : Ah ouais genre "air guitar":mdr:... Ca c'est propre à chacun. Perso certaines musiques ne me provoque aucun besoin de mouvement. Quand j'écoute Dutilleux ou Messiaen, c'est du pur plaisir intellectuel, je me fige, je me moule dans mon fauteuil en fermant les yeux, et j'écoute sans ressentir le besoin de bouger. Par contre n'importe où je peux me trouver si y'a un bon gros funk des familles qui passe, je peux pas m'empécher de bouger au moins un doigt...

Et pourrait on voir l'avenir de la musique dans sa fusion avec d'autres médias ? Ca se fait de plus en plus, et depuis un bail, mais j'ai l'impression d'assister à une généralisation du phénomène. Les concerts sont de plus en plus scénographiés, de plus en plus de vidéo projetée sur scène...
J'ai fait un truc dément y'a pas longtemps, ça s'appelle Taxi Musique. C'est des minis concerts, dans un taxi. Le mec te ballade dans la ville en te faisant écouter son son, ça dure 20 minutes, et tu peux discuter avec lui à propos de sa démarche etc... J'ai trouvé ça énorme.
On a peu parlé des nouveaux modes de diffusion. Le 5.1, la quadri, le THX etc... J'ai lancé un thread sur le spectacle fabuleux de mon ancien prof "La féroce mécanique des jours", cafarnaum impressionnant diffusé en 5.1, mixé en live par David Mascunian (le producteur d'Akosh Unit...). Un de mes meilleurs potes (Boris Billier, pour ceux qui connaitraient) fait de la diffusion en quadri de petites pièces sonores que l'on écoute dans l'obscurité allongé sur un transat, par petit groupes d'auditeurs. Et il y a de plus en plus de dispositifs de ce genre qui sont proposés. Des sortes de mini concerts (festival de Partenay, une impro de 20 minutes sax/contrebasse en haut d'une tour où on loge à 20 maximum), des installations interractives etc...
Ne peut on pas imaginer la musique se fondant dans un tout que Fluxus appellait "l'intermédia" (le point où toutes les disciplines se croisent) ?
158
Tres pertinent ! le principe du mini concert, c´est attirant..
159

Citation : Tiens, ce thread jumeau est pas mal du tout - je parle du vôtre !

Merci à toi sobotonoj ! :8)

Citation : une bonne musique se danse aisément

Arrr je sais pas pourquoi mais je déteste danser, j'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs j'aime pas ... Mais s'il y'a un genre de musique qui devrait me donner plus envie de danser qu'un autre c'est le rock (largement, j'inclue aussi la pop) des années 80 ça prend dans les tripes !! Heaven Can Wait :P:

Citation : J'ai fait un truc dément y'a pas longtemps, ça s'appelle Taxi Musique.

Excellent c'est clair !!! :aime: Ce serait marrant de faire un site pour informer :P:

Citation : Par contre n'importe où je peux me trouver si y'a un bon gros funk des familles qui passe, je peux pas m'empécher de bouger au moins un doigt...

:mdr:

Citation : Ne peut on pas imaginer la musique se fondant dans un tout que Fluxus appellait "l'intermédia" (le point où toutes les disciplines se croisent) ?

Yo c'est la nouvelle question du moment :clin:
Pour ceux qui connaissent pas voilà ce qu'est Fluxus.
160
2 articles trés intéressants proposés sur le thread jumeau...

http://leportique.revues.org/document207.html

https://www.d-i-r-t-y.com/index2.html?first=http://www.d-i-r-t-y.com/textes/int_bastien_gallet.html

Une interview et un texte de Bastien Gallet, que je viens donc de découvrir, et dont je vais aller me payer le bouquin illico. Trés pertinent le garçon.