Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 169 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Pourquoi? (Si tu parle juste de ma dernière réponse, c'est vrai... encore qu'en tant que "science de la vérité", la philodoit avoir des arguments et des preuves ou des exemple voire des explications très terre à terre.)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

122
Bof, la philo c'est hyper large. la meilleure définition pour moi, c'est que la philo c'est "s'étonner du monde". comme les gamins le font très bien: rien que de regarder un escargot ça les éclate. du moment qu'on essaye prendre un peu de recul sur un truc, ça reste de la philo. C'est pas juste des histoire de morale métaphysique etc, donc y' a pas à se justifier, je pense. :clin:
123
C'est assez juste ce que vous dites
La definition c'est "recherche de la sagesse" je crois
et du coup je ne vois pas comment la musique permet la recherche de la sagesse. Elle ne l'apporte pas non plus cette sagesse

La musique est un art c'est donc un concept totalement different de la philosophie. Mais de nos jours on dit philosophie pour tout et n'importe quoi
"la philosophie de notre entreprise"
"la philosophie de notre action".... etc...
et meme
la philosophie du design d'une bagnole :ptdr:

a chaque fois que vous vouler utiliser ce mot traduisez le par "recherche de la sagesse" et ensuite verifiez si votre phrase a un sens sinon changez de mot pour un plus approprié
124
Je pense que l on peut trouver la saagesse par le design d'une voiture, je serai nettement plus sage avec un 2cv sur le periph qu'avec une porshe 911..... non?
:ange:
125
Pour moi la musique est bien un moyen d'atteindre un état interne qui me plait (après tout la philo et la sagesse ont souvent pour but la poursuite du bonheur). Quand on fait de la musique, on atteint quand même un état de plénitude ou de "connexion" avec l'instant présent, qui sont des thématiques très présentes dans certaines philosophies: la célèbre "union" avec l'Un, ou avec le "Beau", ou avec le Moment et le Tao (Cf lao tseu, confucius, tchoung tseu, le yi jing etc).
j'essaie de retrouver dans mes actions quotidiennes la naturalité et la fluidité d'un bon solo de gratte ou d'une prise de chant inspirée :)
126
PS: mais c'est pas facile :mdr:
127
Yanaralku > :bravo: mais non le fait d'etre sage n'engendre pas forcement le besoin de rechercher la sagesse..... ;) quand à la 2CV n'étant pas une créature pensante elle ne peut philosopher :mdr:

Citation : tout la philo et la sagesse ont souvent pour but la poursuite du bonheur). Quand on fait de la musique, on atteint quand même un état de plénitude ou de "connexion" avec l'instant présent, qui sont des thématiques très présentes dans certaines philosophies: la célèbre "union" avec l'Un, ou avec le "Beau", ou avec le Moment et le Tao (Cf lao tseu, confucius, tchoung tseu, le yi jing etc).
j'essaie de retrouver dans mes actions quotidiennes la naturalité et la fluidité d'un bon solo de gratte ou d'une prise de chant inspirée



non, la philo ne permet pas a priori de rechercher le bonheur elle ne sert pas à ça non plus. Le fait de Philosopher est totalement neutre, elle peut selon les personnes et le sujet de reflexion apporter bonheur ou malheur. Par exemple penser à sa condition de mortelle et à l'inutilité de toute sa vie si on doit mourir un jour.
rechercher la plenitude et le bonheur est plus une discipline mentale tel qu'on peut la retrouver dans la spiritualité orientale. un travail personnel pour moi plus proche de l'Analyse et de l'introspection que de la philosophie.
En résumé on peut etre un philosophe nevrosé et nevrophate.

je suis d'accord que la musique a des vertues relaxante et introspective dans la mesure ou elle permet de "faire sortir quelquechose de personnel", de l'exprimer, de le sublimer pour un faire une oeuvre d'art. c'est valable quel que soit l'art et n'est en rien de la philosophie
128
Salut! :tourne:

juste : jpense ke la musique peut aider à acquérir une certaine sagesse..
Il y a des bonn et mauvaises vibrations de l'air (parfois subjectives mais pas toujours) ki te mettent dans un certain état plus apte à être sage (au sens sagesse)
129
Genre :
Kurt Cobain
Elton John (version 70s)
Marilyn Manson
Ozzy Osbourn
Guns'n'roses
Mozart
wagner
jim Morisson
Prince
Hendrix
Miles Davies
....

tous des gens tres philosophes et équilibrés
130
Celui ki l'écoute et s'en imprègne..
je pense aux ooooooôôôoooooooooooooooooom bouddhistes par ex ki ont été étudiés empiriquement pour donner des vibrations très positives au corps humain afin de lui permettre de se relaxer, de méditer, et d'atteindre une certaine sagesse
:tourne: :tourne:
:tourne: :tourne: