Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment qu'vous faites ?

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 2 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment qu'vous faites ?
J'ai une question très vaste mais qui me parait interessante : quelle est votre manière de travailler avec vos différents matériels ?

En gros, quel matos vous possédez et comment vous vous en servez depuis la synthèse sonore et/ou la recherche de son jusqu'au mastering final...

Je sais que la question est très très vaste mais ça m'interesserait vraiment de connaitre vos méthodes de travail...
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai un pote qui enregistre sa contrebasse en passant par une tete BXR200 et sortie line out -> dans la carte son SB audigy
en plus d'un micro devant les cordes. Ca sonne sympa.

Pour la basse je passe par un Fat2 et apres eq et ça roule aussi

les sons sont pas trancendants mais ils rentrent dans le mix
42
Salut !

Moi je bosse en midi.

J'ai pas de méthodes particulières pour débuter une zik et je crois que c'est la bonne méthode.

Je commence soit par la basse, soit par la rythmique, ou par ..... ben autre chose !

Ensuite, (depuis peu), je demande à quelqu'un d'y apporter sa touche perso. Mais comme je connais pas grand monde et bien je viens sur AF et je cherche des candidats. :clin:

A part ça il est tard ! Je suis debout depuis 9h00, je rentre du boulot et je sais pas koi écrire d'autre.

(je sais comment bosse Yamada)


Bon mais là je vais au dodo...
43
Salut

Ca dépend de ce que j'ai...

Habituellement, j'ai au moins une batterie. J'ajoute une basse et je la fais tourner jusqu'à obtenir une grille d'accord correcte sur un couplet ou un refrain. La mélodie vient en même temps ou après. Je pose les accords et reprend éventuellement la section rythmique pour que ca colle mieux. Et puis j'ajoute les petits trucs. Ensuite je pars de la mélodie pour construire la suite (couplet, pont, etc.) A la fin, je rajoute les breaks et autres.

Parfois, j'ai d'abord la grille d'accord. Je met une mélodie dessus et rajoute une rythmique qui colle. Et je termine en reprenant la grille d'accord, en l'enrichissant et en lui ajoutant du rythme.

(Trop) rarement, j'ai une mélodie ... Le reste est vraiment directe : rythmique puis accords. Ou l'inverse :lol:

Globalement, je commence par travailler le son (c'est le steak de la mer) avant de jouer : mauvais son, mauvais morceau. Il peut m'arriver de le changer en fin de partie ou de l'affiner. Et puis mix.

Et poubelle !!! :mdr:
44
Voici une methode qui inspire pas mal pour tous styles de zic.

je prends une boucle d'un morceau connu pas trop chargé en instrus, puis je colle par dessus une rythmique maison tout en gardant le groove du sample (pas de quantize).
je rajoute une ligne de basse, nappes, effets, et sons de tous genres.
lorsque ça sonne bien j'enlève la boucle et continu le morceau en le structurant.

ce n'est pas une methode miracle mais cela peu aider à trouver l'inspiration lors de passages à vide.
45
Ca dépend aussi pas mal du style qu'on fait : en jungle, d'n'b ou breakbeat électro, les piliers du morceau c'est le tandem bass+batterie. En général, je commence par chercher des boucles sur mes vinyls, cds, ou sur le net, j'en prends genre une 10aine qui me plaisent (en essayant de rester dans les mêmes sonorités, c'est plus facile ensuite pour les mélanger), je les choppent toutes, je les boucles avec la mpc (plus facile l'édition), je fais des essais comme ca en live, je jette ce qui me plait pas et je garde les bouts qui vont bien. Ensuite je ressample tout ca dans le s950 si j'ai besoin d'un son un peu crade, sinon ca reste dans la mpc. Donc beat en 1er, ensuite basse avec synthé (virtuel ou non, ou alors basse samplée mais cé plus dur je trouve), et si cé bien comme ca, a ce moment je complète, nappes, bruits d'ambiance, j'essaie un peu au hasard. Dernière étape, enregistrement en numérik dans cubase (en audio), rajout des effets piste par piste, mixdown (ou tentative de mixdown! lol) et roulezzzz jeunesse, au suivant ! N'hésitez paz si vous avez des commentaires ou critiques a faire sur cette manière de bosser, on est là pour apprendre !
46
Je suis assez surpris du nbre de personnes qui disent utiliser des boucles rythmiques...je sais que c courant dans la zic électro mais qd même...vous la changez bcp en sonorité ou vous la garder intacte ?? comment la personnaliser vous ??

les boucles rythmiques m'intéresse pour découper les différents instrus et me faire un autre rythme avec les mêmes sons les composant, mais utiliser toute une boucle je trouve ça trop.

Je veux pas relançer le débat sur le sampling, loin de là parceque j'en suis fan, mais plus pour des boucles autres que rythmiques.

Vos avis m'intéresse car ça pourrait m'inspirer des méthodes de travail.
47
Ben moi je vais sur mon piano (p80 de yamaha=sensation extreme), je joue sur pleins d'accords ->le declic survient, là je travaille le passage qui m'a fait tilté.
Apres je l'enregistre pour ne pas l'oublier (ca vous est jamais arrivé de vs dire, putain j avais un super truc hier mais je men rapel + !!!)
Enfin je mets tout par dessus (rythmique, cordes,...)
David.
48
Ben oué, cé vrai ke cé courant de prendre des boucles entières..... Mais bon, kan elles sont choppées, compressées, déformées avec des chains d'fxs, bien malin celui ki pourra reconnaitre l'original !

Perso je fais aussi pas mal de beats en prenant des éléments distincts, genre un kick par ci, un snare par là, une caisse claire, etc....

Après tout dépend de la touche perso qu'on y met, regarde shadow, son 1er album (endtroducing) a été fait uniquement avec des boucles samplées et choppées dans tous les sens, bon on peut pas dire que ce soit du copier/coller non? A mon avis, le chopping est vraiment ce qui fait la différence, entre la création et la copie, encore plus que l'ajout d'effets...

Je crois ke ca dépend aussi des boucles qu'on choisit au départ, le funky drummer de james brown est terrible c clair, mais bon les 1ers morceaux de jungle on été fait avec ca au tout début des années 90, et ya encore pleins de gars qui continuent a l'utiliser.... La c'est abusé :non: Faut essayer de trouver des trucs plus originaux je pense !
49

Citation : A mon avis, le chopping est vraiment ce qui fait la différence



oui , mais toi , perso , tu les fait vers ou tes courses ??? t'as un spot a nous indiquer ??

Citation : le funky drummer de james brown est terrible c clair, mais bon les 1ers morceaux de jungle on été fait avec ca au tout début des années 90, et ya encore pleins de gars qui continuent a l'utiliser.... La c'est abusé Faut essayer de trouver des trucs plus originaux je pense !



moi je vais révolutionner la musique , car j'ai découvert ... "papa don't take no mess " ...de... James ...Brown , bien plus novateur non ? ah? c dejà trouvé ? :???:
50
Arfff mochi, t'es trop novateur, tu seras redécouvert dans 20 ans... mdrrrr

Pour le chopping, ben ca dépend des promos, en ce moment ya des affaires chez mamouth, mais bon en cherchant bien, les ptites épiceries arabes se défendent bien aussi, c'est un peu plus le bordel faut bien farfouiller koi! lol