Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment qu'vous faites ?

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 2 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment qu'vous faites ?
J'ai une question très vaste mais qui me parait interessante : quelle est votre manière de travailler avec vos différents matériels ?

En gros, quel matos vous possédez et comment vous vous en servez depuis la synthèse sonore et/ou la recherche de son jusqu'au mastering final...

Je sais que la question est très très vaste mais ça m'interesserait vraiment de connaitre vos méthodes de travail...
2
Styles: tekno, hard tek qui dechire,hard core qui perce, electro qui meule, trance qui pue.

methode 1 : machines servent a fabriquer des sons pour integration ds reason via sound forge ou cubase ou recycle puis creation du morceau ds reason puis ajout d'effets ds cubase sx ou sf6.mastering ds t-racks 24.


methode 2 : reason: creation du morceau ou sequences puis ajout live de machines: rm1x, sp 808, ms 2000. puis meme processus pour finalisation.


methode 3: live machine uniquement, enregistre a l'arach...ca passe ou ca casse (souvent ca casse!!!) rien a foutre du son, ce que j'aime c'est le bruit!!! (et l'odeur du napalm au petit matin!!!)

methode 4 : aucune methode : prise de d...., lente desorganisation des sens , puis trou noir de quelques heures, puis morceau !!!!

toutes les methodes ayant en commun :
- remplissage de cendrier, mise a sac du frigo, hurlements pour demander a toute la famille de faire un peu moins de bruit parce que j'entends rien(c'est ca ou je montes le son!!! )
- grosses periodes de branlette reelles ou virtuelles (comprendra qui peut!)
- watching tv (revolution!)
- questionnement sur : "quand estke je retrouve du boulot?"
- tour en voiture avec le poste a fond pour ecouter defauts du master.

voila, et pi c'est tout!!!
izaim(j'y retourne)
3
Très vaste comme question, et intéressante réponse, Izaim.
Pour ma part, je procède à peu près toujours de la même manière.

I Pour la soul/funk

1-création du rythme
choix de la mesure, du tempo, et des éléments de batterie ou BAR
Retraitement desdits éléments (soundforge et/ou wavelab et/ou sampleur de la MPC)
Intégration, et création de la séquence rythmique de départ.

2-création de la grille/de la ligne de basse principale
soit:
a)
ben là , je fais le boeuf avec la MPC, assis derrière un clavier (Rhodes/RD600) jusqu'à ce que je tombe sur une grille qui me plaît.
b)
Je fais le boeuf avec la MPC, assis derrière mon pro one, jusqu'à ce que je trouve une bassline qui me plaît

3-intégration de la basse/de la grille
a)
Je joue la basse sur ma basse ou sur mon synthé
b)
je joue les accords sur un clavier (Rhodes/RD600)

4-Structuration
je mets en place couplets/refrains autres....

5-habillage
Je rajoute la (les) guitare(s), cocottes, samples, solos etc ....

6-voix (le cas échéant)
enregistrement des voix et des choeurs. ( + écriture du texte)

7-retouches
Adaptation du rythme, modifications en vue d'une meilleure cohérence de l'ensemble.

8-Mixdown/Master
sous wavelab et iZotope Ozone, sous t-racks si je suis pressé (j'aime pas trop...)

II)Pour l'electro/hip hop
à peu près pareils mais en intégrant plus de travail sur la MPC (samples, basses, keyz etc...)

Il faut que l'instru se tienne seul, pas qu'il devienne chiant au bout de 2 miunutes. Faut pouvoir l'écouter sans chant jusqu'au bout.

voili !
4
Vaste vaste sujet mais super intéressant (maintenant je sais comment bosse yamada man :bravo: !!)

Alors de mon côté c'est plutôt elekktrojazzjungle, et ça se passe comme ça chez les Shake :

1. Idée rythmique, à 90 % concommitante avec une prise de d**gue ou une gueule de bois bien sentie (ça c'est plutôt mon collègue...). Ca concerne une contrebasse le plus souvent, ou rarement une ligne d'accords zlogotohoungatonk.

2. Recherche de sons dans l'ambience, c'est la partie cruciale : dans nos banques de sons, sur Internet, dans la rue, le métro, les jouets du ptit frère, les casseroles de la maman, ou la synthèse de haute voltige genre Absynth, E magic ES2...

3. Poser le background rythmique. Sous Fruity Loops si je suis feignant ce jour là, ou directement sous Logic Audio avec un Halion ou un EXS 24... A ce stade, c'est basse + batterie, les mélodies viennent peu à peu mais faut pas presser les choses (et à ce stade, comme dirait Izaim, plusieurs cendriers sont déjà remplis...)

4. Structure et gammes. C'est la partie qui m'éclate le plus avec celle des effets. Une fois ksa tourne un peu, je mets en boucle, accord par accord, partie par partie, et j'improvise dessus pendant des heures et des heures, au piano le + souvent, ou avec n'importe quel son zarbi, ou dans ma tête tout simplement, j'essaye de poser comme un MC, comme un chanteur de rock, comme les chemical brothers..........

5. Et là on enregistre les thèmes principaux qui sont sortis de ce fatras mental. (2 paquets de clopes plus tard....)

6. Phase de maturation (peut prendre plusieurs mois), laisser décanter le truc, ne plus y penser, et, par impulsivité, hop on change une snare ici et là, on ajoute un LFO... en continuant d'improviser...
Effets utilisés : natifs de Logic Audio + Amplitube + Waves Gold Bundle :aime: + BBE Sonic Maximizer. Jamais d'effet DXi, j'y pige rien.

7. Entraînement live, jouer la track comme si on était sur scène, avec mix d'effets et impros diverses, ce stade peut encore rajouter des éléments....

8. Mix puis prémastering sous T-Racks (j'aime le son un peu cradingue qui sort de ce soft, je suis un ancien punkrockeux / hardtekker :oops: et le 'mix parfait' tout digital ne m'intéresse pas... faut qu'ça sente la sueur !!). A ce stade il est toujours bon de repérer quelles tracks d'artistes experts pose une ambiance similaire à la tienne, et de voir comment exactement ils ont géré leur mix (en terme de mix, je déclare ma flamme à Amon Tobin, Bill Laswell, Roni Size, Kruder & Dorfmeister :aime: :aime: :aime: )

9. Faire écouter ça à tout ce qui porte des oreilles et ne prendre aucune critique à la légère.

10. Reprendre au début :mdr: !!!!!!

C'est brouillon, mais si ça peut te donner quelques pistes... j'espère que les Zuper Bros d'AF vont aussi nous livrer leurs secrets de cuisine (ouh ouh DeDOu, t'es où ????? et Eddebish ????)

Mr Shake
Home zondzz cookin' :bravo:
5
Merci pour vos réponses...
C'est super structuré vos méthodes de composition... Moi, ça part pas forcément d'une base rythmique, ça peut venir de n'importe quoi. Sinon, je travaille beaucoup en faisant tourner quelques mesures en boucles, je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour se rendre compte :aime: mais entrer les notes une à une à la souris dans le piano roll, c'est pas glop donc si vous aviez une idée pour mon problème de clavier maitre ... https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=17068

Kruder & Dorfmeister :bravo:
6
Ouais, ça c'est une bonne idée Yamada de faire jouer ton gosse sur la MPC, je vais faire pareil...merde, j'ai pas de gosse. :??:
Putain, si j'ai pas de gosses pour booster ma créativité comment tu veux que quelqu'un veuille bien produire ma musique... :???:
7
En tout cas je trouve ce post super intéressant si tout le monde joue le jeu.

(maintenant je sais comment bosse Da Slow Shake :bravo: )

Ah je précise que je ne bois pas, ne prends rien, et surtout, ce qui m'a permis de me payer du matos, j'ai arrêté de fumer. (On dépense un max moins de thunes sans sortir pour acheter des clopes) avant c'était reason/cubase et 2 packs de camel 25 par jour, maintenant, c'est cubase/MPC4K et Pro one. En bonus, mon gosse participe à la création en tapant sur la MPC (photos pour bientôt !) et a la chance de grandir dans un salon où la télé est systématiquement sur "mute" et où la musique est omniprésente. Il a 1 an et ne s'est jamais plaint !

J'attends avec impatience les "cadors" de AF sur ce topic ! allez je veux TOUT savoir !
8
Et merde, j'ai pas de MPC non plus... :oo:
9
10
Ben je fume pas...et j'ai pas de thunes. Je crois que je vais me mettre à fumer et après j'arrete, comme ça j'aurai plein de fric... :8)
Logique, non ? :oo: