[Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?
- 281 réponses
- 27 participants
- 19 414 vues
- 1 follower
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2003 à 10:35:02[Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?
Voilà j'entends souvent que mes rythmiques ne sonnent pas assez "fat" et j'avoue avoir du mal à comprendre... Alors j'aimerais des avis et surtout des exemples ou explications concrètes.
Je remets les derniers remixes ici comme ça vous porrez me dire lequel a quel problème.
ruste juxx rmx
planet asia rmx
Gran remix No1
Gran remix No2
Remix five, Take one and Take two (Deux remixes)
Merci à ceux qui vont me consacrer du temps, mais ça me travaille dur ces histoires de beat....
Je remets les derniers remixes ici comme ça vous porrez me dire lequel a quel problème.
ruste juxx rmx
planet asia rmx
Gran remix No1
Gran remix No2
Remix five, Take one and Take two (Deux remixes)
Merci à ceux qui vont me consacrer du temps, mais ça me travaille dur ces histoires de beat....
wapi
1179
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
261 Posté le 24/07/2003 à 17:45:15
J'ai jamais dit que c'était pas bien attention!! J'ai dit que c'était pas "phat". Y a plein de trucs en hiphop qui sont bien sans être phat...Je répète je suis fan de RzA, j'adore tous les morceaux que tu cites, mais c'est sa vibe: il sample énormément de boucles rythmiks et autres et arrive à un résultat soul dark et ghetto à la fois mais pas Phat ( à deux trois exceptions près)
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
262 Posté le 24/07/2003 à 17:55:02
Citation : Y a plein de trucs en hiphop qui sont bien sans être phat
euh , en meme temps phat ethymologiquement parlant ce serait un superlatif de "bien"
de la maniere dont je le vois , ca ce qui est phat ou ce qui est pas phat, ce qui est bien ou pas bien , et un beat il est phat ou il est pas phat...
apres qu un instru puisse etre a la fois bien, et en meme temps
Citation : soul dark et ghetto à la fois mais pas Phat
c est un debat qui me depasse complementNeya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
263 Posté le 24/07/2003 à 18:16:27
Moi aussi je persiste et signe : RZA ça défonce mais c'est carrémentpas du fat beat. Un fat beat contrairement à ça
Ca veut pas dire un beat qui est bien, mais un beat qui est "gros", ou plutôt gras. Un beat mixé avec une grosse compression, une EQ appuyée ...
Et ça c'est tout sauf ce que recherche RZA sur ses sons, où les beats gardent volontairement un côté sec. Et c'est pas pour autant qu'il a pas fracasser l'histoire du HH, nous fais pas dire ce qu'on a pas dit.
Citation : en meme temps phat ethymologiquement parlant ce serait un superlatif de "bien"
Ca veut pas dire un beat qui est bien, mais un beat qui est "gros", ou plutôt gras. Un beat mixé avec une grosse compression, une EQ appuyée ...
Et ça c'est tout sauf ce que recherche RZA sur ses sons, où les beats gardent volontairement un côté sec. Et c'est pas pour autant qu'il a pas fracasser l'histoire du HH, nous fais pas dire ce qu'on a pas dit.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
264 Posté le 24/07/2003 à 18:24:17
Comme je te dis a ce niveau le debat me depasse...
un phat beat est un gros beat pas un beat bien , c est un concept different j avoue....
Daddy R
un phat beat est un gros beat pas un beat bien , c est un concept different j avoue....
Daddy R
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
265 Posté le 24/07/2003 à 18:28:31
'est un beat mis en avant dans le morceau, et mixé avec un grain particulier. Ecoutes les prod à Dre, tu verras se que je veux dire.
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
266 Posté le 24/07/2003 à 18:30:24
Bon, j'ai tiré mes conclusions il y a un bout de temps, sur cette histoire...
pour résumer, ce qui m'a l'air de représenter pour beaucoup de gens un fat beat .... ben c'est pas le beat en lui même, d'après moi, mais simplement l'adéquation entre tous les instruments, et tous les éléments.
J'ai fait pas mal de tests, en fait, j'ai récupéré des samples à droite et j'ai intégré à mes rythmiques des kicks et des snares et des hats, pris sur d'autres prods hip hop, disons ... du commerce. et pis en fait j'ai remarqué que les avis sur les beats changeaient selon pas mal d'éléments, la basse principalement mais d'autres éléments rythmiques, comme les cocottes à la gratte par exemple.
En fait j'ai un peu expérimenté sur AF
par exemple -> remix de jurassic five, avec le recul, je me rends compte qu'il y a une bonne adéquation entre chaque élément, chaque chose est à sa place et n'empiète pas sur le reste.
et pis surtout, depuis, je m'en fous en fait si mon beat sonne "fat" ou pas, tellement cette notion est relative, et subjective. Alors si quelque chose devient de notoriété publique, et si tout le monde est d'acodac sur un point, comme par exemple cette histoire de gimmicks, je vais travailler ce point précis. et pis pour les beats, c'est assez partagé, je pense, et pis de toute manière, il faudra bien que je progresse, si je veux arriver à quelque chose de sérieux, donc le "fat" beat, il viendra de lui même lorsque l'heure sera venue.
En tout cas merci pour vos avis.
pour résumer, ce qui m'a l'air de représenter pour beaucoup de gens un fat beat .... ben c'est pas le beat en lui même, d'après moi, mais simplement l'adéquation entre tous les instruments, et tous les éléments.
J'ai fait pas mal de tests, en fait, j'ai récupéré des samples à droite et j'ai intégré à mes rythmiques des kicks et des snares et des hats, pris sur d'autres prods hip hop, disons ... du commerce. et pis en fait j'ai remarqué que les avis sur les beats changeaient selon pas mal d'éléments, la basse principalement mais d'autres éléments rythmiques, comme les cocottes à la gratte par exemple.
En fait j'ai un peu expérimenté sur AF
par exemple -> remix de jurassic five, avec le recul, je me rends compte qu'il y a une bonne adéquation entre chaque élément, chaque chose est à sa place et n'empiète pas sur le reste.
et pis surtout, depuis, je m'en fous en fait si mon beat sonne "fat" ou pas, tellement cette notion est relative, et subjective. Alors si quelque chose devient de notoriété publique, et si tout le monde est d'acodac sur un point, comme par exemple cette histoire de gimmicks, je vais travailler ce point précis. et pis pour les beats, c'est assez partagé, je pense, et pis de toute manière, il faudra bien que je progresse, si je veux arriver à quelque chose de sérieux, donc le "fat" beat, il viendra de lui même lorsque l'heure sera venue.
En tout cas merci pour vos avis.
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
267 Posté le 24/07/2003 à 18:31:49
Si je poursuis ton raisonnement sur les EQ on pourrait donc quasiment determiner mathematiquement si un beat est phat ou pas par apport a sa modulation sur le spectre?
ca manque de poesie et de subjectivite nan?
ou alors j ai pas compris ce qui est fortement envisageable aussi
ca manque de poesie et de subjectivite nan?
ou alors j ai pas compris ce qui est fortement envisageable aussi
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
268 Posté le 24/07/2003 à 18:34:50
Yamada moi j en reviens a ta definition d il y a un sacré nombre de pages : un beat il est phat si ta tete remue quand tu l entends . et c est tout!
moi j le vois comme ca en tout cas!
Daddy R
moi j le vois comme ca en tout cas!
Daddy R
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
269 Posté le 24/07/2003 à 18:38:00
Yam t'as raison, on s'en fout du terme fat, t'aurais dû nommer ce topic "qu'est-ce que vous reprochez à mes sons", y aurait eu moins de pinailleries.
Pour ma part je pense simplement en parlant d'équilibre que c'est simplement une question de choix : tu ne peux pas mettre en avant à la fois le beat et la mélodie, et dans le HH, c'est rare de choisir comme toi la mélodie. C'est ton choix et pourquoi pas, mais c'est vrai que c'est encore un peu à affiner ...
Cela dit, je pense que si tu fais l'exercice que je t'ai dit (un remix avec uniquement un beat et la voix, par exemple) et que tu te prends la tête jusqu'à ce que sa sonne, je pense qu'après tu laissera plus de place à tes beats.
Bonne zic, Neya.
Pour ma part je pense simplement en parlant d'équilibre que c'est simplement une question de choix : tu ne peux pas mettre en avant à la fois le beat et la mélodie, et dans le HH, c'est rare de choisir comme toi la mélodie. C'est ton choix et pourquoi pas, mais c'est vrai que c'est encore un peu à affiner ...
Cela dit, je pense que si tu fais l'exercice que je t'ai dit (un remix avec uniquement un beat et la voix, par exemple) et que tu te prends la tête jusqu'à ce que sa sonne, je pense qu'après tu laissera plus de place à tes beats.
Bonne zic, Neya.
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
270 Posté le 24/07/2003 à 18:40:49
Daddy R : je peux seulement te parler de la partie explicable du problème. Après comme je te l'ai dit c'est avant tout une histoire de grain. Ecoutes Creep Show, de killer Mike, ça parle de soi même.
- < Liste des sujets
- Charte