Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le strict minimum pour prise de voix.

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 673 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le strict minimum pour prise de voix.
Bonjour à tous ,
voilà je post pour savoir qu'est ce qu'il faut minimum pour faire des prises de voix correct sans que ça soit pourri ,j'ai bien un micro acheter à 1€ ,ça prend la voix et tous mais ça SOUFFLE lol.Donc j'ai un mini budget ,mini mini ,est ce que le minimum c'est l'ordi et un micro ,ou il faut quelque chose d'autre entre les deux ,je précise que c'est vraiment au stade d'amateur ,principalement pour des prise de raps.Au minimum je peux me tourner vers quuels micros en particulier ?

Je vous remercie grandement d'avance !
2
Le problème est bien sûr plus compliqué.
Un simple micro à 1€ ne te suffit plus. Celui à 10 € n'est pas bon, celui à 30 non plus, nous te conseillerons ici que des micros à plus de 50 ou 100 € ici. Moi, je ne te conseillerais que si tu as un minimum de 150 € à mettre dedant.

Mais le problème c'est que à partir de 50 € tu commences à avoir des micros de marque "tbone" par exemple; tu vas aboir une connectique particulière : Le XLR par exemple. A ce moment là, ta carte son ne suffiera plus et il te faudras en acheter un plus performante avec des prises XLR notement.

Bref, au final tu vas passer d'un systeme à 1 € à un systeme à 200 € minimum. et c'est vraiment le minimum dans ce domaine.

C'est pourquoi je préfère te demander d'abort : Combien peux tu mettre d'argent dans cette activité ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Bonne question.

Second point : sur quoi tu branches ton micro ? Parce que le micro est peut-être pourri, mais prendre un micro correct pour avoir derrière le reste pourri, ça sert pas à grand chose.

Quoi qu'il en soit, pour
- un amateur
- budget mini mini
- prise de voix rap

je te conseillerais plutôt un Shure SM58. Micro increvable que tu peux trouver neuf autour de 80 € et autour de 50 en occase récente.
4
Oui, le SM58 est parfait, mais il ne se branche pas directement sur une carte son standard, si ? D'ailleur, ça ne sert à rien d'avoir un SM58 si c'est pour le brancher sur une petit carte son de ce type.

Si tu as pas beaucoup d'argent, ce type micro peut être pas mal : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,81709,mao,samson_audio_c03u_usb.html

Il interge directement un micro et un convertiseur qui se branche directement en USB sur ton ordinateur. Il y a donc comme une mini carte son dans le micro.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Bonjour,

Moi je dirais, sm58 pour débuter c'est deja bien, tu peux le brancher sur ta carte son ça sera pas la follie, mais si tu veux rester vraiment amateur, c'est suffisant au pire il te servira toujours si tu continus à chanter (repet etc) et si tu veux evoluer et bien tu verras à ce moment. (petite table de mixage) Moi j'ai commencé en chantant dans mon marshall et puis je me suis passionné pour le son et aujourd'hui je peux me faire plaisir avec du bon matos. donc pour moi SM58 90euros environ. bye
6
C'est vrai, que c'est un micro standard, typique, générique que tu trouve partout. Nourmalement, une fois que tu as un SM58, tu ne t'en serarera plus à part pour arrêter la musique.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

7
+1 pour le SM58. si VRAIMENT il est trop cher, il y a aussi le PG58, mais bon pour la différence de prix je pense que ça vaut le coup de prendre le SM
8
En fait, pour le choix du micro, je ne contredi pas. Mais est il raisonnable de prendre un SM58 pour brancher sur une carte son stadard de PC ? C'est pas une chaine très cohérente.

Ou alors faut avoir en tête de trouver une carte son potable par la suite.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

9

Citation : Oui, le SM58 est parfait, mais il ne se branche pas directement sur une carte son standard, si ?


Clair.

Aucun micro ne se branche directement dans une carte son, sauf si celle-ci dispose de préamplis, ce qui n'est pas le cas des cartes son standard intégrées dans le pécés. ;)

Le coup du micro USB est pas con si soufieN n'a pas de préamp ou mixette et pas de budget pour.

Par contre, ces micros sont généralement orientés "statique". Plutôt à poser ou à mettre sur un pied pour chanter dedans.

Outre les avantage donnés par les autres sur pour le SM, il y a le fait que c'est un micro qui se prend en mains et qui permet de bouger. Et ça, je pense que pour bien s'éclater sur un flow de rap, c'est super important. Ad qui vient d'en faire l'expérience vous confirmera qu'on a pas les mêmes sensations avec un micro à la main à pouvoir bouger et faire des gestes que planté debout derrière un micro statique ;)

Or, si soufieN est amateur qui veut juste "s'éclater", je pense que cette notion plaisir est super importante, sans compter l'impact artistique.

Enfin, un micro statique prend beaucoup plus l'environnement. Ce qui veut dire pouvoir maîtiriser un minimum l'acoustique ambiante, le bruit du ventilo de l'ordi, etc.

Avec un dynamique de proximité type SM58, PG58 ou équivalent (il y a de très bons produits chez Sennheiser aussi), cette question d'acoustique devient très très secondaire. On peut même envisager de faire des prises sans casque, avec la zique sortant des enceintes.

Enfin, le son produit par ce type de micro sonnera assez rap dès la prise et les traitement derrière seront simplifiés. Un peu d'équal et de la compression et c'est dans la poche. Avec un statique, la définition sera plus précise, mais la technique de chant va changer (gaffe aux pops), devenir beaucoup plus exigeante en terme de flow et le traitement derrière sera plus délicat.

L'idéal serait un micro dynamique USB, mais je ne crois pas qu'il y en existe.
10
Oui mais un sm58 il s'en servira tout le temps, c'est une valeure sûre sur scene et en stud. sinon, ce que tu dis sur le choix statique / dynamique, je pense que c'est une question de goût. le sm58 est tres apprécié daans le hip hop effectivement, et c'est vrai qu'il y aura beaucoup moins de traitement (il y en aura quand même!)