Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aide quelle config pour la MAO?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A l'aide quelle config pour la MAO?
Bonjour, je souhaiterai me lancer dans l'enregistrement par le biais d'ordinateur (la MAO, c'est ca?) car depuis le temps j'ai envie d'enregistrer mes compos. Le problème c'est que je connais srictement rien à la MAO. J'ai beau essayer chercher sur le net, il n'y a rien qui puisse m'en apprendre d'avantage. Je suis débutant et je ne comprend rien à tous ces termes techniques. j'ai entendu parler de Cubase, je sais pas quelle config prendre en ce qui concerne l'ordinateur ou la carte son la plus approprié pour cela...
Merci si vous pouvez m'aider à en savoir plus :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais je dis bien 2000 euros , c'est le maximum, je suis preneur de moins cher...


Ok :) ,en effet,gardes ton argent,il te servira à entrer dans un studio pro plus tard si ca commence à bien marcher pour vous,à investir dans du matos ou à régler les frais en tout genre d'un groupe qui tourne et qui est rarement sponsorisé pour commencer :clin:

Citation : Le truc ca serai plutôt pour faire des démos, mais un truc quand même balèze.


Oui bien sur,j'me doute bien que tu ne veux pas faire un truc pourri non plus :mdr: ,que ca sonne un minimum quoi,que tu puisse faire écouter ca.
Sinon,autant rester sur Audacity et ta carte son intégrée.
Mais comme je te l'ai dit plus haut,il ne suffit pas d'avoir le matos pour que ca sonne (c'est comme la basse ;) )il faut apprendre à s'en servir.
Je te dis ca juste pour pas que tu sois décu de tes premiers mix avec ton futur matos,ca s'apprend et il faut du temps. :P:

La line 6 que te conseilles The straws,est une bonne carte,je possède la version UX2 (2 entrées mics,avec alimentation fantome pour y brancher des micros statiques,possibilité de brancher un pédalier MIDI). C'est la carte son la plus polyvalente que je connaisse avec toutes ses modélisations qui peuvent servir sur une guitare,une basse et une voix aussi à défaut de préampli dédié.(il m'arrive même de m'en servir en Live)
Après,pour un peu plus cher,tu en as d'autres dans à peu près toutes les marques(Edirol,M audio,Présonus...)

Sinon,pour la voix,tu utiliserais quoi comme mic pour enregistrer ? un statique ?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
Mais je peux brancher le pédalier directement sur la carte sans passer par l'ampli? Les micros statiques, on utilise pas trop c'est fragile... non, on utilise le basic, PG57 pour les instruments et PG58 pour la voix... normal quoi. alors la carte Line 6 fera l'affaire?
Il faut que j'utilise quel logiciel?
c'est sympa de prendre la peine de me répondre., merci :clin:
13
:(( y a pupersonne?
14

Citation : PG57 pour les instruments et PG58 pour la voix... normal quoi.


Ah non,c'est pas normal :non: surtout si tu faire des enregistrement avec un minimum de "qualité".Tu ferais mieux,pour commencer,d'investir dans des micros plus adaptés et de meilleure qualité.
Si la prise est réalisée avec du matos très moyen ou médiocre dès le départ,il ne faut pas t'étonner que ca sonne pas après.Dans un mix,au mieux avec du médiocre,tu feras du passable...

Je ne dis pas forcément que tes micros sont médiocres.Le pg57,pour les instruments(un ampli tu veux dire,pas une guitare acoutique par exemple?)pourrait le faire un minimum si tu ne pouvais pas avoir mieux.
Mais le PG58,pour enregistrer une voix... :beurk:
Rien est impossible,mais tu peux te permettre de t'offrir de meilleurs mics alors fais le,tes enregistrements gagneront en qualité.

Pour un ampli,à la place du PG57,tu pourrais prendre le SM57,encore meilleur et qui reste une référence dans ce domaine.Sennheiser,avec leur e609(remplacé par le e606)est encore meilleur pour un ampli selon moi,mais il est moins "couteau suisse"qu'un SM57.Il y'en a d'autres.
Pour la voix,en studio,il faut presqu'impérativement prendre un statique large membrane.
Et là,tu as des produits supers pour à peu près tous les prix.
Même un statique à 60 euros améliorera considérablement tes prises voix par rapport à un PG58,c'est obligé !
Tu n'es pas non plus obligé de mettre 500 ou 1000 euros dans ce genre de mic si tu débutes,des marques comme Oktava ou T bone et meme rode ou studio Project propose de bons mics en entrée de gamme qui feront du bon boulot sur une voix.
Ce sont d'ailleurs des mics dont tu pourras te servir pour prendre un instrument acoustique comme une guitare par exemple,plus adapté que nimporte quel mic dynamique.

La Line 6 Toneport UX2 pourrait très bien faire l'affaire pour commencer et faire du travail de qualité,mais il n'y a pas que ca à changer :clin:

Ton pédalier peut en effet suffire pour la basse et la guitare si tu commences,mais une prise MIC,surtout pour la guitare électrique est à expérimenter pour peut être mieux faire sonner vos mix encore. :)

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15

Citation : Pour un ampli,à la place du PG57,tu pourrais prendre le SM57,encore meilleur et qui reste une référence dans ce domaine.


Merde... c'est pas mon fort les noms de micros comme les termes (techniques d'ailleurs :mdr: ). Non, on utilise bien la série SM.
sinon faut que je me rachète un portable? J'ai un vieux Acer Aspire 1355LC (un peu merdique). Ca suffit? Que me conseille tu aussi pour le logiciel de mix et d'enregistrement?
Merci beua couope pour le conseille sur la carte son, je vais prendre ca!!!
16

Citation : Non, on utilise bien la série SM.


OK pour le 57 mais ce que j'ai dit pour la voix ca vaut toujours pour un SM58 et même un Beta 58 (à moindre échelle).Mais achètes toi un statique large membrane,ca va changer tes prises voix et instrument.

Citation : sinon faut que je me rachète un portable? J'ai un vieux Acer Aspire 1355LC (un peu merdique). Ca suffit


Ouai mais quel processeur? mémoire vive ? la marque toute seule ca me parle pas désolé. :?!:
Si tu dois te racheter un portable,c'est ca qui va le plus bouffer ton budget.

Tu as la référence Cubase,perso je travaille avec Sonar(le même genre),meilleur pour moi et moins cher surtout.
Mais tu n'es pas obligé de prendre une version complète pour commencer.
Pour te faire la main en enregistrement tu as des freewares comme Kristal Audio Engine aussi.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
17
Pour 2200€ je trouve du matos (carte son ,micro;pied de micro pour enregistrer et surtout...un bon resto pour une super bouffe et même du rab pour le pourboire du voiturier.
18
Tant qut ton portable fait tourner les programes que tu veux, pourquoi en changer ? le jour ou tu auras tant de pistes et tant d'effets VST que la machine ramera à crever, alors il sera temps de réinvestir, mais il faut se hâter de prendre son temps, surtout en informatique où, en 2 mois, tu peux avoir pour le même prix une machine deux fois plus puissante :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

19
Franchement pour 2000€ je te conseille ca!!!
le tascam porta studio 2488 : tu pourra enregistrer facilement et meme mixé sur la meachine!, maintenant tu peux toujours recupérer tes piste su un pc pour mixer sur le séquenceur de ton choix
Des micros en fonction de tes besoins
par exemple
chant : the t-bone sct700
guitare accoustique : shure sm 57 ou le sct 700 aussi
guitare électrique ; sennheiser e606
basse : akg d112 (devant l'ampli) ou une DI (branché en output de ta pédale ou en line out de l'ampli)
batterie : une boite a ryhtme korg (y'a plein de modéle différent)
sinon tu peux faire ta batterie en midi ou en sample avec des soft tels que "native instruments battery" ou encore un kit micro batterie pour enrgistrer une vrai drums
deux ou trois bons casque pour les prises
une paire d'enceinte de monitoring pour le mixage

la t'as déjà de quoi faire une bonne grosse démo!!!
20
Merci beaucoup les gars! c'est cool de m'aider! :P:
Juste, The straws, j'en ai pour mon budget avec tout ca ou ca dépasse? :o:
sinon, pour le tascam porta studio 2488, ca à l'air super! pas trop dur à utilisé? On peut tout faire sans passer par le PC?