Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aide quelle config pour la MAO?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 106 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A l'aide quelle config pour la MAO?
Bonjour, je souhaiterai me lancer dans l'enregistrement par le biais d'ordinateur (la MAO, c'est ca?) car depuis le temps j'ai envie d'enregistrer mes compos. Le problème c'est que je connais srictement rien à la MAO. J'ai beau essayer chercher sur le net, il n'y a rien qui puisse m'en apprendre d'avantage. Je suis débutant et je ne comprend rien à tous ces termes techniques. j'ai entendu parler de Cubase, je sais pas quelle config prendre en ce qui concerne l'ordinateur ou la carte son la plus approprié pour cela...
Merci si vous pouvez m'aider à en savoir plus :D:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Sinon, est-ce que le Firepod est fourni avec un logiciel? Ou il faut en acheter un, ma machine est-elle assez puissante?


Oui,la Firepod est fournie avec Cubase LE.
Si ton ordi a bien 512 mo de RAM et que c'est un pentium 4 (cadencé à combien au fait,en Giga Hz ?)ca devrait tourner oui.

Citation : est-ce que je suis obliger de prendre un kit micros pour batterie


Tu peux,il y'en a de très bien pas trop cher.
Mais tu peux aussi le faire toi même.Par exemple,pour la caisse claire,tu as un SM57(qui est une référence appréciée pour ce genre d'utilisation aussi).
Il te faudrait compléter par un micro grosse caisse comme l'AKG D112 par exemple:
https://www.thomann.de/fr/akg_d112_set.htm qui te servira aussi pour la basse en stud'.
Ensuite il te faudrait une paire de micros statiques petites membranes pour prendre le reste.Là ca va de T boneEM 800 à Neumann en passant par Oktava mk012 ou Rodent5:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_em800_stereo_set.htm(je ne connais pas mais d'après les avis,que tu devrais consulter pour tous les produits,il est efficace et pas cher)
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm(excellent rapport qualité/prix pour ce que j'en ai entendu)
et d'autres encore...
Après il y'a des kits 8 micros comme celui de Prodipe,le DM8 si tu veux une solution tout en un d'assez bonne qualité.

Citation : dans ce cas là, comment ça se branche?). Ou je peux me débrouiller avec le reste de mes micros?


Ben ca se branche en XLR sur la Firepod.Tu pourrais déjà commencer avec ca quitte à compléter avec d'autres micros pour les Toms et le charlet spécifiquement.
Pour comment placer et utiliser tout ca,mixer...je t'invites à télécharger et lire le fichier "Le_son.pdf" :
https://www.ziggysono.com/telecharge.php


Citation : Le casque est pas forcément pourri, il est juste soldé


Oui mais il ne faut pas croire tous ce qui est écrit...
C'est la marque du magasin c'est normal qu'ils en rajoutent des tonnes.
Un pote a acheté ce type de casque à 19 euros chez Thomann... c'est correct et ca suffit comme système d'écoute pour un musicien en train d'enregistrer,mais pour mixer moyen,sans parler du confort médiocre du casque...
Vas plutot voir chez Sennheisr,AKG...
Par exemmple:
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_205.htm

Voilà en gros, :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
32
Merci beaucoup phenix! tes précieux conseils m'ont beaucoup aidé. je te dirai si le son est bon après achat et pratique... :clin:

Merci encore! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
33
Alors tu vas prendre quoi pour finir exactement ? :P:

Et as tu déjà des enceintes? je ne sais pas pourquoi tu veux pas me répondre... c'est un sujet tabou ou t'en a rien à foutre? :mdr:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
34
Cubase LE attention ! tu ets limité a 4 piste en enregistrement simultané!!!
je te conseille pour commencer CUBASE VST/32 tu le trouvera surement d'occase pour moins de 50 €, il est très bien pour commencer...

pour une peu tout résumé et après avoir lu les avi très judicieux de phénix! je te conseille de prendre ceci comme config générale!!!

séquenceur : CUBASE VST32 ->50€
carte son externe : Presonus firepod (firewire) -> 498€
T bone SCT 700 : 158€ (voix, guitare, instru a corde)
SM57 : tu as déjà (caisse claire, toms, guitare electrique, percus)
e606 : 109€ (guitare électrique, caisse claire, cuivre)
kit de micro batterie : T bone DC1500 -> 157€ (batterie)
AKG d112 : 158€ (basse, grosse caisse, cuivre)
ampli casque : Terratec sine HP 48 : 75€
casque(s) musico(s) : Vic firth SIH 1 : 69€
casque mix : Fostex T40RP MKII : 59€
enceintes de monitoring : Behringer MS20 : 98€
+ des bons cables XLR et autres (ne pas sousestimé l'importance de BONS CABLES)
+ des pieds de micros et au moins un petit filtre anti pop
+ des plug-ins VST que tu peux trouver déjà en freeware (sur ce site) pour commencer : il te faut au minimum :
un bon eq parametric : exemple : slim slow slider linearpahsegrapicEQ2
un ou deux bons compresseur : exemple : Digital fishphones THE fish filets, Kjaerhus audio classic compresseur
une ou deux bonnes reverb : je te laisse de plaisir de fouiller et de faire des essais
un bon delay:meme remarque que précédemment

tu va vite te rendre compte que la qualité des plug-ins changent tout au mixage, c'est pourquoi tu passera certainement très vite a des plug-ins payant, en attendant, tu peux déjà bien t'exercer avec ceux-là


la y'en as pour 1500€ mais tu peux déjà faire du très bon avec ca!!!
35

Citation : Cubase LE attention ! tu ets limité a 4 piste en enregistrement simultané!!!


C'est vrai,de plus tu as un nombre de pistes audio/midi et de fonctions limitées.Voilà les différences entre les versions de Cubase :
http://ftp.steinberg.fr/downloads/pdfRemote/steinberg/LE_SE_SL_SX3_comparatif.pdf
Néanmoins,cela suffit pour commencer à travailler,enregistrer et mixer un petit peu(4 pistes cela peut suffire en enregistrement dans un premier temps).
Il sera toujours temps,plus tard,d'upgrader vers une version supérieure ou,comme l'a judicieusement proposer The Straws,te payer pour preque rien une ancienne version commplète de CubaseVST qui,si elle n'est pas aussi aboutie que Cubase SX,te permettra néanmoins de tout faire dans de bonnes conditions.
Perso,j'ai appris à bosser avec un séquenceur sur Cubase VST 24 puis 32.
Lorsque Cubase SX,premier du nom,est sorti,j'ai préféré rester sur le VST32,que je trouvais plus stable et fonctionnel avant de passer à Cubase SX2 puis Sonar désormais.
De plus,vu que tu as un PC,un peu à la traine aujourd'hui,tu aurais du mal à bien profiter des dernières moutures de Cubase ou Sonar.C'est donc un bon compromis pour toi, je pense aussi.

Concernant le e606,pour avoir travaillé avec son ancienne version,le e609,c'est un micro de reprise d'ampli,entre autre,que je trouve encore mieux que le SM57.
Néanmoins,tu as déjà un SM57,qui est est très bien aussi pour ce type d'utilisation.Donc au lieu de t'entourer d'un parc de micro en tout genre,commences à aprendre à travailler avec quelques uns.
Apprends par exemple à bien utiliser et placer le SM57 sur une caisse claire,un ampli...prends le temps de maitriser tout cela et après,au fil du temps et de l'expérience que tu acquéreras,tu rachèteras d'autres mics si le besoin s'en fait sentir. :clin:
C'est comme pour la batterie,soit tu t'achètes un kit 7/8 micros et dans ce cas tu as un set plus ou moins complet.
Soit tu achètes les éléments séparés,et déjà avec 4 micros :Grosse caisse,caisse claire,et overheads pour le reste,tu peux déjà faire de bonnes prises,gagneren expérience avant de passer à 8 mics pour compléter le set.
Comme tu le sens...

Concernant les plugs ins,je suis d'accord avec The Straws,quelques bons plugs bien choisis(par tes soins)suffisent pour bien mixer.
Mais il te faudra les trouver toi même en expérimentant plusieurs effets ou instruments virtuels.Nous pouvons te conseiller mais au bout du compte,c'est toi qui choisiras... :)
Toi,tu commences,te prends pas trop la tete avec le mix et toutes ses complexités,commences soft.Essaies déjà de faire de bonnes prises,c'est le plus important,parce qu' avec des prises médiocres au départ,tu n'arriveras à faire que du "pas terrible",voire du passable au mix.
Ensuite,commences à travailler avec les plugs qui sont livrés,complètes par des freewares (il y'en a de très bon)ou essaies en d'autres en démo... prends ton temps.Et surtout,lis le lien sur "Le_son"que je t'ai passé qui t'apprendras beaucoup sur l'utilisation et la fonction d'un équaliseu,d'un compresseur,d'un gate/expander...et bien d'autres choses :)

Pour les enceintes de monitoring par contre,je ne doute pas du bon rapport qualité/prix des Behringer,mais elles sont surement très loin de valoir mes Yamaha HS50 par exemple.
Or,comme je l'ai déjà dit,une bonne écoute est primordial pour mixer et apprécier de la manière la plus précise et transparente possible les corrections que tu apporteras au mix et pendant tes arrangements.
C'et l'un des éléments de ta chaine audio où il faut investir le plus,car c'est lui qui guidera ce qu'il y'a de plus important,c'est-à-dire tes oreilles. 300 euros est un minimum pour commencer à avoir quelquechose qui "sonne" bien pour le mix et la MAO.
Perso,je suis satisfait de mes Yamaha (le meilleur rapport qualité/prix pour moi),dans cette gamme de prix;il y'a les Prodipe 5 aussi,sinon c'est plus cher...au moins 450/500 euros la paire.

Comme The Straws te le conseille,n'hésites pas à investir dans de bons cables,pieds et un anti pop.
Prends ca en "bunddle pour éconmiser un petit peu plus,par exemple pour le sct700 :
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_219.html?gk=migr&cbcid=1302&art=48193[url]

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
36

Citation : un petit filtre anti pop
+ des plug-ins VST que tu peux trouver déjà en freeware (sur ce site) pour commencer : il te faut au minimum :
un bon eq parametric : exemple : slim slow slider linearpahsegrapicEQ2



Oulala :???: là, j'avoue que je suis largué... :|
Vous pouvez m'expliquez un peu plus en détails s'il vous plait, je ne connait rei au langage technique :(
les plugs-in, c'est quoi au juste? :P:

Citation : Pour les enceintes de monitoring par contre,je ne doute pas du bon rapport qualité/prix des Behringer,mais elles sont surement très loin de valoir mes Yamaha HS50 par exemple.


Voila, phenix!, j'ai trouvé, ça, dis mois ce que t'en penses?
http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/FRF/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=REC0001845-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList

Hors sujet : J'ai oublier de poser la question, mais je dois enregistrer les instruments 1 par 1 ou je peux enregistrer tout en même temps?

:)
37
Nodrone


A priori tu corresponds au public parfait pour une digi003
tu rajoutes une surface de controle, tu commences avec un casque K240M, des micros TBONe,1 sm57
tu verras ENSUITE avec des enceintes de monitoring genre Yamaha et tu auras des le debut du TRES BON Matos qui te durera
le bricolo ca coute plus qu'autre chose. crois moi j'en ai largement fait l'expérience

-------
tape immédiatement ds le bon voire tres bon et surtout COHERENT.

pense 8 pistes
avec un soft récent (pense à la compatibilité Vista et ou Mac Intel)
avec une possibilité de mettre des vst et autres plugs ins
avec une cohérence de A à Z /

Le bricolage c'est pas bon et ca coute cher.
Et sans table de mix ou surface de controle tu es MORT. Impossible de tout faire à la souris.

------------
PT LE ou Samplitude 9 ou autre soft
avec soit la carte Digi (proprio) soit une Delta 1010 avec du Sam ou du Sonar du cubase etc ou du RME Motu etc. des valeurs sures pour résumer.

La seule personne capable de faire le choix est TOI

1° teste toutes les démos possibles certains softs vont "te parler" d'autres non et là ca dépend de chacun
2° regarde du coté cartes son. firewire ou PCI
3° pense 8/8 pour etre un peu relax, avec un "truc" avec des potards et des boutons et pas 100% virtuel
4° le choix final se fera au rapport Q/P

Le reste soit casque micro cable ca n'est pas un pb: bcp moins cher que "le pack mini soit carte + soft " et il y en a des milliers. concentre toi uniquement sur l'essentiel

- carte son
- soft
- surface de controle
- pense déja aux enceintes de monitoring mais apres (sauf si ton budget est extensible) mais 100€les enceintes NON.

La paire compte 600+ € mais tu peux attendre, en mix au casque.
Ne te disperse pas.
38

Citation : Vous pouvez m'expliquez un peu plus en détails s'il vous plait, je ne connait rei au langage technique
les plugs-in, c'est quoi au juste?


Nodrome,pour les bases de le MAO et tout le toutim,tu as de très bons tutoriels sur AF,tapes en haut en droite,MAO,plugs ins et tous les termes qui te semblent compliqué pour apprendre...(penses à lire aussi le pdf)
Pour faire simple,il y'a deux sortes de plugs ins : instruments et effets.
Ce sont en fait des effets ou des instruments virtuels que tu peux utliser dans des séquenceurs comme Cubase,Sonar,Ableton...tu verras quand tu recevras Cubase LE. :clin:

Citation : Voila, phenix!, j'ai trouvé, ça, dis mois ce que t'en penses?


Je ne les ai pas essayer,mais aux vues du prix et des caractéristiques(elles ne descendent pas très bas dans les graves)c'est la gamme en dessous des HS.
Je ne sais pas,mais je pense sincèrement que 300 euros est le minimum pour avoir un bon système d'écoute que tu vas garder plusieurs années sans souci.
Après,je ne doute pas que tu puisses bien travailler avec celles là,mais elles sont forcément moins performantes que la gamme au dessus:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm
tu multiplies par 2.
Comme tu le sens...

Citation : J'ai oublier de poser la question, mais je dois enregistrer les instruments 1 par 1 ou je peux enregistrer tout en même temps?


:8O: c'est bizarre ca comme question,je ne suis pas sur que tu aies tout compris aux réponses que l'on t'a donné depuis le début.
Au début,tu étais parti sur une Line6 Toneport,parce que tu souhaitais tout faire instrument par instrument...
Puis,tu nous a dit que tu souhaitais enregistrer une batterie avec les éléments séparés.Nous t'avons donc conseillé une carte son multipiste(8)comme la Présonus Firepod.
Il serait idiot qu'une carte possède 8 entrées si c'est pour pouvoir en utiliser qu'une à la fois,tu crois pas? :clin:
Avec la Présonus,tu peux enregistrer jusque 8 pistes en même temps. :)

Ah oui,et l'anti pop,ou protection anti vent,permet de protéger la capsule du mic (SCT700 par exemple),des éventuels crachats ,et pour créer une distance minimum avec ce micro.Mais aussi d'atténuer ce qu'on appelle les plosives c'est-à-dire les "PPP" et les "BBB".C'est un accessoire utilisé dans les studios avec un micro statique large membrane comme le SCT700.

Voilà pour l'instant :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
39

Citation : A priori tu corresponds au public parfait pour une digi003


:8O: Qu'est-ce que ca veut dire ca ?

C'est assez cher comme système quand même,pas toujours performant et stable sur PC(sur MAC c'est autre chose)et pour débuter il y'a plus simple et moins cher,et pas forcément moins efficace.

Citation : avec un soft récent


Je connais des personnes qui travaillent encore avec Logic Audio 5.5 et même Cubase VST32 5.0(si-si ! j'ai revendu une version il y'a 2 mois).
Avec une version VST32 de Cubase,tu peux déjà à peu près tout faire correctement et pour commencer la MAO,50 euros c'est pas cher,il sera toujours temps après de prendre une version plus récente.
Dans un premier temps ca peut lui suffir,et même Cubase LE,pour de l'initiation,c'est bien,c'est moins chargé et complexe que des versions complètes. :)

Citation : pense à la compatibilité Vista et ou Mac Intel)


Je pense pas que tu en sois encore là Nodrone.
Et puis avec un portable Pentium 4 et 512 mo de RAM tu galèreras à bien utiliser les dernières versions de logiciels.
Perso,j'ai un Pentium 4 3.00 Ghz Hyper Threading(les débuts du multi processeur sur PC)avec 1go de RAM.Je travaille sur la dernière version de Sonar(la 6.0)et je peux déjà te dire que je suis obligé de ruser pour économiser mes ressources CPU,avec ton ordi ce sera plus galère qu'autre chose. :)
C'est la aussi qu'il faut être COHERENT avec ta plateforme de travail,point trop n'en faut.Il faut juste que tu sois à l'aise pour travailler,et ca veut pas dire forcément avoir la dernière config dernier cri.
Une digi003,par exemple,c'est surement trop juste pour ta config sans parler du reste...

Citation : Le bricolage c'est pas bon et ca coute cher.
Et sans table de mix ou surface de controle tu es MORT. Impossible de tout faire à la souris

.
Qu'est-ce que ca veut dire ca encore ? :??: sois plus précis.
Déjà,il ne veut peut être pas "tout faire"...
D'après ce que tu nous a dit Nodrone,tu souhaites enregistrer des voix et des instruments pour les refoutre dans un logiciel séquenceur et tout mixer à partir de là,tu ne veux même pas travailler avec un clavier maitre.
Je te rassures tout de suite,tu peux réaliser toutes ces étapes et bien plus avec une souris et un clavier.
Les surfaces de controle MIDI et autres tables ne sont pas nécessaire pour ce que tu veux faire. :non: :P:

Citation : La seule personne capable de faire le choix est TOI


Ca a déjà été dit mais c'est bien de te le répéter :bravo:

Citation : pense 8/8 pour etre un peu relax, avec un "truc" avec des potards et des boutons et pas 100% virtuel


Avec une carte comme la Firepod par exemple,il réglera le gain d'entrée directement à partir de celle ci avec les potards :bravo2: il restera une pointe de Hardware dans ce monde virtuel :mdr:
Il faut juste prendre le temps d'apprivoiser tout cela et ca roule. :P:

Citation : concentre toi uniquement sur l'essentiel


Une surface de controle n'est pas "essentiel" dans son cas surtout...

Citation : 100€les enceintes NON.


Entièrement d'accord,à ce prix là,autant rester sur une chaine HI-fi qui ne sera pas de beaucoup moins bien surement.

Citation : La paire compte 600+ € mais tu peux attendre, en mix au casque.


600 euros tu auras quelque chose de vraiment "pro" à priori.Mais tu peux aussi avoir de la très bone came pour 300/500 euros environ.
Sinon,il est vrai que tu peux pour l'instant travailler au casque en atendant.
Comme tu le sens :P:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
40

Citation : c'est bizarre ca comme question,je ne suis pas sur que tu aies tout compris aux réponses que l'on t'a donné depuis le début.
Au début,tu étais parti sur une Line6 Toneport,parce que tu souhaitais tout faire instrument par instrument...
Puis,tu nous a dit que tu souhaitais enregistrer une batterie avec les éléments séparés.Nous t'avons donc conseillé une carte son multipiste(8)comme la Présonus Firepod.
Il serait idiot qu'une carte possède 8 entrées si c'est pour pouvoir en utiliser qu'une à la fois,tu crois pas?



Je disais ça car j'aimerai aussi faire des trucs instruments par instruments, sans mon groupe :) . Donc si je me prends un kit batterie, cela prends combien d'entrées? Faut il l'enregistrer séparément?

Citation : D'après ce que tu nous a dit Nodrone,tu souhaites enregistrer des voix et des instruments pour les refoutre dans un logiciel séquenceur et tout mixer à partir de là,tu ne veux même pas travailler avec un clavier maitre.


Oui, c'est exactement ça! :bravo:

Citation : Sinon,il est vrai que tu peux pour l'instant travailler au casque en atendant.


alors je ne suis pas obliger de me payer les enceintes? :)

Citation : Nodrome,pour les bases de le MAO et tout le toutim,tu as de très bons tutoriels sur AF,tapes en haut en droite,MAO,plugs ins et tous les termes qui te semblent compliqué pour apprendre...(penses à lire aussi le pdf)



Ok, je vais voir ça de suite :clin: