Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aide quelle config pour la MAO?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A l'aide quelle config pour la MAO?
Bonjour, je souhaiterai me lancer dans l'enregistrement par le biais d'ordinateur (la MAO, c'est ca?) car depuis le temps j'ai envie d'enregistrer mes compos. Le problème c'est que je connais srictement rien à la MAO. J'ai beau essayer chercher sur le net, il n'y a rien qui puisse m'en apprendre d'avantage. Je suis débutant et je ne comprend rien à tous ces termes techniques. j'ai entendu parler de Cubase, je sais pas quelle config prendre en ce qui concerne l'ordinateur ou la carte son la plus approprié pour cela...
Merci si vous pouvez m'aider à en savoir plus :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai regarder les studio d'enregistrement dans le genre du Tascam, je regarde les prix... et je me demande si c'est mieux de prendre chez Boss ou si le Tascam est vraiment mieux? voici le model Boss, mais il y en a d'autre :



Multipistes - Boss
BR-1200CD - Studio numérique 12 pistes
22
Y a quelqu'un? :|
23

Citation : On peut tout fair sans passer par le PC?


Oui,et tu peux même faire de bonnes petites maquettes,mais tu es bien plus limité que sur PC pour mixer,utiliser des effets...et ca te reviendra plus cher,surtout si il faut repasser les pistes sur PC dans un logiciel séquenceur,qu'il te faudra acheter en plus.
Ce sera plus onéreux qu'une solution informatique,d'autant plus que tu n'as pas besoin d'enregistrer 8 pistes en même temps.
Si c'est pour enregistrer et refoutre ca directement sur PC,autant acheter une carte son multipiste comme la Présonus Firepod par exemple.

Je pense vraiment que tu n'as pas besoin de mettre 1300 euros dans un système d'enregistrement pour ce que tu veux faire.
Dis nous plutot quelle puissance a ton portable,cela est peut être suffisant.
Et surtout,si tu veux mixer tes enregistrements et soigner ton écoute durant tes phases de compo et d'arrangement,dis-nous avec quoi tu travailles pour l'instant.
En effet,un bon petit casque au moins et des enceintes de monitoring avec un minimum de qualité(300 euros minimum environ) sont indispensables pour bien bosser la musique.

Quant aux micros conseillé par The Straws,je suis 100% d'accord avec lui lorsqu'il te conseille le T bone SCT700 pour la voix et les instruments.
Pour moi,c'est le meilleur rapport qualité/prix(dans cette gamme de prix).(évites le SM57 pour une guitare si tu peux te payer un statique...)
Pour l'AKG D112,surtout si tu utilises un pédalier,ce n'est pas nécessaire pour la basse,une prise DI suffirait,même si cela apporte un truc en plus si c'est bien utilisé,mais pas indispensable.
Pour la guitare électrique,si tu veux reprendre un ampli,le SM57 suffit,tu pourras éventuellement coupler cette prise avec un micro statique comme le SCT700.
Concernant les boites à rythme,tu as aussi bien voire mieux des fois sur PC avec des BAR virtuelles et des samples freeware aussi(souvent livré avec des logiciels séquenceurs si tu en achète un).

Voilà,tiens nous au courant :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
24
Merci phenix! c'est cool de se faire conseiller par des pros! :P:
Voila en gros les critères de mon PC (pas trés au gout du jour, j'assume :| )

Mémoire vive: 256 Mo 6 tone port UX1
Disque dur: 40 Go

Donc si mon ordi tiens la route la config serai la suivante?

carte son :6 tone port UX1
micros :les micros conseiller par The straws

Et puis je crois que c'est tout...
C'est bien ca? :???:
25
Ah bah non!
Y a deja un logiciel dans le line 6
Merci pour tout les gars :P:
26

Citation : Mémoire vive: 256 Mo 6 tone port UX1
Disque dur: 40 Go



Concernant ton portable il est vrai que c'est juste niveau mémoire vive,si tu pouvais passer à 512 mo de RAM ca serait mieux.
Sinon,tu n'as pas donné la cadence de ton processeur (nombre de Giga Hertz)
J'espère que c'est un pemtium 4 au moins,dis moi ce que c'est stp
( t'oublies souvent de donner des infos :clin: )

Citation : carte son :6 tone port UX1



Perso,je te conseillerai l'UX2 car elle dispose d'une alimentation fantome (pour brancher des statiques à transistor)et de deux entrées micros.Ainsi,si tu veux brancher deux mics (par exemple pour reprendre un ampli guitare avec un SM57 et le T bone SCT700...)c'est mieux avec 2 entrées mics.
Ca n'est que 60 euros en plus,dans ton budget c'est pas grand chose je pense :)

Citation : micros :les micros conseiller par The straws


C'est à dire le SCT700,l'AKG D112 et le Sennheiser e606 ? c'est ca ?

Citation : Y a deja un logiciel dans le line 6


Saches que c'est une version light,limitée donc à un certain nombre de pistes audios/MIDI et de fonctions.
Cela peut te suffir dans un premier temps et cela permettra en tout cas de te faire la main avec un logiciel de ce genre.Mais tot ou tard,il te faudra passer à autre chose.

Citation : Et puis je crois que c'est tout...


Peut être pas,il manque les systèmes d'écoute.Une bonne paire d'enceintes de monitoring actives, par exemple,est essentiel pour bien travailler ses mixs et ses compos.
C'est l'un des éléments les plus important de ta chaine audio.
En effet,au bout du compte,ce sont tes(vos)oreilles qui vont apprécier ou juger de la qualité sonores de vos projets,et si le système d'écoute n'est pas assez performant,tu auras plus de difficultés à juger ton son et faire tes mixs.
Un bon casque de studio pour mixer est très important aussi.
Dis nous quoi à ce sujet aussi,merci :P:


Voilà,surtout ne te presses pas,c'est un achat important que tu vas faire,il faut essayer de le réussir le plus possible.Tu feras de toute facon évoluer naturellement ta configuration en fonction de tes exigences et de tes besoins qui vont évoluer eux aussi.
Cela n'empeche pas dès le départ de partir avec une config fonctionnelle,qui te permette de mener tes projets à bien.
Je pense que c'est pour cela que tu as posté ici,pour avoir des avis "éclairés" ou tout du moins des conseils qui puissent t'aider à choisir de manière efficace.Et c'est une bonne initiative (si lorsque j'avais commencé,j'avais internet et posté ici,ca m'aurait évité de faire trop de connerie :nawak: )

Bref,le plus important c'est que tu définisse précisément tes(vos)besoins pour que tu fasses les meilleurs choix possibles(ce que tu as commencé à faire). :clin:
C'est pour cela que je te poses toutes ces questions, car il faut bien prendre le temps de discuter de TOUS les éléments qui vont constituer ta chaine audio (qui va des micros aux enceintes ).Donc prends le temps,ce thread est à toi,utilises le le plus possible ;)

Pour tes achats,il te faudra en faire chez Thomann ,en Allemagne, au moins pour le T bone SCT700,que tu ne trouves que chez eux.

Citation : Merci phenix! c'est cool de se faire conseiller par des pros!


De rien,mais je ne suis pas pro (regardes mon profil) :oops: ,je fais beaucoup de chose mais mon kif premier reste de faire de la musique en tant que"musicien".
Je me permet juste,par mes conseils,de t'aider avec ma modeste expérience dans la MAO et la musique de manière générale. :D:


Voilou,tiens nous au courant pour tout ca ! :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
27
Wow! ca c'est de la réponse! :D:
Oui désolé de me tromper (je suis une vrai daube en informatique) c'est bien un 512 mo, et oui, c'est un pemtium 4. Je suis aller voir chez music-store en Allemagne. Et voila la config :

un casque : MA-DJ 600 12.50 euros
la carte son : Toneport UX 2 USB 199 euros
le micro guitare acoustique : SM 57 89 euros
le micro guitare électrique : e 606 100 euros
le micro basse : D 112 163 euros
le micro chant : J'ai pas trouver le statique :|

Donc voilà, je voulais te demander deux autres choses :
1 . Est-ce vraiment important d'avoir ces micros si le logiciel Line 6 modélise tous les sons?
2 . Je fais des compos seul et en groupe (donc là, il y a un batteur). C'était donc pour savoir si je pouvais l'enregistrer avec ce logiciel, et si c'est possible en branchant plusieurs micros. Par exemple le micro basse sur la grosse caisse, le micro acoustique sur le charleston...

Merci pour tout phenix! :clin: :bravo: :o: :D:
28

Citation : Est-ce vraiment important d'avoir ces micros si le logiciel Line 6 modélise tous les sons?


C'est étrange comme question,je ne suis pas sur que tu aies compris le concept de modélisations...
Pour la basse et la guitare,ca modélise des amplis et des HP,donc ca fait comme un POD.Donc,en effet,si tu passe par là,tu n'as pas besoin de micro pour les amplis...
Pour la voix,synthé... ca modélise des préamplis ou des tranches de console de type Neve,Avalon,en reprenant les réglages (ca sonne pas pareil non plus mais ca apporte quelquechose à une prise mic),mais ca ne remplace en rien un micro adaptée à ce genre de prise.

Citation : Je fais des compos seul et en groupe (donc là, il y a un batteur). C'était donc pour savoir si je pouvais l'enregistrer avec ce logiciel, et si c'est possible en branchant plusieurs micros. Par exemple le micro basse sur la grosse caisse, le micro acoustique sur le charleston...


Par contre,si tu souhaites enregistrer une batterie,il te faudra plus d'entrées...il fallait le dire avant ca :clin:
Dans ce cas,tu devrais peut être passer à une carte son 8 entrées préamplifiées.
Le meilleur rapport qualité prix,c'est la Présonus Firepod,qui coute moins de 500 euros:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C34188%2Cmao%2Cpresonus_firepod.html
Il y'a la focusrite saffire pro 26 aussi,qui a 2 entrées et sorties ADAT en plus.
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C79881%2Cmao%2Cfocusrite_saffire_pro_26_i_o.html

Citation : le micro chant : J'ai pas trouver le statique


Tu ne lis pas mes messages en entier :| relis mon précédent post,tu auras la réponse.

Citation : le micro guitare acoustique : SM 57 89 euros


Je croyais que tu en avais déjà un? et puis sinon,le SCT700 et nimporte quel statique sera plus adapté qu'un SM57,pas la peine d'en reprendre un si tu en as déjà.

Citation : un casque : MA-DJ 600 12.50 euros


Quand je dis un "bon" casque de studio,c'est pas un casque "Hi-fi" à 12 euros qu'il te faut. Autant acheter ton casque à Carrefour si c'est pour prendre cela.
Regardes du coté de Sennheiser par exemple,ils font de bons casques pour à peu près toutes les bourses (au moins 35 euros).

Et expliques comment tu voudrais enregistrer ta batteire(quel élément tu voudrais reprendre)et réponds nous pour les enceintes de monitoring stp !!!

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
29

Citation : Je croyais que tu en avais déjà un?


C'est vrai, je sais pas pourquoi je remet ça :o:

Sinon, est-ce que le Firepod est fourni avec un logiciel? Ou il faut en acheter un, ma machine est-elle assez puissante?

Citation : Et expliques comment tu voudrais enregistrer ta batteire


Je sais pas trop, est-ce que je suis obliger de prendre un kit micros pour batterie(dans ce cas là, comment ça se branche?). Ou je peux me débrouiller avec le reste de mes micros?
30

Citation : Quand je dis un "bon" casque de studio,c'est pas un casque "Hi-fi" à 12 euros qu'il te faut. Autant acheter ton casque à Carrefour si c'est pour prendre cela.



Le casque est pas forcément pourri, il est juste soldé :mdr:
Voici le lien : http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/FRF/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=DJE0001686-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList

dis moi quand même ce que t'en penses? :clin: