Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aide quelle config pour la MAO?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 107 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A l'aide quelle config pour la MAO?
Bonjour, je souhaiterai me lancer dans l'enregistrement par le biais d'ordinateur (la MAO, c'est ca?) car depuis le temps j'ai envie d'enregistrer mes compos. Le problème c'est que je connais srictement rien à la MAO. J'ai beau essayer chercher sur le net, il n'y a rien qui puisse m'en apprendre d'avantage. Je suis débutant et je ne comprend rien à tous ces termes techniques. j'ai entendu parler de Cubase, je sais pas quelle config prendre en ce qui concerne l'ordinateur ou la carte son la plus approprié pour cela...
Merci si vous pouvez m'aider à en savoir plus :D:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je disais ça car j'aimerai aussi faire des trucs instruments par instruments, sans mon groupe


Ah mais tu peux aussi bien sur :D: qui peut le plus,peut le moins.C'est au choix: piste par piste ou jusqu'à 8 pistes en même temps pour enregistrer :clin:

Citation : je me prends un kit batterie, cela prends combien d'entrées? Faut il l'enregistrer séparément?


1 micro par entrée,tu peux en utiliser jusque 8.
Par exemple(il faudrait que tu me dises quel kit tu prendrais)tu utilisera un micro pour la grosse caisse,1 pour la caisse claire(éventuellenment un second en dessous de celle ci pour prendre encore mieux les harmoniques),2 ou 3 micros pour les toms,1 micro statique pour le charlet et 2 staiques pour les overheads.
Tu branches,tu règles le gain,ou niveau d'entrée sur la carte,tu crées 8 pistes sur Cubase par exemple (avec la version LE,tu es limité à 4 hélas).
Tu choisis et configures 1 entrée de la Firepod par piste audio sur Cubase,tu lances l'enregistrement et c'est parti. :lol:

Citation : alors je ne suis pas obliger de me payer les enceintes?


Tu n'es pas obligé,non,dans un premier temps,tu fais ce que tu veux :mdr:
Seulement,tot ou tard,il te faudra en commander une paire,pour le mix c'est toujours plus adapté qu'un casque.
Si tu as une petite sono ou une chaine hi-fi,fais avec ca dans un premier temps(c'est toujours mieux que des enceintes multimédia)mais les commender dès maintenant,si tu peux te le permettre n'est pas une mauvaise idée.
Le mieux serait certainement que tu te pointes dans un magasin de musique avec un CD,et que tu l'écoutes sur différents modèles susceptibles de t'intéresser.
Tu entendras d'ailleurs tout de suite la différence entre une paire à 100/200 euros et une autre à 300/600. :)


Sinon tu as déjà une petite idée de ce que tu vas commander,même si il te reste à prospecter pour choisir encore certains éléments de ton Home studio?
Tu pourrais nous faire ton listing pour ce que tu es à peu près sur de prendre ?
Ca m'intéresse perso :P:

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
42
Ma config est relativement la même que celle énoncé par The straws, à savoir :

CUBASE VST32 ->50€
Presonus firepod (firewire) -> 498€
T bone SCT 700 : 158€
SM57 : oui! :D: celui là je l'ai!
e606 : 109€
kit de micro batterie : T bone DC1500 -> 157€ (batterie)
AKG d112 : 158€



Citation : ampli casque : Terratec sine HP 48 : 75€
casque(s) musico(s) : Vic firth SIH 1 : 69€
casque mix : Fostex T40RP MKII : 59€



Il faut tant de casques différents?

Citation : Ah mais tu peux aussi bien sur qui peut le plus,peut le moins.C'est au choix: piste par piste ou jusqu'à 8 pistes en même temps pour enregistrer


Est-ce que la qualité resterai la même que si on enregistrai un par un?



Citation : Tu choisis et configures 1 entrée de la Firepod par piste audio sur Cubase,tu lances l'enregistrement et c'est parti.



Donc j'enregistre d'abord la batterie toute seule? :D:
43

Citation : kit de micro batterie : T bone DC1500 -> 157€ (batterie)


Pourquoi pas,mais tu risques te te retrouver avec plus de micros que tu en as besoin,vu que tu as déjà un micro pour la caisse claire et un autre pour la grosse caisse.
Il serait peut être plus intéressant de compléter ce que tu as déjà,tu risques de payer un peu plus,mais tu risques d'avoir un kit de meilleur qualité au bout du compte.
Il te faudrait une paire de staiques pour les overheads,les 2 que je t'ai donné en exemple serait très bien.
Pour les toms,je sais pas si tu en utilises 2,tu peux réserver le SM57 pour un des toms et prendre un autre mic au même prix pour la caisse claire,encore plus adapté peut être:
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_opus_87.htm
De plus,il est livré avec sa pince pour l'accrocher directement sur le fut.
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14291%2Cmao%2Cbeyerdynamic_opus_87.html
Pour l'autre tom,tu peux reprendre un SM57 ou alors un Shure Beta 56 :
https://www.thomann.de/fr/shure_beta_56.htm
ou sa copie moins cher (le modèle au dessus de ceux proposés par le kit T bone DC1500):
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_cd_56_beta.htm
Pour le charlet,tu pourrais peut être utiliser le SCT700(j'ai jamais essayé perso mais un mec le faisait et en était content... :noidea: )sinon tu peux prendre aussi un troisième statique comme ceux proposés...

Ce ne sont que des suggestions bien sur,le mieux serait vraiment que tu te limites à 4 micros (GC,caisse claire et deux overheads)pour commencer et que tu complètes par la suite... mais comme tu veux. :)

Citation : Il faut tant de casques différents?


Perso,je ne pense pas.Il faut juste prendre un bon casque pour toi car tu mixeras et tout.Il faut que tu aies une bonne qualité d'écoute.
Pour les musiciens,quand ils enregistrent,les casques à 12 euros que tu m'as montré vont suffir,car ils n'ont pas forcément besoin d'une super qualité quand ils enregistrent,il faut juste qu'ils entendent correctement.
Prends ce que tu as besoin.

Citation : Donc j'enregistre d'abord la batterie toute seule?


Je t'explique comment je fais moi,perso(y'a d'autres facons),avec mon kit batterie et ma Firepod :
Dans un premier temps,j'enregistre la section rythmique/harmonique principale,c'est-à-dire la batterie,la basse et la guitare,le but étant de créer des pistes témoins /batterie/basse/guitare.
Sur la firepod,j'utilise 2 ou 4 mics pour prendre une prise témoin de la batterie,j'utilise la sortie DI de l'ampli basse et un mic ou une sortie line(si c'est un pédalier)pour la guitare.
Je choisis un tempo sur Cubase,je met le métronome et j'enregistre le tout.
Et par la suite,je garde les pistes guitares/basse et éventuellement batterie (que j'enregistre quand même une première fois au cas où)
Ensuite,je ne travaille qu'avec le Batteur,je sonorise tous les éléments de la batterie que j'ai besoin et on refait les enregistrements (à priori)définitifs.
Sauf que là,je peux envoyer dans le casque du batteur un pré-mix de la basse/guitare,du métronome et si il le souhaite des premirers enregistrements de batterie qu'il a fait.
Par la suite,tous les autres instruments vont refaire,un à un, leurs parties définitives en se posant sur la batterie,puis la basse, pour terminer par la voix ou les chants.
Voilà,en gros,comment je procède.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...