Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en clavier >>dub

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 2 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant en clavier >>dub
Salut a tous voila bientot un an que j'écume les forum d'audiofanzine ainsi que les dossiers ayant reçu une paye alléchante je me lance pr savoir dans quel instru investir en premier
En faite je m'explique je commence les cours de clavier l'année prochaine en méme temp je voudrais commencer a faire quelque boeuf avec des potes sachant que notre musique serait majoritairement dub donc est ce qu'il faudrait que je commence avec clavier maitre + ordi (j'avoue que sa ne me tente pas trop) ou alors juste petit synthé analo/numérique ou carrément workstation pour tomber direct dans le bain j'ai ensuite quelque petite idées sur le matos dans chaque genre:
_Workstation: Triton LE
_Clavier maitre:Roland A 70 ou Edirol PCR
_synthé analo: korg MS10
_synthé numérique:Novation X station
mon but n'est pas de pouvoir jouer du mozart mais au moins de pouvoir faire quelque riddim et de balancer des samples et essayer au max de me familiariser avec la synthése voila j'éspére avoir était complet et ne pas vous saouler avec un post récurrent...
J'attend les rep merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah en faite je zone comme un fou depuis un an et demi sur audiofanzine je pense avoir lu la totalité des tutos qui traite des controller midi de comment fonctionne un sampler de ce qu'est un expander un patch et pas mal de petit truc en plus de sa j'ai éssayé reason 3 (version craqué désolé je promet que si je compte m'en servir sérieusement je l'achéte!) donc théoriquement je n'estime pas connaitre mais au moins pouvoir dire "je vois a quoi sa sert" ma question est surtout est ce vraiment nécessaire de passer par l'équipement clavier + ordi sachant que je ne m'en servirais pas plus tard trop peur des plantages et autres truc chiant qu'on a pas avec du matériel hard et enfin méme le fait de devoir utiliser une souris et d'etre devant un écran pour faire de la musique me pose probléme. Ou alors directement investir sur du materiel que je suis sur d'utiliser par la suite et donc de m'entrainer directement sur la béte???
12

Citation : enfin méme le fait de devoir utiliser une souris et d'etre devant un écran pour faire de la musique me pose probléme



J'ai un pote qui est pareil, il en est cntrain étant donné le prix du hard
13
Arf moi je suis machiniste alors sans mon pc je ne suis rien, mais bien sur sans tout ce qui tourne autour, ça serai asser vide musicalement.

Bon on va pas faire polémique pour ça on serai pas couché de si tot, mais essayons de résoudre ton problème...

Si tu veu directement passer au hardware il va falloir que tu te renseugne sur les différentes machines existante et les différentes possibilitées que tu as devant toi

Le choix synthé, le choix workstation et le choix Expendeur plus clavier maitre. En gros le big changement viendra de si tu prend une workstation qui te permetra une parti sampleur, voir mm séquenceur (euh la va falloir confirmer pasque je ne suis franchement pas sur).

Ensuite il va falloir nous dire ce que tu cherches comme sonoritées, du modulaire... le dub c'est vague, dit moi tout, plutot Impro dub, ou bien plutot High Tone?
14
Ba une workstation ca fait tout, sampleur, séquenceur, synthé etc...

Hors sujet : certaine font même grille pain et réveil :oops2:

15
Si ta de la tune, ya l'oasys de chez korg, mais la c'est du lourd :oo:
16
Tout d'abord merci de vos réponses!
pour le style musicale je dirais que sa se rapprocherais le plus d'impro dub étant donné qu'on voudrais mettre quelque instru tribals (djembé,tabla,sitar,didjeridoo...) mais comme on veut faire de la musique qui bouge un peu pour les parties speed on serait plutot orienté DnB, transe et personnelement j'ai pas envie d'etre juste le petit clavier de la bande faire du sampling bidouiller les effets en live sur les autres instru, balancer des séquences sa m'intéresse pas mal aussi, m'enfin j'imagine qu'on ne peut pas tout faire a la fois... :???:
edit:enfin en matiére de sonorité pour clavier je recherche des bons orgues comme du hammond, du piano electrique genre wurlitzer et quelques effet sympa qui sonnerai bien roots :P:

et euh de la tune une workstation ou un ptit synthé jusque 600 700€ oui mais la grosse machine a gaz come l'oasys a 7000€ peut etre pas quand méme
17
Okey, je situ la chose, en gros c'est pas que du synthé qui t'interesse mais se serai plutot la place de machiniste qui te plairait, bon choix (hek hek)
Bah alors je te conseille dabord de t'acheter un synthé, serieusement pour les workstation, je ne suis pas un pro mais les quelques que j'ai tester sont très bof, on se retrouve avec une partie synthé avec des sonoritées banale donc pour ce genre de musique inutilisable et avec la partie séquensage et sampling vraiment complex et pas très interessante.
Moi jte conseille de trouver un bon synthé (je pourrai te conseiller clavia mais il faut les rond pour sa) puis ensuite quand tu voudra commencer le sampling et tout ça la tu verra si tu passe par des petites electribes de korg ou si tu passe par la configue pc (qui de toute façon pour moi est obligatoir au moins pour la création de sample et autre trafficotage en règle).
bon pour les synthé donc, je suis pas un pro mais franchement moi je bosse avec un pote qui a eu les moyen de se ppayer un G2engine, c'est une machine de guerre nivau sonorité, par contre il faut ètre un pro du midi pour bien les utiliser donc oubli le.. regarde les nord rack, le 1 ou le 2 pourrait grave te satisfaire, bonnes sonorité, plein d'effet... mais si tu as les moyen tourne toi vers le G2 en modèle synthé, ou regarde vers le G1.
Pour d'autre marque je ne pourrai pas trop te conseiller, a part du modulaire je suis pas un grand pro et les modèle comme virus ou waldorf ne donnes pas de bonnes sonorité classiques contrairement au nord lead

Hors sujet :

Citation : on peut pas tout faire à la fois


Sisi et c'est ça qui est cool, quand on me dit que je ne suis pas musicien... je ris au nez des gens mais une fois qu'ils me voi en live avec un table rempli de matos et de cable dans tout les sens et sauter partout, d'une machine à une autre... je suis ptètre pas musicien comme ils disent mais on peu pas dire que je fou rien sur scène

18

Citation : bon pour les synthé donc, je suis pas un pro mais franchement moi je bosse avec un pote qui a eu les moyen de se ppayer un G2engine, c'est une machine de guerre nivau sonorité, par contre il faut ètre un pro du midi pour bien les utiliser donc oubli le




J'ai le g2x :aime:
Mais c'est clair que faut pas commencer par ca
19
Donc au vue des réponse, au point ou j'en suis j'exit la workstation et commence plutot a réfléchir a un bon synthé, humm enfin si vous aviez un bon expander pas "trop" cher a me proposer avec les sonorités que je recherche le PCR me fait vraiment réver l'idée de pouvoir balancer des séquences avec les pads du clavier humm enfin revenons a nos moutons et a mon apprentissage donc pour l'instant niveau synthé j'exit aussi clavia pasque les nord lead sont alléchant c'est sur mais mon portefeuille me dit "sa va pas etre possible" donc je voulais savoir si je pouvais penser un peu a Roland comme le SH 201, Juno D ou alors Novation X station...
20
Tu as aussi les expendeurs virus a b ou c, qui sont en dessous de 800€ d'occaz, sinon, les nord lead 1 ne sont plus abordable aussi... mais toujours d'occaz