Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en clavier >>dub

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 2 561 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant en clavier >>dub
Salut a tous voila bientot un an que j'écume les forum d'audiofanzine ainsi que les dossiers ayant reçu une paye alléchante je me lance pr savoir dans quel instru investir en premier
En faite je m'explique je commence les cours de clavier l'année prochaine en méme temp je voudrais commencer a faire quelque boeuf avec des potes sachant que notre musique serait majoritairement dub donc est ce qu'il faudrait que je commence avec clavier maitre + ordi (j'avoue que sa ne me tente pas trop) ou alors juste petit synthé analo/numérique ou carrément workstation pour tomber direct dans le bain j'ai ensuite quelque petite idées sur le matos dans chaque genre:
_Workstation: Triton LE
_Clavier maitre:Roland A 70 ou Edirol PCR
_synthé analo: korg MS10
_synthé numérique:Novation X station
mon but n'est pas de pouvoir jouer du mozart mais au moins de pouvoir faire quelque riddim et de balancer des samples et essayer au max de me familiariser avec la synthése voila j'éspére avoir était complet et ne pas vous saouler avec un post récurrent...
J'attend les rep merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Héhé je commence a y voir bien plus clair donc mon but serait aussi pour commencer de jouer un ou des instru de percu séquencé le jeu et "improvisé" sur la séquence de percu au synthé me faut t'il toute une chaine de prise de son ou je peut me débrouiller avec un séquenceur avec prise de son "intégré"?
32
Il te faut un minimum pour ta chaine de son ,une carte son , meme d'entrée de gamme ,fera l'affaire ,elle doit avoir 1 ou 2 particularités : gérer le driver "ASIO 2 " (pour la latence et le rewire ) ,avoir 1 entréé steréo et une sortie qui fait monitoring....

explication : -latence : durée que met le son pour etre traité et convertit numériquement ,plus elle est élevée ,plus il se passe de temps entre le moment ou tu joue sur ton clavier ,et le moment ou tu entend le son.
-rewire : terme qui designe un protocole ,qui permet de "chainer " et synchroniser plusieurs logiciels de musique ensemble.
-monitoring : ecoute du son que tu enregistre en jouant ,sans décalage du a la latence , obligatoire pour enregistrer en multi-pistes

ensuite : il te faut un logiciel trackeur pour gérer le tout ,beaucoups sont complexes a manipuler (ex : cubase ),LIVE 6 d'abelton serait parfait pour tes besoins ,mais c'est pas donné ,si tu a peut de moyens ,une version + allégé ou plus ancienne pourrait faire l'affaire sans te ruiner

voila ,avec tout ca ,tu aura déja largement de quoi passer des nuits blanches passionnantes et augmenter ta consomation de café.....
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
33
Farpètement mais ça c'est la solution pc qui n'avai pas l'air de l'embaler...
si tu veu passer par du hardware je pense que tu peu ptètre te tourner vers une petite mpc (jammais servi je raconte ptètre des connerie, a confirmer) ou par un ES1 de korg (c'est un sampleur séquencer, mais il faudra effectivement que tu créé tes séquences à l'avance sur pc puis les transférer).

Franchement l'ES1 est moins cher, mais je te conseil tout d'abord de commencer à faire mumuse avec quelques logiciel de mao (jte conseillerai fruity loops, démo sur leur site) histoir de voir comment créer un séquence et puis essayer effectivement de taper une mélodie ou un skank la dessu au synth.
34
Non sa ne me géne pas de bosser sur ordi temp que je reste chez moi!
disons que je pense a l'avenir et que je ne me vois pas machiniste en train de ramener mon laptop sur scéne... raah j'avais vu un petit sampler séquenceur roland avec micro intégré qui avait l'air sympa mais pas moyen de remettre la main dessu :fache:
35
Salut, alors moi c'est pareil, je débute dans la MAO live :8O:
Je suis clavier dans un groupe de JAZZ-Rock (tendance groove)et je voudrais faire absolument du sampling et jouer en même temps. J'ai un triton mais pas facile à manipuler en live. Donc je vais investir dans un nouveau clavier contrôleur midi et un logiciel avec VSTi. mais lesquels!!!?? :???: on m'a parlé de axiom61. Si vous avez une idée....

Ah au fait ca veut dire quoi DUB?

Serge
36

Citation : Ah au fait ca veut dire quoi DUB?


:nawak: c'est un style de musique tiré à l'origine des B Face des vynile de reggae

Citation : Je suis clavier dans un groupe de JAZZ-Rock (tendance groove)et je voudrais faire absolument du sampling et jouer en même temps. J'ai un triton mais pas facile à manipuler en live. Donc je vais investir dans un nouveau clavier contrôleur midi et un logiciel avec VSTi. mais lesquels!!!?? on m'a parlé de axiom61. Si vous avez une idée....


Il est très bien ton triton pourquoi ne pas le garder, si tu veu pouvoir balancer du sampling achète toi un sampler tout simplement...

Korg Es1
37
Salut,comparer l'axiome a la nova comme clavier de controle ,reviens a comparer un velo avec la navette spaciale ,pour découvrir la synthèse ,controler tes logiciels ,jouer en live EN TEMPS REEL ,bref ,t'éclater avec ton clavier tout en créant tes morceaux ,la nova fera tout cela ,surtout si tu prend le temps d'apprendre a t'en servir ,l'axiome a AUCUN SON,PAS D'ARPEGIATEUR,PAS DE VOCODEUR ,PAS D ENTREE AUDIO ,pas de sorties separees ,pas de bank de drum ,pas de multi effets intégrés et surtout ,pas 120 boutons de controles et faders assignable sans parler du toucher semi-lesté et de l'after touch ,denrée rare sur les claviers ,et j'en oublis surement d'autres....si tu veut t'éclater rapidement tout en apprenant les bases de la fabrication du son ,tu y arrivera plus aisément avec la nova ,c'est sur....

j'ai débuté en synthése sur la supernova il y a trois ans ,et je commence a maitriser l'engins ,j'ai aussi un clavier de commande (psr 80),je m'en sers tellement souvent qu'il est rangé dans un placard depuis que j'ai la supernova......et si le choix était a refaire et que je devais racheter 1 seul élément de mon home studio ,se serait la supernova les yeux fermés.... :langue:

(la synthèse c'est le graal....)
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
38
:nawak:
bon alors la... faut pas trop pousser non plus ça n'a rien a voir

La différence entre le nova et l'axiom c'est que l'un est un synthé l'autre est un clavier maitre, alors cherche mème pas à les comparer puisqu'il n'y a pas lieu d'ètre. Logique que l'axiom n'a pas de sorti séparé et tout le tralala puisque c'est UN CLAVIER MAITRE.
Par contre au nivau de son clavier, il a lui aussi un toucher semi lester et un after touch programmable, et au nivau des controleur midi, il en a bien asser surtout que tu peu programmer le passage d'un chan à un autre via les bouton de programmation, mais la on entre dans la programmation midi mais je peut t'assurer que c'est un très bn clavier maitre pour le prix qu'il demande.

Maintenant a lui de voir par ou il veu passer, par un synthé ou par un controleur et un ou des expendeur...

Hors sujet : ruh je voi pas d'endroi ou quelqu'un a comparer l'axiom au nova moi



:boire:
39
Exact pour l'after touch et le toucher ,désolé pour l'erreur ,la comparaison est certe difficile ,mais reconnais que travailler avec un vrai synthé n'a absolument rien a voir avec un clavier de controle et des plugs-in ,qu''il faut de toute facon apprendre a gérer et a manipuler ,je met au défis un zicos de me prouver que le son des plugs-in est équivalent au son des machines émulés (le numérique ne connais pas la virgule flottante....)j'ai travaillé au debut avec un clavier de commande je me suis fait "chier" grave ,je perdais le plaisir de jouer pour passer mon temps a comprendre des trucs complexes qu'un synthés sait faire en 2 minutes ,en plus ,l'axiome neuf ,a 150 euros près ,vaut le prix de la nova d'occaz ,et la qualité de fabrication n'est absolument pas comparable ,de plus les 20 ou 30 boutons de controles ne font pas 120 controlleurs comme la nova ,bref ,il faut bien réfléchir ,et les choix ne sont pas simples ,c'est évident....

Hors sujet : je comparais par rapport aux choix possible ,mais ca n'a rien a voir ,je suis bien d'accord avec toi...



:boire:
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
40
C'est sur, mais ya aussi des soft, comme absynth pour ne siter que lui, dont tu ne trouvera pas déquivalent en hardware, faut donc faire le bon choix.
Moi par exemple, pour l'instant le seul synthé hard que j'ai c'est l'ea1 mkII dont je me sert pour de fx et mes grosse bass (bien fat héhé) mais le reste je le fait en soft et c'est maintenant que je commence à prévoir de m'acheter du hard, donc ça dépend des gens.Beacoup préferrent le hard pour pouvoir tripoter les bouton chose que je peu comprendre mais franchement, ya des synth ou tu mettra 150€ et au mème prix t'a un sofft bien plus puissant.
Après c'est un débat bien connu et sans fin le hard/soft et de toute façon il a opter pour le hard apparement.

Faut voir les différente modèle, je critique pas mais le nova... suis pas sur que se soit le genre de sonoritées qu'il cherche, après je le connai que très peu