Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en clavier >>dub

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 2 558 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débutant en clavier >>dub
Salut a tous voila bientot un an que j'écume les forum d'audiofanzine ainsi que les dossiers ayant reçu une paye alléchante je me lance pr savoir dans quel instru investir en premier
En faite je m'explique je commence les cours de clavier l'année prochaine en méme temp je voudrais commencer a faire quelque boeuf avec des potes sachant que notre musique serait majoritairement dub donc est ce qu'il faudrait que je commence avec clavier maitre + ordi (j'avoue que sa ne me tente pas trop) ou alors juste petit synthé analo/numérique ou carrément workstation pour tomber direct dans le bain j'ai ensuite quelque petite idées sur le matos dans chaque genre:
_Workstation: Triton LE
_Clavier maitre:Roland A 70 ou Edirol PCR
_synthé analo: korg MS10
_synthé numérique:Novation X station
mon but n'est pas de pouvoir jouer du mozart mais au moins de pouvoir faire quelque riddim et de balancer des samples et essayer au max de me familiariser avec la synthése voila j'éspére avoir était complet et ne pas vous saouler avec un post récurrent...
J'attend les rep merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon c'est vrai que pour commencer, les korg electribe emx1 sont vraiment bien, t'en trouve entre 300 et 400€, ta un synthé "sympa", et une boite a rythme intégré, j'en ai eu une, il ya un moment, je la regrette presque, le jeu en live est super, après la "rouge" esx1, fais sampleur, mais est a mon gout pas tellement pratique, je pense que pour pas se prendre la tête avec les sample, mieux vos passer pas un pc, beaucoups plus pratique "à mon goût"
22
Nan chui pas daccord si son but est de prendre des cour de synthé, il va se faire chier avec un emx ou esx, se sera parfait en complément pour poser un beat et se faire acompagner par une basse et quelques samples mais s'il veu poser un riddim, c'est un peu comme le jazz ou le blues, c'est du beuf donc les electribe...plus tard
Pour le pcr et le jeux avec les pad, attention. Si tu veu pouvoir utiliser les pad pour des séquences, ça veu dire que ton pcr sera relier au séquenceur, et donc pas à ton expendeur... à moins de passer par un hub midi mais franchement pour débuter je te le conseile pas c'est asser galère comme config.
Pour balancer tes séquences t'en fais pas tu trouver une machine comme tu le veu, genre un petit mpc500 te ferai kiffer mais revenons au synthé.

NordLead1 600€ d'ocase, tu trouvera pas moins cher chez clavia c'est sur.
Maintenant si t'a pas les moyen... il va falloir se tourner vers autre chose.
Les virus c'est bien mais pas pour le riddim plus pour l'electro...
J'ai fais le son ll'autre jour pour un ptit groupe de raega et le claviétiste avai un ptit expendeur roland il me semble avec des son d'orgue... bien riddim quoi mais asser cher il me semble... je cherche
23

Hors sujet : Pour les séquences et le PCR je pourrai le relier a l'expandeur et suivre sur le séquenceur non ou alors j'ai rien compris au midi thru


Hé les emx sont des groovebox non? j'avais pas vue qu'on pouvait les utiliser comme expander enfin aprés si sa a du son pourquoi pas.

Hors sujet : mes cours de synthé en faite je compte entré en école de musique donc premiére année avec solfége et tout et tout donc a moins de trouver un cours de synthé en paralléle je pense que je vais etre autodidacte la premiére année si vous connaissez des gens ou des adresses qui donne des cours j'habite sur lille...

24

Citation : le riddim



Ho faite c'est quoi :???:


Citation : le PCR



:???:
25
Alors le riddim c'est le rhythme de base du reggae engénéral c'est le contretemps joué au clavier et/ou a la gratte
et le pcr c'est le Edirol PCR 300 400 800 un clavier maitre entré de gamme qui parait assez sympatique
26
Toujours pas trouver chewby pour le petit expander sympa pour le riddim?
27
Y'a un clavier dont personne ne parle ,et qu'on peut trouver d'occaz a 600 / 700 euros la " nova 2 " de novation ,(précurseur de la supernova 2 ),moin complet que sa grande soeur ,il n'en demeure pas moin un clavier d'exeption ,touche semi-lesté , after touch ,splitable : 6 fois (soit = 6 synthétiseurs )multi-effets/arpégiateur synchronisables/part ,sons a mourir , synthése intuitive : 1 bouton/ 1 fonction (120 controlleurs en temps réel ), arpegiateur progammable , ,vocodeur multiband ,trés intuitif pour le jeu en live (bank users )il est exellent comme clavier maitre ,et , sans equivalent pour ce prix d'occaz ,et va devenir recherché ,car on ne le frabrique plus depuis 4 ans (comme la supernova 2) , des claviers de cette qualité vont devenir rares parceque leur conception et leur finition sont exeptionnels(partie clavier fabriqué par fatar ,partie synthé/modélisations faite par dave smith ,esprit du son novation....),il sont exellent pour certains styles musicaux ,dont le dub , mais il faut savoir tirer les sons de ce genre d'animal sauvage ,ca s'aprivoise ,mais quand on commence a la comprendre ,on peut plus s'en passer et tout les autres joujou virtuels ou bas de gamme ,ne vaudront jamais ce genre de bécanne.....au départ ,les sons d'usines ne conviennent pas forcément ,mais chaque son peut se travailler a loisir ,tout est possible ,et beaucoup plus intuitivement que sur bien d'autres models ,souvent ,plus chers ,et dont on se lasse rapidement.....(la synthèse ,c'est le graal :demon: ......)
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
28
Hmm c'est vrai qu'il a l'air sympa j'ai méme trouver des types sur ebay qui le lache a 400€ enfin comme on est dans le forum bien débuter je vais lancer une bonne grosse question de newbie et me dite pas va voir dans recherche pasqu'il n'y a pas vraiment de réponse, qu'est ce précisément et surtout dans la pratique qu'un arpégiateur?
29
Un arpégiateur est une sorte de mini séquenceur ,qui lance des petites phrases ou mini-mélodies ,qui se déclanchent en fonction de ce que tu joue sur ton clavier et du "motif musical" progammé ,c'est ,a mon avis ,l'outil indispensable pour faire des son tendance électro/techno ,tu peut te faire trés facilement une idée de ce que c'est ,car dans presque tout les morceaux de techno il y en a ,tu peut utiliser des arpéges simple pour faire une ligne de basse convaincante ou un solo déchirant en retravaillant ton arpège en temps réel quand il est lancé ,d'ou l'interet d'avoir un clavier comme le nova 2 (a 400 euros ,tu fait une super affaire et ca m'etonnerais que tu soit décu....)car tout est controllable en direct sur le clavier ,contrairement aux virus et clavia qui se servent beaucoup des sous menu ,et sont + galère a programmer......... :langue:

(lit l'avis dans a.f sur le" nova 2 X ",il en dit long sur la machine.........)il y a un nova 2 d'occaz a 500 euros dans les annonces d'af......
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
30
Bon je retrouve pas, il doit y avoir à peu près 150 expendeur roland alors je suis pas près d'avoir fait le tour....


Pas con pour le nova, c'est le genre de bébète que je voi souvent sur ebay et que je me suis jammais lancer pour les acheter parceque je n'y ai jammais toucher et que dans les avis tu tombe souvent sur des types qui font de la techno ou de la trans (et que donc rien a voir avec le type de sonorité que je recherche).