Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 8 736 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
Oui, aidez silvipli Mister Blaireau à passer au hardware analo, il en marre d'Ableton, du Push, de la souris, des écrans, des sous-menus etc... Et le tout en budget économie, tout à l'arrache quoi ;)

Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :

- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77

Commandé ou en attente :

- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser

Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?

Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?

1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...

Merci par avance pour votre aide :)

Pascal.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Moi j' en ai un tank qui est juste posé sur des bouts de mousse assez dense : pas de problème ( même en étant assez près d'une enceinte çà va encore ) , justement je veux l' avoir sous la main pour pouvoir poser des petits morceaux de mousse légère sur les ressorts ou même entre les ressorts pour pouvoir "régler", en l'étouffant un peu, le temps de la reverb qui est super longue sinon (7 - 8 secondes ): vu que c'est pour mes drums . Pour ton style il vaut mieux chercher le tank plus long possible . pour le mettre dans une boite c pas trop compliqué mais il faut quand meme construire un système de "suspension" : des amortisseurs pour les vibrations /chocs (mousse + caoutchouc en général ) mais honnetement cestpas très utle si ton tank est posé à l' abri sur de la mousse genre matelas ...
52
OK, donc un tube Accutronics vintage (d'occase j'entends) à trois ressorts et le plus long possible, c'est le top pour moi ?

Oui, tu parlais de la durée, et donc des modulations etc. Comment faire pour modifier la taille de la chambre (room size), l'amplitude, la durée tout ça ? J?ai un équaliseur DOD à 15 bandes, je peux balancer dessus et jouer avec les potards ? Ou alors qu'est-ce qui serait le mieux adapté ?

Dernière question : le tube n'a pas besoin d'être alimenté, c'est juste ? On le pose, on met les cinch et c'est parti mon kiki ?
53
oui c'est bien çà : il te faut juste un adaptateur genre çà : https://static.sonovente.com/img/library/zoom/47/47631_1.jpg pour raccorder le cinch d' entrée du tank à ta source ( par ex Aux send de ta table ): ou çà :https://www.sonovente.com/plugger-adaptateur-rca-femelle-stereo-jack-male-stereo-easy-p47872.html pour pouvoir rentrer dans un Insert ( de tes pistes ou du master de la behringer ). Sortie Aux send qui va dans l'entrée cinch du tank ( avec adaptateur ) . La sortie cinch du tank va dans le préampli , puis l' EQ , puis dans le AUX return ( ou l' entrée d' une autre piste encore libre et utiliser l' eq de la piste ).
54
Ok j'ai pigé, merci :) Mais donc, pour pouvoir moduler l'effet, qui est fixe en durée et en amplitude à priori, est-ce que ça serait une bonne idée de le balancer dans une autre reverb (digitale ou analo, genre une pédale) ?

Deuxième truc, au sujet du tape delay, j'ai trouvé ça en chinant sur eBay, un mec qui construit lui-même un delay avec simulation de l'Echorec, l'Echoplex, et mon rêve... du Roland Space Echo. Franchement, quand tu vois les vidéos, ça ressemble à du bon qualité-prix, même s'il faut attendre 1-2 mois. T'en penses quoi ?

http://www.ebay.ch/itm/LongAmp-Deluxe-Time-Machine-handmade-vintage-binson-roland-tape-delay-echo-/252273390560?hash=item3abcaa73e0:g:FIcAAOSwUV9WoK~~

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 18:02:32 ]

55
c'est une pédale de delay numérique classique plutôt bas de gamme , à base de 2 puces PT-2399 ( et non pas de FV-1, voire de SHARC comme dans les pédales équivalentes de marques boutique: Catalinbread ...) ,bref c'est ce qu'on trouve dans la grande majorité des delays en kit DIY ( synthrotek .... )et des pédales chinoises . ce circuit estbasé sur le Multiplier de chez 1176 effects : https://1776effects.com/?product=multiplex-echo-machine Google " PT2399 delay " tu vas trouver pas mal de trucs dans ce genre là . celui là à l' air bien foutu , tu peux surement trouver d'occasion un truc équivalent ( du moment qu'il y a plusieurs PT2399 ) Tu as des pédales genre Biyang à 20€ avec 2 PT2399 aussi , là le circuit est un peu plus raffiné mais l' appellation simulatin de space echo est un peu abusée , il y en a une assez bonne dans le TRIKO de Baloran ( programmé sur une FV-1 ) : https://fr.audiofanzine.com/chorus/baloran/the-triko/editorial/tests/l-ete-sera-chaud.html au début il voulait le faire avec des PT2399 mais bon, même en en mettant 4 voire 8 la qualité de son sera jamais au top et surtout le souffle sera toujours présent (le Monotron delay c'est une PT2399 par ex ).
56
A ce prix là un bon delay analo pourrait être aussi sympa , avec moins dee fonctions , mais tu peux en trouver avec tap tempo : anasounds , Tech 21DLA... pour moi le top c'est une Maxon AD999PRO : c'est le seul delay analo ( BBD ) où , comme sur un vrai écho à bandes, tu as 3 têtes de lectures que tu peux combiner pour créer des delays rythmés : c'est çà la grosse différence entre un delay simple et un tape echo : créer des patterns rythmiques en jouant avec les volumes de chaque tête : pour refaire çà il faut un Multi tap dlay très complet, ou plusieurs delays simples branchés sur plusieurs Aux d'une console !
57
Moi à ta place je resterais sur l' idée d'utiliser le Studer ( ou l' autre ) comme echo : il te faut juste un moyen de pouvoir écouter directement ce qui est enregistré sur la bande ( du monitoring direct ), et aussi chercher si il y a un manuel le moyen de faire des overdubs , donc de pouvoir enregistrer sans effacer .
58
x
Hors sujet :
le tech21 dla est numérique, si je dit pas de conneries...

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 19:42:20 ]

59
tu as raison elle est numérique , ma mémoire me joue des tours .
60
pour l' idée de chainer une autre reverb numérique : mieux vaut la placer avant la spring pour garder le son spring , sinon tu peux mettre un chorus en sortie de la spring , ça rend pas mal du tout ( certains modèles de space echo ont un chorus et une reverb dont on peut inverser l'ordre )