Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 8 712 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez Mr. Blaireau à passer du DAW au tout hardware ! (Dub Techno)
Oui, aidez silvipli Mister Blaireau à passer au hardware analo, il en marre d'Ableton, du Push, de la souris, des écrans, des sous-menus etc... Et le tout en budget économie, tout à l'arrache quoi ;)

Donc, en bon blaireau de base fasciné par Rod Modell, Deepchord, Moritz von Oswald, j'ai chiné les trucs de base en mode proto-hipster ne voulant que de l'analo ou pseudo-analo. J'ai donc actuellement (sans savoir qu'en faire et comment les connecter) :

- Roland Gaia SH-01
- Korg Microkorg
- Revox A77

Commandé ou en attente :

- Korg Volca Beats
- Korg Volca Keys
- Boss RE-20 Delay
- Boss FRV-1 Fender '63 Spring Reverb
- Electro-harmonix Small Stone Phaser

Tout ça semble cohérent jusque là pour du dub techno ?

Bon, maintenant j'imagine que j'ai besoin de multi-effets, de compresseurs, de ceci et cela, mais SURTOUT d'un séquenceur. Et c'est là que je m'y perds. Je me verrais bien avec une vieillerie genre Roland CSQ600, mais outre que premièrement j'ai pas un rond pour gratter du vintage hors de prix et que, secundo, Môsieur veut un truc moderne pas trop difficile à appréhender, que pouvez-vous me conseiller comme séquenceur moderne dans mes cordes ?

1) Arturia Beatstep Pro ?
2) Korg SQ-1
3) Dark Vador...

Merci par avance pour votre aide :)

Pascal.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 13:47:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
(mais au fait, sinon pourquoi pas une MPC 1000 ou 2500 ???)
32
Citation de kuwa :
(mais au fait, sinon pourquoi pas une MPC 1000 ou 2500 ???)


Ben, euh.. je sais pas... Ca correspondrait à mes besoins ?
33
Alors, éventuellement avec une petite negociation prend lui... tu pourras enregistrer et en tirer quelques chose d'original, peut être pas stable au niveau de l'effet mais au pire t'auras un magnéto à bandes pour enregistrer, et une sorte d'effet à bidouiller (de temps en temps) mais oui, prend le, si tu tend à faire ce genre de son, que t'as envie de voir des bobines tourner, c'est un bon rapport qualité-prix :bravo:
Prévoir peut être la conception d'un cable par contre (angoisses pas lol) (j'ai ma chance d'habiter juste à côté de mvt revox à Paris, j'y ai fait faire un cable double din deux broches à stéréo) mais c'est peut être pas indispensable d'après eux mais autrement je ne récupérais pas l'écho... Mais ouais tu peux avoir un pitit delay sympa avec ce Uher :)
Tiens sinon là je suis super intéressé par la tanzbar de mfb , BAR qui a un séquencer 32 pas pour le OUT en midi je crois et gate/cv, pratique pour dépanner.
34
Voila t'as tout compris : j'ai envie de voir des bobines tourner, c'est exactement ça ! :mdr: Comme le gars est un ancien réparateur Revox passionné et à la retraite, je vais lui poser quelques questions au sujet du delay et voir s'il peut me fabriquer un ch'tit câble comme le tien.

Tu m'étonne, la Tanzbar, miam-miam, elle me fait les yeux doux. D'ailleurs, y a un mec qui la vend ici en Suisse pour 500 euros. Mais ça fait cher pour mon porte-feuille :

https://www.fr.ricardo.ch/acheter/musique-et-instruments/batteries-et-percussions/instruments-electroniques/mfb-tanzbaer/v/an806389022/

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 14:50:43 ]

35
Citation de drswit :
Citation de kuwa :
(mais au fait, sinon pourquoi pas une MPC 1000 ou 2500 ???)


Ben, euh.. je sais pas... Ca correspondrait à mes besoins ?



J'ai cru comprendre que tu voulais (entre autre chose) te passer de l'ordinateur et de la souris,
que tu recherchais une autre ergonomie qui permettrait de te focaliser plus facilement sur la composition
et le son. La MPC est un séquenceur midi, qui possède des Pads et des possibilités de quantifications/tuning
selon la vélocité etc... bien sympa pour composer des rythmes (en l’occurrence pour le dub qui possède une architecture assez simple, je pense que cela convient bien).
Tu peux y relier en midi tes machines et pourquoi pas un clavier midi (indépendant ou ceux de tes machines après tout).
Tu peux sampler quelques trucs (Je suis assez maniaque, par exemple je sample des sons analogiques pour ma rythmique et sur les hats, snares je vais les programmer de telle manière que suivant la vélocité avec lesquelles je vais les taper sur les pads, le tuning (et le volume) va légèrement changer, je n'utilise pas le mode swing setting/quantize ainsi les frappes ne tombent pas pile sur le temps, ça donne un peu de groove et de bonnes surprises. Ma MPC 2000XL
ne possède pas de grille séquenceur, juste des chiffres de placement, que je ne regarde pas, ainsi je suis concentré sur le son, le tempo et pas sur un écran.).
je distribue les sons sur les sorties séparées qui sont connectée à une pédale d'effets que je peux modifier manuellement si ça m'amuse...voilà désolé si je suis hors-sujet.
Cette vidéo peut aussi t'intéresser concernant le retroverb de vermona :

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 15:14:47 ]

36
Merci kuwa pour ton aide :lol:

Mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant, ces bons vieux MPC, avec des pads et tout :bravo:

Sauf que... c'est hors de prix ces bestioles en occase. Du coup, toute la nouvelle série, comme par ex. le MPD232, ça pourrait le faire pour moi ?

http://www.gear4music.ch/fr/Claviers-and-Pianos/Akai-MPD232-manette-avec-Faders/1AYG

Concernant la Vermona, tu penses bien que j'ai déjà fais le tour de toutes les vidéos de dubmassive ! Mais à près de 500 euros, ça sera dans un second temps. Là ce que je voudrais avoir dans un premier temps, c'est une reverb à ressorts dans un tank. Impossible à trouver, je cherche depuis des semaines. Alors je me dis que pour commencer je vais lorgner sur une Boss à 100 euros, et on verra après. Pour le delay, je vais prendre le Boss RE-20, puis, pareil, par la suite le El Capistan ou une Catalinabread.

A moins bien sûr que tu aies des conseils dans cette gamme de prix, aux alentours de 100-120 euros max.
37
Un tank de reverb seule çà se trouve facilement meme neuf à 30 -40 € , le problème c'est qu'il faut un préampli adapté ( D.I.Y ) testé avec des préamp micros à lampe que j'ai et çà marchait pas : impédance spéciale... çà peut le faire avec un préampli pour platine vynile type RIAA ( RIAA phono preamp ) pour acheter des tanks direct chez le fabricant recherche Accutronics tank sur ebay ou autre .... on peu de théorie sur les tanks https://www.amplifiedparts.com/tech_corner/spring_reverb_tanks_explained_and_compared
38
Les MPD c'est des contrôleurs Midi , pas des séquenceurs comme les MPC : par rapport à Push Une Mpc ne t' apportera pas grand chose, à part de stocker tes morceaux ( Données MIDI +samples )dans la machine et pas dans un PC .
39
Choquette a raison.
La MPC c'est si vraiment tu veux pouvoir bosser sans PC (donc la MPD n'y pense même pas) et
que tu souhaites te séparer de ton Push.

Mais sinon l'image que tu as posté de ton matos, il s'agit vraiment de ton matos actuel ou aussi
celui que tu vas/souhaites acquérir ? ça ne me semble plus très clair..parce que tu pourrais songer
à revendre pour avoir un peu de liquidité non ?

Je ne te peux pas vraiment te conseiller en Reverb' à ressort pas chère.
Perso, je possède une Electro-Harmonix Holy Grail Nano ça n'est qu'une émulation numérique mais j'en suis très satisfait pour le prix et l'usage.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 20:53:17 ]

40
Merci à vous deux ! Ok j'oublie les MPD. Mais les MPC ça reste toujours d'actualité si j'en trouve un abordable ? Et est-ce que ça sera mieux pour moi qu'un Beatstep Pro ?

Sinon j'ai ce séquenceur pour pas cher (150 euros) que je peux gratter :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/music-and-more/SQ16/

Vous en pensez quoi ?

choquette : oui je sais pour les tanks accutronics, seulement je touche pas une bille en électronique et j'aimerais en trouver un déjà tout fait, même neuf. Mais impossible. T'aurais une adresse ?

kuwa : oui, l'image c'est tout mon matos actuel, j'ai quasi tout reçu, alors c'est pas pour tout revendre de suite ;) Bon je t'explique : je vais avoir 40 balais dans un mois et je crois bien que je suis en train de faire ma crise de la quarantaine :mdr: Quand d'autres vont aller se pécho une jeunette de 22 ans ou partir en vrille, moi je claque tout mon pognon en matos. Et encore, entre-temps, j'ai acheté aujourd'hui un Waldorf Miniworks 4 pole filter à moins de 150 euros, pure affaire. Et j'ai remporté l'enchère pour un séquenceur bien vintage, le Yamaha QX21, pour, accroche-toi : 2 francs suisses. 1.50 euros :mdr:

Alors voila je suis en mode chinage frénétique. J'achète tout ce qui me semble intéressant et vintage à moins de 100 euros (hors synthés). J'ai vraiment dans l'intention de tester tout ce matos, et vendre ce qui ne me conviendra pas.