réactions au dossier Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
- 70 réponses
- 16 participants
- 2 617 vues
- 14 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Et apprendre un instrument aujourd'hui, surtout un clavier, c'est généralement apprendre un instrument d'un modèle qui ne coûte pas une fortune. Les pianos électriques d'appartement, par exemple, sont quasiment tous japonais. Les manuels sont donc aussi de rédaction japonaise, traduits en anglais... puis traduits ensuite (de temps en temps) dans d'autres langues.
J'en sais quelque chose. Sur mes six élèves, les six sont des enfants, et quatre d'entre eux ne sont même pas encore entrés en sixième, et les six apprennent le piano ou l'orgue (clavier arrangeur) ou le synthé... sur des modèles que leurs parents leur ont achetés, et les marques choisies sont évidemment toujours les mêmes puisqu'elles arrosent le marché du clavier de débutant : Casio, Yamaha, Alesis. Alors si. Si.. désolé de le dire mais apprendre la musique nécessitant d'apprendre aussi un instrument, généralement un clavier, cela nécessite de connaître un minimum l'anglais, et c'est infiniment dommage, pour se dépatouiller avec le mode d'emploi, même quand on utilise la partie française du mode d'emploi, parce que les messages écran de ces claviers (tout comme la sérigraphie), sont en anglais. Or je l'ai écrit plus haut et je le répète : l'anglais n'est pas nécessairement la langue étrangère qu'on apprend à l'école même si c'est le choix majoritaire, car il y a tous les enfants et adolescents qui apprennent plutôt l'allemand, l'espagnol... voire le chinois ou l'arabe. De plus il y a les enfants qui n'arrivent pas à assimiler la langue étrangère qu'ils apprennent à l'école (tout le monde n'a pas 16/20 de moyenne)... et il y a aussi les enfants qui sont trop jeunes (moins de 10/11 ans) pour apprendre et maîtriser suffisamment une langue étrangère mais qui dès l'âge de 6 ans commencent déjà à apprendre un instrument de musique en même temps que le solfège (je tiens à ce mot, qui est bien plus simple que "théorie de la musique" et qui est moins rebutant pour le total béotien, tant pis si je suis réactionnaire).
On n'apprend pas la musique si on n'apprend pas un instrument de musique en même temps. Et dans la majorité des cas cet instrument c'est un clavier ou une guitare. Dans le cas d'une guitare, pas de problème, mais dans le cas d'un clavier (l'instrument majoritaire des débutants qu'on le veuille ou non c'est comme ça) eh bien pour la quasi-totalité des gens ça passe par un piano électrique d'appartement ou un petit orgue arrangeur. Donc sans lecture du mode d'emploi, bernique ! Quand on réfléchit à ce point il faut se mettre à la place du débutant et ne pas rester à notre place de personne qui maîtrise ces instruments et l'anglais depuis des années. Alors pour moi ça reste et restera une aberration de forcer les enfants, adolescents et même adultes, à apprendre l'anglais pour le simple motif qu'ils veulent apprendre un instrument de musique.
Et même les rappels de solfège sont aujourd'hui anglicisés dès la racine dans d'innombrables manuels modernes des instruments (même dans la traduction française de ces manuels) puisque dans ces manuels d'instruments ont y utilise évidemment la notation anglaise C-D-E-F-G-A-B au lieu de nos notes traditionnelles Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si. Imaginez le bordel que c'est dans la tête d'un enfant ou d'un préado, de devoir non seulement apprendre des rudiments d'anglais rien que pour apprendre l'instrument mais en plus se farcir en permanence une conversion mentale entre les noms de notes françaises sur les partitions traditionnelles d'enfants et les noms de notes anglaises sur les manuels d'utilisation et sur l'instrument...
[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 22:36:57 ]
Hermon de Vinon
Audiofanzine a été conçu pour cela : pour aider ceux qui veulent faire de la musique à en faire, quels que soient leur niveau ou leurs ambitions, quels que soient même leurs moyens…
si vous lisez cet article, c’est que vous disposez d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, en somme trois équipements qui permettent de faire de la musique et qui, d’une certaine manière, sont nettement supérieurs à ce dont disposaient les Beatles à leur époque.
J'ai cru comprendre que le sujet de cet article était l'apprentissage de la musique grâce - entre autres - aux outils actuels qui le permettent comme aux instruments que l'on souhaite apprendre.
Avant de commencer à essayer de faire de la musique avec ces instruments et équipements on apprend à s'en servir, les manuels, les notices, toutes les informations publiées permettent de découvrir les caractéristiques du matériel musical, c'est la partie "mécanique" (je ne trouve pas d'autre terme).
L'autre partie est l'apprentissage de la musique elle-même (théorie, pratique, cours, exercices).
Du moins c'est ce que j'ai compris, ou alors je me suis trompé et on oublie ce que j'ai dit.
Dans tous les cas, je vous laisse, c'est l'heure du dodo pour moi
Anonyme
Citation de Franck Heudebert De Folembray :Les hors sujets sont venus du fait que sur AF on utilise bien trop d'anglissimes à mon gout. Il y a normalement un mot d’équivalence en Français à chaque fois. Track = Piste, Beat = Battre. C'est devenu même une habitude dans les médias, et ça pose problème.
Tout à fait. On a tout intérêt à défendre la langue française. On peut comprendre que dans un cours ou un dossier sur tel ou tel aspect technique on utilise des termes anglais qui seront incontournables dans la pratique des instruments et dans la composition sur ordinateur. Mais dans la plupart des cas où ces termes sont utilisés dans des articles qui n'ont pas une visée de cours technique et encore plus lorsqu'il s'agit de discussions non pointues dans les forums, ces termes anglais sont utilisés pour faire "connaisseur du sujet" dans une sorte de grand orgueil général et pourraient en réalité parfaitement être remplacés par les termes français ! Gardons les termes techniques pour les cours techniques (quand je dis "technique" j'inclus le solfège) et résistons à l'hégémonie et à l'invasion à outrance de la langue anglaise dans nos discussions et défendons la langue française qui franchement a dans l'Histoire rarement été aussi maltraitée qu'aujourd'hui. Défendre la langue française ne nous empêche pas de comprendre les termes techniques anglais quand ils sont à leur place dans les textes techniques.
[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 22:55:16 ]
patrick_g75
Dont acte.
Et admettons que de comprendre le mode d'emploi d'un clavier 'numérique' soit une difficulté supplémentaire, pour ceux qui vont devoir déjà maîtriser placements et mouvements de leurs doigts, aux deux mains... en même temps !
Mais, tout de même : relativisons les difficultés.
Quant au brouillage provoqué par la coexistence entre les dénominations des notes, il est regrettable, sûrement.
Mais il me semble que, de poser une fois le principe de la correspondance entre 'la si do etc.' et 'A B C etc.', c'est moins problématique que de devoir expliquer la différence entre "mesures simples" et "mesures composées" en évitant la confusion avec mesures binaires et mesures ternaires.
Mais, je me trompe peut-être...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Peebee-45
Citation :Le Français, c'est 321 millions de locuteurs dont plus de 200 millions l'ont comme langue d'usage
Soit. Et combien de musiciens parmi eux ? (à la louche 5 millions en France, soit un peu moins de 7,5%) Et parmi ces musiciens, combien susceptibles d'avoir le pouvoir d'achat leur permettant de l'acquérir ? Et sur ceux là, combien à s'intéresser au produit de la marque (parce que bon, oui, au Togo, au Rwanda, à Madagascar ou en république centrafricaine, on parle français mais vu la pauvreté de ces pays, je ne pense pas que ça pèse bien lourd dans les chiffres de vente d'une boîte dans l'audio...) ? Et sur ces derniers enfin, combien qui ne lisent pas l'anglais ? De combien parle-t-on de gens à la fin ? Quelques milliers de personnes ? Essentiellement en France ?
Bref les chiffres des locuteurs ne veulent pas dire grand chose en regard d'un marché aussi spécifique, ciblant une élite "riche" (en gagnant le SMIC en France, on fait déjà partie des 6% les plus riches de la planète).
Car ne l'oubliez pas par ailleurs : le marché mondial de l'équipement audio et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Pour tout vous dire, le DX7 est le synthé le plus vendu de l'histoire... avec 200 000 exemplaires vendus... dans le monde ! Bref, nous sommes face à un petit marché avec des entreprises de taille modeste (un Fender est très loin d'avoir le CA d'un Samsung. Très très loin). Ceci explique sans doute cela aussi...
Je pense que les Québécois, Belges, Luxembourgeois, Suisses, Monégasques et donc Français ont tout à fait les moyens de leurs ambitions pour acheter les produits de chez Arturia. Il ne faut pas négliger non plus les allemands , italiens, espagnols ou portugais qui l'ont appris en première langue à l'école, soit 115 millions de locuteurs européens.
Par ailleurs mon propos était de souligner que le français est la langue maternelle des fondateurs et dirigeants d'Arturia. Je pense donc toujours qu'il est fort de café de devoir payer un traducteur pour passer la page en français, en sachant qu'on ne leur demande pas de reprogrammer entièrement leur site ou d'en changer l'organisation.
Je constate que chez Anasounds les deux langues sont disponibles pour un chiffre d'affaires de 560 900 euros, à comparer aux 54 millions d'Arturia sur le même exercice.(2021). Je constate aussi que si c'est important pour Roland de causer la France sur son site pour 17 millions de chiffres d'affaires chez nous, Arturia peut sans doute le faire.
Par ailleurs, pour avoir une idée de ce que représente le marché français, en 2016 un instrument sur six vendu par Thomann (600 millions de chiffre d'affaires à l'époque) était vendu en France (source : journal le Monde). La France n'est donc pas un marché ridicule pour les instruments de musique, loin de là.
Enfin, selon le MInistère de la culture, 11 % des français ont eu une activité musicale en amateur dont un tiers persévère dans une pratique régulière, soit plus de deux millions de pratiquants réguliers. Certes il ne font pas tous du synthétiseur mais bon... peut-être que si on veut débuter la pratique d'un instrument musical, il faut déjà comprendre ce qu'on peut faire avec, et en anglais c'est moins évident pour pas mal de monde.
[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 23:30:41 ]
Comiso
L’absence de notice en Français n’a jamais empêché un gamin d’apprendre la musique ou alors je suis complément largué vu mon âge. Pour la guitare, le violon la batterie etc…aucun soucis! Si t’achètes un Nord stage 4 ou un Fantom à 4500€ Ou un arrangeur bas de gamme, soit le vendeur t’a vu arriver, soit t’es allé chez Fisher price pour acheter un jouet et la…bah t’es pas futé…
Dans mon conservatoire, ils ont acheté des pianos P125 et offre la possibilité de les louer à ceux qui n’ont pas de claviers. Si le gamin arrête au bout de 3 mois, au moins tu n’as pas de clavier qui ne sert à rien. En grande majorité, les parents demandent au prof conseil sur l’achat ou alors faut être neuneu.
Dans d’autres structures d’école moins fortunées que mon conservatoire, si j’avais un môme qui souhaite apprendre le piano, je demanderais conseil avant toute chose au prof. Si le prof te demande si tu parles l’anglais et sait lire une notice c’est que tu n’es pas au conservatoire mais à Acadomia !!
Et …t’achète un piano Yamaha p125, tu appuies sur ON( merde c’est de l’anglais) tu poses tes doigts et miracle t’as le son et t’as juste à piger qu’il faut bouger le curseur du volume.
Faut cesser de se faire des noeuds au cerveau.
[ Dernière édition du message le 30/07/2023 à 10:00:17 ]
patrick_g75
........
tu appuies sur ON( merde c’est de l’anglais) tu poses tes doigts et miracle t’as le son et t’as juste à piger qu’il faut bouger le curseur du volume.
Faut cesser de se faire des noeuds au cerveau.
Et maintenant, touchons au cœur du sujet : comment débuter au mieux dans l'apprentissage de la musique ?
...
Chacun ici peut y toucher par les biais (cognitifs ?) qui lui seront propres, liés à sa situation personnelle. Alors, comment éviter ici de raconter (un peu) sa vie ?
Si je dis que j'ai fait mon possible pour enseigner quelque chose de la musique à 450 personnes différentes, dans le cadre, particulier, du cours... particulier ?
On peut supposer que j'ai un parti pris...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Comiso
C’est hélas le lot de beaucoup de forum. On rebondit sur une phrase et ça part en sucette au risque d’oublier le sujet initial.
Anonyme
Peebee-45
Ce qui me dérange c’est que Los Teignos écrit des articles dont la thématique est « bien débuter » que ce soit le sujet sur les renversements ou celui ci. Force est de constater que ça part dans tous les sens et les éventuels débutants sont encore plus largués qu’autre chose. Il en sort aussi des choses intéressantes et de bonnes analyses sur l’hégémonie de l’Anglais mais ce n’est pas le sujet » principal ». Ce mode de discussion est vraiment compliqué à suivre.
C’est hélas le lot de beaucoup de forum. On rebondit sur une phrase et ça part en sucette au risque d’oublier le sujet initial.
Le problème de la langue est lié au problème de bien débuter, selon l'instrument que l'on souhaite apprendre. Les profs de synthé étant plus rares que les profs de guitare, de piano ou de chant, c'est difficile de s'y mettre avec des traductions hasardeuses. Il n'y a pas que la guitare ou le piano pour débuter dans la musique.
- < Liste des sujets
- Charte