Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique

• 70 réponses
  • 16 participants
  • 2 619 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Guide du grand débutant qui veut se mettre à la musique
4412.jpg
Du vieux rêve de gosse à la révélation après un concert ou l’écoute d’un album, il y a mille bonnes raisons de vouloir se mettre à la musique. Il est toutefois dur de savoir par où et par quoi commencer, seul ou avec qui ? D’où ce dossier…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Los Teignos :
Franck > Je ne suis vraiment pas pour l'anglicisme gratuit mais le terme "song­wri­ter" n'est ni bien traduit par auteur-compositeur ni pas chansonnier, d'où son usage tel quel dans le texte.

Citation :
Article très intéressant, mais on ferait un énorme pas si les notices étaient en français avec une bonne traduction étant donné le nombre toujours croissant de jeunes passionnés perdus dans les méandres de ces guide incroyablement mal fichues, ce n'est pourtant pas la passion qui manque,

À marché mondialisé, langue mondialisée pourrait-on déplorer, et si les marques les plus sérieuses font l'effort de traduire leur manuel, beaucoup font l'économie de ce surcoût qui ne concerne qu'une minorité. De ce que j'en sais, la France représente moins de 10% des ventes d'un Arturia par exemple, en sachant qu'un grand nombre des 10% connaissent suffisamment l'anglais pour se dépatouiller. Voilà qui explique pourquoi le site est désormais en anglais seulement comme celui de quantité de marques, car l'enjeu commercial est faible pour la marque alors que le coût est réel (une bonne trad, c'est un vrai budget).

Après, pour la VF, il y a AF. ;)

Le Français, c'est 321 millions de locuteurs dont plus de 200 millions l'ont comme langue d'usage, donc l'enjeu ne se limite pas à notre pays. Par ailleurs, c'est un peu fort de café qu'une entreprise basée en France puisse payer un traducteur pour faire une version de site internet rédigé dans la langue maternelle des dirigeants de ladite entreprise. Et ce d'autant plus que des marques étrangères font l' effort de traduire leur site dans notre langue, elles.

Plus simplement, je fais du maquettisme aussi, et si un magasin de VPC du fin fond de la Pologne est capable d'avoir une version française de son site, je pense qu'une entreprise française qui ne vend pas des maquettes à 15 euros mais du matériel musical à plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'euros peut se le permettre aussi.
12
Entièrement d'accord avec Frank Heudebert et Peebee-45. La langue n'est pas un enjeu «mondial», mais national (oh! le vilain mot).

Au sujet de la photo comme exemple de home-studio, je déplore l'absence d'un clavier (même de 49 touches suffirait). C'est par là qu'on comprend la musique (le plus facilement) et sa théorie; des choses de base comme les intervalles, les triades, les gammes, etc. La théorie, porte d'entrée de la mélodie, de la polyphonie, de l'harmonisation, de l'orchestration ou de l'arrangement, de la richesse musicale. Oui beaucoup de musiciens s'en sont passé (je parle de la théorie), comme Paul McCartney, mais heureusement qu'il y avait Georges Martin derrière (ce qui n'enlève rien au talent de McCartney).

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

13
x
Hors sujet :
Citation :
Paul McCartney, mais heureusement qu'il y avait Georges Martin derrière

Paul McCartney est le diamant que George Martin a serti dans un joyau (poésie du vendredi matin) :clin:

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 11:16:40 ]

14
Citation de Peebee-45 :
Le Français, c'est 321 millions de locuteurs dont plus de 200 millions l'ont comme langue d'usage, donc l'enjeu ne se limite pas à notre pays. Par ailleurs, c'est un peu fort de café qu'une entreprise basée en France puisse payer un traducteur pour faire une version de site internet rédigé dans la langue maternelle des dirigeants de ladite entreprise. Et ce d'autant plus que des marques étrangères font l' effort de traduire leur site dans notre langue, elles.

Plus simplement, je fais du maquettisme aussi, et si un magasin de VPC du fin fond de la Pologne est capable d'avoir une version française de son site, je pense qu'une entreprise française qui ne vend pas des maquettes à 15 euros mais du matériel musical à plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'euros peut se le permettre aussi.

+1

On peut prendre aussi pour exemple les innombrables entreprises québecoises (je pense notamment à AAS) et pas qu'en musique dont le site web est intégralement bilingue.

On peut citer aussi UVI et beaucoup d'autres en France.

Cela ne coûterait pas plus d'argent à Arturia qu'à toutes ces entreprises. D'autant qu'Arturia n'est pas une entreprise dont le site web nécessite des modifications importantes tous les jours. Même chose pour Modartt, dont j'adore les produits, mais qui a fait le même choix qu'Arturia en croyant que tout le monde peut lire l'anglais dès lors qu'il peut s'offrir un Pianoteq Stage à 100 euros. Ce qui est totalement faux. Je vois tous les jours des enfants qui a l'école ont choisi l'allemand en première langue et l'espagnol en seconde langue (ou l'inverse, au choix), et ces enfants comme leurs parents apprennent quelques mots d'anglais plus tard pour leurs vacances, le strict nécessaire pour "déchiffrer" quelques termes mais en aucun cas à un niveau suffisant pour lire un document ou ne serait-ce que fabriquer une phrase. Apprendre une langue étrangère est hautement recommandé, c'est clair, mais l'anglais n'est pas LA langue obligatoire, même si c'est la langue conventionnelle des affaires dans le monde et la langue la plus parlée au monde. Rappelons aussi que dans le milieu diplomatique européen c'est le français qui est la langue conventionnelle, pas l'anglais, et que certains diplomates (comme de nombreux politiciens) ont un anglais à mourir de rire tellement il est rudimentaire. Par ailleurs Franck a tout à fait raison de rappeler que la loi 94-665 du 4 août 1994 est toujours en vigueur, à juste titre, et que les entreprises françaises ont tort de s'asseoir dessus. Sur Audiofanzine on est assez respectueux de la loi et on aime de temps en temps la rappeler, il n'y a pas de raison de faire une exception à propos de la langue française, déjà bien assez malmenée tous les jours non seulement dans les forums mais même dans les articles.

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 13:56:08 ]

15
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Je crois (je n'en suis pas sur, chiffres à vérifier que le Français sous toutes ses formes est dans le top 6 mondial. Un p'tit effort !

Parfaitement exact.

Chiffres de 2022 des langues qui comptent plus de 125 millions de locuteurs dans le monde :
1 - l'anglais (1,452 milliards de locuteurs dans le monde)
2 - le chinois mandarin (1,118 milliards de locuteurs dans le monde)
3 - le hindi (602,2 millions de locuteurs dans le monde)
4 - l'espagnol (548,3 millions de locuteurs dans le monde)
5 - le français (274,1 millions de locuteurs dans le monde)
6 - l'arabe (274,0 millions de locuteurs dans le monde)
7 - le bengali (272,7 millions de locuteurs dans le monde)
8 - le russe (258,2 millions de locuteurs dans le monde)
9 - le portugais (257,7 millions de locuteurs dans le monde)
10 - le ourdou 231,3 millions de locuteurs dans le monde
11 - l'indonésien (199,0 millions de locuteurs dans le monde)
12 - l'allemand (134,6 millions de locuteurs dans le monde)
13 - le japonais (125,4 millions de locuteurs dans le monde)

Source : SIL International, qui publie chaque année depuis 1951 l'inventaire complet des langues dans le monde

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 13:48:34 ]

16
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Au sujet de la photo comme exemple de home-studio, je déplore l'absence d'un clavier (même de 49 touches suffirait). C'est par là qu'on comprend la musique (le plus facilement) et sa théorie; des choses de base comme les intervalles, les triades, les gammes, etc. La théorie, porte d'entrée de la mélodie, de la polyphonie, de l'harmonisation, de l'orchestration ou de l'arrangement, de la richesse musicale.

Tout à fait d'accord pour l'importance de la théorie, Jocelyn.

Pour ce qui est d'un clavier sur la photo, il y en a bien un. C'est le pavé blanc au milieu de la photo. C'est un petit clavier de deux octaves.
:clin:

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 13:47:12 ]

17
Citation :
Cela ne coûterait pas plus d'argent à Arturia qu'à toutes ces entreprises. D'autant qu'Arturia n'est pas une entreprise dont le site web nécessite des modifications importantes tous les jours. Même chose pour Modartt, dont j'adore les produits, mais qui a fait le même choix qu'Arturia en croyant que tout le monde peut lire l'anglais dès lors qu'il peut s'offrir un Pianoteq Stage à 100 euros.

Perso je suis complètement pour le fait que les marques localisent leurs contenus et support de com' dans un maximum de langues.

Ceci étant dit, je me garderais bien de dire que "ça ne couterait pas plus d'argent", ni de miser sur le fait que le site web d'un Arturia ne nécessite pas de fréquentes mises à jour : ça, c'est une supposition qui me semble loin des réalités de la traduction comme de celle de la gestion d'un site web. D'expérience, je peux vous dire qu'un site web en 6 langues, c'est 6 fois plus de validations avant de sortir une nouvelle page, de gestion, et que cela a un vrai coût en temps comme en RH, de ceux qui produisent les textes jusqu'aux développeurs. Ça me rendait dingue à l'époque où Audiofanzine était dispo dans 6 langues : créer une nouvelle catégorie, au lieu de prendre 10 minutes finissait par prendre une semaine, le temps que tous les traducteurs bossent sur le PO Edit et que tout soit au carré.

Alors je ne dis pas que ce n'est pas le rôle d'une boîte de devoir faire cela, hein, et je suis convaincu que le mieux pour l'utilisateur est qu'on lui parle dans sa langue, mais ne pensez en aucun cas que ce soit un "détail", ni que ce soit simple et n'apporte qu'un plein bénéfice à l'arrivée. C'est une vraie lourdeur et un vrai budget.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 04:00:25 ]

18
Citation :
Le Français, c'est 321 millions de locuteurs dont plus de 200 millions l'ont comme langue d'usage

Soit. Et combien de musiciens parmi eux ? (à la louche 5 millions en France, soit un peu moins de 7,5%) Et parmi ces musiciens, combien susceptibles d'avoir le pouvoir d'achat leur permettant de l'acquérir ? Et sur ceux là, combien à s'intéresser au produit de la marque (parce que bon, oui, au Togo, au Rwanda, à Madagascar ou en république centrafricaine, on parle français mais vu la pauvreté de ces pays, je ne pense pas que ça pèse bien lourd dans les chiffres de vente d'une boîte dans l'audio...) ? Et sur ces derniers enfin, combien qui ne lisent pas l'anglais ? De combien parle-t-on de gens à la fin ? Quelques milliers de personnes ? Essentiellement en France ?

Bref les chiffres des locuteurs ne veulent pas dire grand chose en regard d'un marché aussi spécifique, ciblant une élite "riche" (en gagnant le SMIC en France, on fait déjà partie des 6% les plus riches de la planète).

Car ne l'oubliez pas par ailleurs : le marché mondial de l'équipement audio et des instruments de musique est moins gros que celui de la nourriture pour chat. Pour tout vous dire, le DX7 est le synthé le plus vendu de l'histoire... avec 200 000 exemplaires vendus... dans le monde ! Bref, nous sommes face à un petit marché avec des entreprises de taille modeste (un Fender est très loin d'avoir le CA d'un Samsung. Très très loin). Ceci explique sans doute cela aussi...

[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 03:58:09 ]

19
Citation :
Bref les chiffres des locuteurs ne veulent pas dire grand chose en regard d'un marché aussi spécifique, ciblant une élite "riche" (en gagnant le SMIC en France, on fait déjà partie des 6% les plus riches de la planète).
Je rebondis : Parce que gagner 1300 balles par mois, et être deja à découvert le 15, c'est faire partie des plus riches ? Dans de telles conditions, je peux comprendre qu' acheter un instrument de musique ne soit pas la priorité d'un ménage, mais quand même. Tous ces produits de loisirs, ou même professionnels ont fait le choix (discutable) de délocaliser leur production pour réduire les couts, alors j'estime qu'ils peuvent en contrepartie faire l'effort minimal de traduire une page web, ou un livret papier.
Je n'ai pas trouvé de réelles stats sur les instruments de musique type synthés, cela à même été abordé ici :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.6496,statistiques-de-ventes-de-materiels-musique-synths-recording.html
20
Merci Los Teignos. Pourrais le traduire en anglais, Allemand et chinois pour contenter tout le monde que l’on puisse revenir au sujet?:clin:

Juste une remarque. Je pense que prendre des cours est important ne serait ce que pour apprendre une base technique pour le chant( tu le précises..) ou pour jouer d’un instrument( éviter les mauvaises habitudes d’un apprentissage perso). Certes, il y a des génies qui n’ont pas pris de cours mais nous ne sommes pas tous Mc Cartney. Il y a tellement de méthodes beaucoup plus ludique que le conservatoire où l’on te gave de gammes que ce serait dommage de passer à côté même si je le redis, on peut s’en passer. Ton article est le bienvenue pour aider les débutants et je saurais que leur conseiller de prendre quelques cours. Tout ne s apprend sur YouTube. Ce n’est pas parce que tu as vu une vidéo d’un accouchement que tu t’improvises sage femme.

[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 09:20:55 ]