Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Satellite
Photos
1/42
Universal Audio UAD-2 Satellite

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-2 Satellite

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : L’UAD Software en version 6, c’est officiel !

  • 76 réponses
  • 24 participants
  • 13 009 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : L’UAD Software en version 6, c’est officiel !
C’est officiel, Universal Audio vient d’annoncer la mise à jour 6.0 de l’UAD Software, avec de nombreuses nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
je suis assez d'accord, quoi que les réglages sont vraiment très fins, à un cran prêt des fois on passe de pas assez tranché à beaucoup trop exagéré notamment sur certains réglages d'EQ.

Oui le 15IPS est vraiment bien.
Il est très agréable de jouer avec le BIAS pour aller chercher quelque chose.

En revanche la jolie décroissance des aigus là je ne trouve pas du tout, au contraire je trouve qu'il apporte une certaines brillance qui peut être bénéfique sur certains titres mais carrément inutilisable sur beaucoup d'autres.

D'ailleurs dans leur démo, comme par hasard c'est exactement ce détail qui me gène entre le son du vrai AMPEX et le son du PLUG.
On ne retrouve pas ce "problème" avec le vrai.

Et une dernière chose c'est que mis à part le fait d'avoir un son avec ce plug il y a quelque chose qu'on ne peut pas avoir c'est l'incorporation de la bande sur AMPEX au sein d'une chaine analogique, à savoir en début de course avec un mix couché sur bande qui part en master ou bien même en fin de course (c'est plus rare) avec un master recordé directement sur bande.

On ne passe donc pas par des convertisseurs et on est pas limité par le headroom et la fréquence d'échantillonnage numérique de ceux ci, il y a juste à gérer le seuil de saturation analogique de la chaine et ça c'est différent.
Tout les possesseurs du vrai AMPEX qui s'en servent comme ça d'ailleurs le disent: ce plug est bien mais l'incorporation analogique... ça ne se remplace pas...

Philippe Zdar en parle d'ailleurs dans une interview qui date un peu il me semble ou il explique que coucher ses mixs sur bande en sortie de sa SSL, ça fait toute la différence lorsqu'il envoi ses bandes à masteriser à The Exchange car la seule reconversion numérique ensuite est celle de l'ingé mastering en fin de course qui record le master en 44100 16bits.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 03:06:33 ]

42
avec un accent frenchy au possible et une explication approximative mais suffisamment claire pour être comprise par des baragouineurs de fortune en Anglais.
C'est un exemple parmi d'autres de ce pourquoi le plug Ampex ne remplacera pas le vrai Ampex et en tout cas la façon de travailler avec.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce plug évidemment (à part la gestion des aigus à mon humble avis)

https://vimeo.com/7721688
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 00:39:01 ]

43
petite réserve uniquement sur l'explication de l'utilisation du niveau en sortie de console ainsi que le record sur les bandes.

Avec un tel fonctionnement, meme si on ne cherche pas à courir après le volume au moment du mix, la compression apportée par le collage de la sortie master de la console ainsi que le niveau de record élevé recherché sur bande est vraiment très importante meme si elle n'est pas réalisée avec un compresseur.
Non pas qu'il ne faille pas le faire, mais en tout cas peut être pas aussi exagérément.

Le hic en faisant ça c'est que bonjour la marge de manoeuvre au master pour pouvoir travailler correctement sans avoir un son harsh très rapidement...

Il faut vraiment avoir une sacré expérience, du très bon matériel, un super groupe, de bons arrangements, de bonnes prises et un mix en béton armé prenant la mesure de toutes les contraintes de contrôle de la dynamique et des transitoires en général pour faire ce genre de choses sans quoi ça peut se transformer en un truc difficilement masterisable dans de bonnes conditions et donc une belle purée fatiguante.

Et là dessus... Zdar sait de quoi il parle.

Tatayoyo
44
Comme avec le Studer 800, Universal Audio a fait un excellent travail ergonomique surtout enfin visuel mais devoir payer 349 Dollars (je précise) afin d'avoir une sonorité ayant la couleur d'un magnétophone sorti il y a plus de 30 ans alors qu'à l'époque beaucoup recherchaient un son pur et transparent !
Ce Plug-in est l'avantage du numérique c'est certain mais je pense que par rapport au prix d'achat, il vaut mieux transmettre ses Projets au studio de Mastering et lui indiquer d'utiliser les circuits de cet Ampex en monitoring par exemple . Mais peut-être que ce Plug-in n'est pas fait pour moi ?
Ce qui me gêne est que ce produit sert à ajouter du Hum, un sifflement et d'autres nuisances d'une manière subtile certainement à une époque où l'on cherche à obtenir un son très propre . Colorer un son en utilisant certains préamplis, OK mais ajouter les défauts qui nous gênaient à une certaine époque, je ne comprends pas bien mise à part peut-être la nostalgie . :)

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 08:44:51 ]

45
Citation :
Ce qui me gêne est que ce produit sert à ajouter du Hum, un sifflement


ça c'est anecdotique et débrayable...c'est plutôt le comportement non linéaire sur l'EQ et la dynamique qui est visé par la modélisation, ou me trompe-je ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 08:47:10 ]

46
Oui, d'accord: j'ai oublié de remercie antaiss pour tous ses constats et informations .
47
à propos, antaiss : tu regrettes qu'avec un plugin, on perd le "son" du passage par des convertisseurs ? ou j'ai rien compris ?
48

Citation :

mais ajouter les défauts qui nous gênaient à une certaine époque, je ne comprends pas bien mise à part peut-être la nostalgie . :)

 

Ca déplaisait à l'époque avant le numérique. Depuis, on en a vu les avantages et les défauts.

Le son tape a beaucoup plus de caractère, et ces "défauts" y contribuent grandement. Tout particulièrement cette saturation et cette compression caractéristique. Ce plugin l'émule plutôt bien je trouve.

 

 

49
Citation :
tu regrettes qu'avec un plugin, on perd le "son" du passage par des convertisseurs ? ou j'ai rien compris ?


Mooouuuuuaaai... C'est pas complètement ça mais y en a un peu.

C'est le fait que lorsque tu travaille en numerique tu es contraint par les lois physiques de la limitation du langage numérique, à savoir des 1 et des 0 qui forment un code et une définition de restitution dont le standard de réplique en pressage de CD est 44100hz pour une amplitude dynamique de 16 bits.

On peut travailler à des définitions très élevées mais on est toujours contraints.
Alors qu'en analogique on est uniquement contraint par les limitations électriques du signal, ça n'a rien à voir.
Dans la video, Zdar essaye de l'expliquer en comparant le signal d'un Ampex à de tres importantes fréquences d'échantillonnage.
C'est pas bête de dire ca pour donner une image de comparaison... Mais ce n'est pas comparable.

C'est comme comparer une voiture électrique a une voiture à combustible, ce sont des voitures, ca fait la même chose mais l'essence même de ce qu'est le véhicule, à savoir la façon de le faire rouler et comment il réagit n'ont rien à voir.

Ceci est valable lorsque appréhende le son en collant le signal dans ses retranchements en terme de volume.
Faire saturer un convertisseur de merde c'est atroce.
Faire saturer un convertisseur prism ou lavry en mastering c'est assez transparent et mieux mais à un moment ça devient tres moche.
Faire saturer une bande sur Ampex et une sortie de console analogique avec un gros headroom... Ca n'est pas la même chose. Et ca peut justement devenir un argument artistique.

C'est ce qui fait par exemple que sur certains morceaux de techno sonnant tres numériques on fait des masters avec des plugin ou des périph numériques haut de gamme afin d'éviter le déphasage ainsi que les colorations de certains periph analogiques à cause notamment des transfo.

Pour les histoires de souffle, le dicton: "le souffle c'est la vie" n'est pas qu'un cliché.
Le souffle peut etre tres désagréable mais souvent tres agréable car il rajoute de l'air au signal.
Il m'est arrivé d'épurer le souffle sur certaines choses en mix puis au dernier moment avant de l'envoyer au Master je l'ai remis et vraiment... Quel soulagement de l'entendre.

Pour le hum, qu'il soit à 50hz chez nous ou à 60hz outre atlantique, c'est tres rare mais il peut arriver qu'il soit subtilement appréciable.
Ça ne m'est quasi jamais arrivé.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 17:50:49 ]

50
je viens de faire l'expérience avec l'UAD Ampex d'un mastering à l'instant pour groupe de musique trad.
Un exemple parfait en terme d'apport bénéfique de l'ajout de transitoires, d'ouverture, de chaleur ET cette fois de brillance qui marchait à merveille sur ce morceau.

Je me tate à l'acheter ce petit plug, il pourrait me servir bien plus que ce que je pense.
Tatayoyo