Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle interface externe ?

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 4 086 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface externe ?
Hoy !

J'aimerais savoir quelle interface audio externe offre la meilleure qualitée sonnore en enregistrement pour 200/300 euros.

Que vaut-il mieux privilegier pour un budjet resreint ? Un bon Microphone ou une bonne interface?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
71
Le SixQ est un preamp mic/instru mono effectivement mais dispose tout de même d'un insert qui permet de brancher une source externe supplémentaire (niveau ligne : un clavier, un Pod, etc...) et qui pourra bénéficier elle aussi de l'excellente qualité de conversion de la bécane. Le tout pourra alors ressortir en stereo via le Spdif.

Quoi qu'il en soit, si perso je lui conseille le Joemeek c'est bien pour le qualitatif et pas pour le quantitatif. Encore une fois, ce preamp n'est pas comparable à ceux d'une carte son.

Barnee : Tu serais pas VRP chez Motu par hasard :bravo:
Moi qui bosse sur une Ultralite, je n'oblige pas les gens à acheter Motu... l'offre en matos est très vaste, le choix de méthode de travail également... donc pourquoi un produit et un seul?

Sinon je ne partage pas du tout ton point de vue. Ta théorie du "qui peut le + peut le -" ... non plus.

Madelong veut faire du piste/piste et miser avant tout sur la qualité de prise. Pourquoi tu lui recommandes une carte avec autant d'entrées?? Je comprends vraiment pas ta logique... enfin qu'est-ce qui te dit qu'un jour il pourra exploiter toutes ces entrées?? :8O:
72
Réponce a Barnee:

Ben oui mais c'est ce que je veux faire justement, c'est enregistrer piste par piste, tranquil dans ma piaule ! (avec le meilleur son possible). Et visiblement avec le Joemeek j'aurais de bien meilleurs Préamplis (+EQ +Comp').

J'espere juste qu'il serra possible d'écouter au casque et enregistrer une piste en meme tps (mais je vois pas pourquoi je pourais pas...).

A bien y reflechir, si j'achette tt de suite une UltraLite, je ne vais me servir que d'une entrée (du moin pdt un bon moment...). Et ca me coutera plus cher. (meme si avec le Mac j'explose deja de loin mon budjet de base)
Et si je me sent bridé, dans 6 mois/1 an, j'achete la Motu (promis :mdr: )

Bref, ne pense tu pas qu'au vu de mes besoins cette solution est la meilleure?
73

Citation : Barnee : Tu serais pas VRP chez Motu par hasard
Moi qui bosse sur une Ultralite, je n'oblige pas les gens à acheter Motu... l'offre en matos est très vaste, le choix de méthode de travail également... donc pourquoi un produit et un seul?

Je ne bosse pas sur une UltraLite mais sur des Travelers.
Est-ce que je lui ai conseillé de s'acheter 2 Travelers??? Non.
:clin:

J'aimerais bien bosser pour motu...

Citation : Sinon je ne partage pas du tout ton point de vue. Ta théorie du "qui peut le + peut le -" ... non plus.

Que puis-je y faire ?

Avec une solution tel que le Joemeek, Madelong va se retrouver coincé a faire de la prise monocanal, Une entrée et point barre.
Avec un Motu Ultralite, il peut faire dans un premier temps de la prise avec 2 micros, ce qui est un GRAND+ pour pouvoir faire de bonne production.
Surtout sur un violon...
Et il lui sera possible d'enregistrer sa voix plus une guitare reprise par un micro devant ampli ou bein guitare direct dans l'entrée instrument de l'ultralite.

Citation : Madelong veut faire du piste/piste et miser avant tout sur la qualité de prise. Pourquoi tu lui recommandes une carte avec autant d'entrées?? Je comprends vraiment pas ta logique... enfin qu'est-ce qui te dit qu'un jour il pourra exploiter toutes ces entrées??

Euhh...pour les entrées, j'ai déjà expliqué quels étaient les avantages mais je veux bien recommencer.

Lorsque Madelong aura un compresseur externe (par exemple, mais ça pourrait être n'importe quel effet), il pourra à la prise faire un enregistrement sur 4 pistes.
1&2= les micros directs dans la motu ultralite. l'original en quelque sorte.
De la motu, il renvoi le signal sur les sorties 7&8, puis il les recupere dans son compresseur et de son compresseur il rentre dans la motu en 3&4.
Et hop!
Il enregistre en simultané 4 pistes dont 2 lui serviront d'originaux. Les 2 autres étant traité à la prise.
Et ceci est valable pour la phase de mixage.
Reserver 2 paires de sortie vers 2 compresseurs par exemple, permet de compresser des sous-groupes et d'obtenir un bon mix dynamique et tout et tout...même si il ne pourra investir dans 2 compresseurs dans les semaines qui viennent, si Madelong s'interesse de plus en plus à la production, il y passera.

Anticiper, sortir du cadre.
Ne pas seulemnt regarder le bout de son nez.

Avec le Joemeek, il va sans doute faire de bonne prise de son(il en fera aussi des bonnes avec une UltraLite), mais il ne pourra pas faire grand chose d'autre que de la prise monocanal.

:roll:
74

Citation : Réponce a Barnee:

Ben oui mais c'est ce que je veux faire justement, c'est enregistrer piste par piste, tranquil dans ma piaule ! (avec le meilleur son possible). Et visiblement avec le Joemeek j'aurais de bien meilleurs Préamplis (+EQ +Comp').

J'espere juste qu'il serra possible d'écouter au casque et enregistrer une piste en meme tps (mais je vois pas pourquoi je pourais pas...).

A bien y reflechir, si j'achette tt de suite une UltraLite, je ne vais me servir que d'une entrée (du moin pdt un bon moment...). Et ca me coutera plus cher. (meme si avec le Mac j'explose deja de loin mon budjet de base)
Et si je me sent bridé, dans 6 mois/1 an, j'achete la Motu (promis )

Bref, ne pense tu pas qu'au vu de mes besoins cette solution est la meilleure?

Madelong,

Le binome Motu-mac n'a plus a faire ses preuves...
Je ne connais personne qui branche un Joemeek directement dans un mac. Peut être que ça se fait, mais essaye d'avoir des avis sur la latence par exemple, parce-que si il y a une latence, bonjour les prises...

Avec 2 NT5s, tu feras de très bonne prises et surtout tu pourras commencer à produire ton son avec un mic en proximité et un autre un peu plus loin. Après tu pourras doser au mixage au cours du morceau pour lui donner de la présence ou du recul. Avantage non-negligeable.

Avec un seul mic, tu es et restera limité.
Je t'ai déjà expliqué pourquoi.

J'ai aussi expliqué l'intérêt de l'UltraLite, des Rode NT5 (surtout dans ton cas).
Bref, choisis ce que tu veux...c'est tes sous !!!
;)
75

Citation : Je ne connais personne qui branche un Joemeek directement dans un mac. Peut être que ça se fait, mais essaye d'avoir des avis sur la latence par exemple, parce-que si il y a une latence, bonjour les prises...

QQ1 sait ???
76
Dans tout les systemes audionumérique où il y a une conversion N/A et A/N, il y a une certaine latence...selon les système elle est plus ou moins grande.

Cela se traduit par un léger délai entre ce que le musicien joue et ce qu'il entends en retour dans son casque.
Plus le temps de latence est long, plus c'est génant pour que le musicien puisse jouer.

Jete un oeil à ce que dise les utilisateurs de carte sons à ce sujet, Et uassi du côté de chez Motu pour l'UltraLite.
En tous cas avec la Traveler, au niveau latence...No problemo.

Pour ce qui est d'un préampli Joemeek branché dans un mac, je n'en sais rien...Mais je pense qu'il faut se renseigner.
77
Ben ca ce fait apparement ! (cf forum Joemeek SixQ)

mais je pense peut etre prendre le ThreeQ histoir de faire des économie...

ou autre chose ... vu que j'ai bien du mal a me décider :oo:
78
Moi jai mis de coté pendant plus de 18 mois, afin dacheter un truc qui tienne vraiment la route, car les economies du portefeuille se ressentent dans la qualité sonore. moi aussi jai pas de thune, mais il fo surtout pas se precipiter, parceque les achats compulsifs... ca cest vraiment pas de l'economie.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

79

Citation : Moi jai mis de coté pendant plus de 18 mois, afin dacheter un truc qui tienne vraiment la route, car les economies du portefeuille se ressentent dans la qualité sonore. moi aussi jai pas de thune, mais il fo surtout pas se precipiter, parceque les achats compulsifs... ca cest vraiment pas de l'economie.

+1

:8)
80
Ouai ... je suis pas du genre achat compulsif non plus ...

Je traine ce formu, d'autres, les magasins, bref je m'informe... je pense mainteant que je suis bien renseigné et j'en arrive presque à la conclusion.

Déja je suis décider sur une chose, je vais prendre un Macbook. Simplicité, compatibilité, et j'ai tellement la poisse avec mon PC que j'ai bien peur de n'avoir que des problems ... Et il fait du bruit. Et il est dans une piece à l'acoustique moyenne alors que ma chambre de 6m² a une bonne acoustique.
Et je me vois mal déplacer tout le bordel de cable juste quand j'ai envi d'enregistrer, et un portable ca se déplace partout, enfin bref j'ais Mille raisons...
Alors c'est la peau des fesses mais je sent que je pourais pas m'en passer ... en plus je connais pas mal GarageBand, pour débuter ca va m'aider.

Ensuite, ben je réfléchit, je réfléchit encore, je m'imagine avec mon matos, ce que j'en ferrais, ce que je voudrais faire avec, comment, avec qui, avec quoi ... bref je ne pense qu'à ca depuis un bon moment...

Et à bien y avoir penser c'est vrai qu'une seule prise micro avec le joemeek Six-q ca va ma saouler tres vite, mais les I/O de la Motu je suis sur que je m'en servirais pas avant 2019, j'ais juste besoin de 2 entrées XLR et je suis heureux... donc le TwinQ ???
J'en suis là... Bien sur je suis bien loin des 300 euros que je voulais metre pour l'interface audio mais plus j'y pense, moin je pense argent ...

Bref, Mac + twinQ ou Ultralite + t-bone SC1100 que je couplerais plus tard avec un Oktava MK012.

Les NT5 ca m'aurais surement botté aussi mais g pas pu les essayer alors que les autres si... et ca m'emerde d'acheter sans essayer ... et puis le son du T-bone m'a bien saucer et il dispose d'un selecteur de directivité ce qui me plait aussi. Bref fin septembre, je fait les comptes et j'achete ca, je pense...
D'ici la j'orais peut etre changer d'avis mais bon ... de toute facon je vais continuer de me renseigner, et je verrais bien ...

Hors sujet : Bon et pour conclure ce post qui ne sert pas à grand chose, J'ai une derniere chose à dire, et comme je sait pas ou le dire je le dis ici : Un grand bravo pour ce site qui est vraiment génial, et un GRAND Merci Bruyant, sonore, puissant mais humble, à tous les AFiens qui aident les newbee comme moi au travers des forums. Voila, ca fait du bien !

ah si, barnee, une autre question (dis moi si je saoule ... :oops: )
Audiodesk livré avec l'UltraLite ca vaut quoi comme séquenseur? C compliquer à utiliser?