Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Interfaces audio
Interfaces audio externes

Quelle interface externe ?

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 4 088 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface externe ?
Hoy !

J'aimerais savoir quelle interface audio externe offre la meilleure qualitée sonnore en enregistrement pour 200/300 euros.

Que vaut-il mieux privilegier pour un budjet resreint ? Un bon Microphone ou une bonne interface?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci encore mais je vais vous poser encore pleins de questions !!

J'imagine que vous avez l'impression de tourner en rond avec moi mais qd ils s'agit de ronds justement (3 mois de travail tres mal payé) Je veux etre sur de faire le bon choix, comprenez ...

Barnee, toi qui a l'air de bien connaitre le matos, peut tu me dire quelle est la différence au nivau préamplis entre les cartes dont on n'arrete pas de parler (Motu, Firebox , Safire) (je sait ca fait 3 fois que je pose la question mais c mportant pour moi ...).

Citation : On n'est pas obligé de faire une prise stereo de voix.
Ce que je t'ai expliqué pour la voix c'est une prise par 2 micros.
(2xNT5,SM58+NT5...)
En revanche pour le violon, tu peux faire de différentes façon...stereo ou 2 micros.

Désolé je pensait qu'un prise stéréo ettait une prise avec 2 micro en meme tps (encore une fois, oui je suis un newbie :oops: ). Donc une prise stéréo c'est deux foix la meme prise que l'on mixe ensemble si g bien compris ?

Citation : oktava mk012 : oui j'ai fait des prises de voix avec, ce micro me va bien (son chaud et coloré)...par contre il est sensible aux plosives (quand tu fais un b ou un p, ça fait un gros plop désagréable), donc il faut lui mettre une bonnette impérativement...

Oui g lu ca dans les avis du micro. Un type dis qu'il faut un anti-pop cher. Ca veux dire combien environ?
Le mk012 n'est pas vendu par paire je me trompe?

Et en ce qui concerne l'acoustique de ma piece elle n'est pas mauvaise (des tapis et des rideaux qui calfeutre un peu l'ambiance) et au pire je pourais faire les prise dans la piece a coté si la longeure des cables micros le premettent (dailleurs quelle tailles il font en général? enfin si'ils sont vendu avec...).

merci d'avance :clin:
52
Des cables de 6-9 mètres en XLR sont à envisager...ne prends pas moins de 6m en longueur.
Et les cables ne sont pas fournis ni avec les micros, ni avec les cartes sons.

Une prise stereo, c'est fait pour que quand tu écoutes ce que tu as enregistré, tu perçois l'espace stereo.

/\ : prise en X/Y

Imagine que au bout supérieur des traits, il y a la capsule de ton micro.
Le trait de gauche va capter ce qui va arriver sur la droite, et le trait de droite va capter ce qui va arriver sur la gauche.

Maintenant, si tu marches de gauche à droite tes pas seront enregistrés de gauche à droite> effet stereo.

Autre exemple, tu as 2 violons(ou 1 violon + 1 autre instrument) a enregistrer dans la même pièce. Tu places le couple ( /\ ) et les intruments de telle façon que les instruments soit l'un plus à gauche et l'autre plus à droite.

Maintenant, tu as un violon a enregistrer, tu peux l'enregistrer avec 2 micros.
Un que tu vas approcher de l'instrument, l'autre que tu vas reculer.
Au mix, tu doseras les deux sur différents passage du morceau.

________

Si tu veux faire des voix avec les NT5 il te faut un anti-pop.
Tu en trouves à 20€ chez Thomann il me semble...peut-être même moins, certains les fabriquent eux-même avec des bas...
Sinon, un truc a tester: le SM58 + NT5. Et doser les deux micros.
Le SM58 placé à 5-10cm, et le NT5 en leger retrait pour prendre par dessus (attention à la phase du signal, il faut jouer avec les emplacments des deux micros dès la prise).

________

Niveau preamps et convertisseurs, je ne connais aucun des machines concernées.
De ce que j'en sais, ceux de la Motu Traveler sont très bien.
Ceux de la Motu UltraLite devrait être identique ou presque.
En ce qui me concerne, le rendu est très transparent.
Ce qui permet aussi de colorer par suite au cas où...
Alors que le contraire n'est pas possible.
53
PS : j'ai vainement essayé de décrire une prise X/Y par un slash et un anti slash mais ça ne passe pas sur le forum, seul le slash s'affiche.

mais bon, tu peux prendre un V pour faire l'exemple...
54
Merci pour ces indications !! :bravo:

Pour le filtre anti-pop, je me vois mal le fabriquer moi meme... Je vais laisser les bas tranquiles sur les jambes de ma copine :aime:
Je suis pas très bricolo ...

De toute facon je suis pas à 20 euros pres maintenant.
55
Hello,

Citation : Le mk012 n'est pas vendu par paire je me trompe?

soit tout seul, soit par paires apairées...soit en cardioide, soit avec des capsules supplémentaires pour d'autres directivités (cardio, hypercardio et omni)...

http://www.oktava-online.com/
56
Salut les gars !
Moi j'ai un mac book costaud et je voudrais savoir quel interface externe et surtout avec quel logiciel ?

MBOX2 avec Protools
M Audio 18/14 avec ???
RME fifreface 400 avec ???

Sachant que je voudrais
-faire des préprod avec min 4 pistes simultanées 6 au mieux,
- utiliser en sampling et instrument virtuel sur scene

Merci d'avance
57
Bonjour,

Pour revenir sur l'achat d'une carte son externe dans les mêmes prix et les mêmes usages que Madelong (environ 350€), que préconiseriez-vous entre la Presonus Firebox, et la Saffire LE, sachant qu'elles arborent toutes deux pratiquement une fiche technique similaire, est ce que certains d'entre vous les ont essayé et peuvent en témoigner.

Les points importants sont notamment la préamplification, la stabilité de la carte avec un PC, (oui je sais vivement le mac...), et la qualité audio du rendu.

Merci à l'avance pour vos conseils.

Bonne soirée,

Binou
58
Salut,
Eh bé quel joli débat, ça ne manque pas d'avis par ici :bravo:

Bon je vais aussi en rajouter une petite couche, vu que j'utilise certains matos qui ont été cité dans ce thread. A savoir une Firepod et l'Ultralite (de mon frangin).

Petite rectification : ne pas mettre en compétition la FireBOX et l'Ultralite, trop d'écart de budget entre ces 2 cartes. Conséquence de cela : comparé à la Motu, les preamps de la Firebox sont certes pas mal (bien meilleur que du Edirol ou M-Audio au même prix), mais clairement limite niveau gain : 54dB et avec, de surcroit, un boost numérique.

Les 8 préamps de la Firepod sont nettement meilleurs. C'est du classA : 60dB de gain propre sur cette carte. Perso, j'arrive à faire passer n'importe quoi dedans, même un micro à ruban c'est dire!

Pour l'Ultralite, les preamps sont bien clean avec autant de gain que ceux d'une Firepod et permettent de bosser sérieusement pas de souci. Je préfère tout de même la sonorité des Presonus un "poil" + colorés et plus accrocheurs à mes oreilles.

Pour finir, mon cher Madelong, vu les besoins que tu décris (peu d'entrée, qualité des preamps) et bien moi je ne vais pas prêcher pour ma paroisse...
Je te recommanderais tout simplement un bon preamp dédié avec sortie optique : le Joemeek SixQ

La qualité de prise d'une telle machine enterre n'importe quel preamp embarqué de carte son. Sans parler des traîtement analo intégrés (EQ+Comp) qui te feront très vite oublier les plugins numériques d'ordi.

Enfin bref, tu branches la sortie numérique de la bête dans ton Mac, un bon statique, et roule ma poule!
59
Madelong n'as pas de mac...

Et donc, tu brancherais le Joemeek en utilisant sa sortie S/PDIF ?
Il faut donc avoir une prise S/PDIF sur son ordinateur.

Je ne sais pas si Madelong en a une, mais sur mon PC et sur mon Mac je n'en ai aucune...
60
Merci de ton avis Mr. comment-tu-dis? !

Mais alors Comment brancher le Joemeek SixQ sur un Ordi ? Mac ou PC dailleur parcequ'en fait... je vais peut etre acheter un Mac ...