Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle interface externe ?

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 4 085 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface externe ?
Hoy !

J'aimerais savoir quelle interface audio externe offre la meilleure qualitée sonnore en enregistrement pour 200/300 euros.

Que vaut-il mieux privilegier pour un budjet resreint ? Un bon Microphone ou une bonne interface?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Un mac neuf ou d'occasion ??? quel modèle ?
62

Citation : Un mac neuf ou d'occasion ??? quel modèle ?

salut tout le monde...
oui, faire gaffe avec les nouveaux macs intel, certaines cartes n'ont pas les drivers encore compatibles...même remarque pour les différents softs (par exemple tracktion pas encore sous intel mac, je ne parle même pas des versions light de softs livrés avec les cartes, j'aurais un gros doute)...
63
Désolé j'avais cru comprendre que tu possédais déjà un Mac :oops:

Au sujet de l'entrée numérique : tous les Mac récents sans exception sont équipés d'entrée/sortie Spdif.
Sur PC c'est rare et un peu + compliqué que sur Mac. Mais bon une simple carte multimedia bas de gamme avec une entrée spdif suffit : de toute façon c'est le Joemeek qui se charge de la conversion A/N. Le converto est d'ailleurs excellent sur cette machine : Wolfson WM8738. Ensuite, prévoir d'installer Asio4all pour régler les pb de latence du PC et ça roule.

Pour le branchement c'est très simple, tu branches la sortie numérique du SixQ dans l'entrée numérique de ta carte son, soit en optique, soit en coaxial numérique (au cas où, des cables de conversion existent). Auparavent, il est juste préférable tu règles la résolution du Joemeek (24 bits, 44, 48, 88 ou 96 KHz) à la même résolution que ta carte son pour éviter d'éventuels pb de synchro. C'est pas plus compliqué.

Voilà. Ensuite tu utilises le preamp comme une interface audionumérique "classique" si je puis dire.
64
Sur cette bestiole :

https://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

il y a cette carracteristique :

Audio : Haut-parleurs et microphone multidirectionnel intégrés, entrée audionumérique optique/ligne audio, sortie audionumérique optique/casque

"entrée audionumérique optique/ligne audio"
ca correspond au SPDIF ???
65
Alors je vais essayer de pas dire de bêtise :mdr:

Le Spdif c'est la norme de transmission du signal (numérique donc)

Ensuite grosso-modo, on trouve différents formats de prise en spdif qui font tous le même boulot :
- l'optique
- le coaxial : idem à un cable d'antenne TV classique sauf en 75 ohms. L'avantage de ce format c'est la perte minime sur de longs cables (jusqu'à 10m sans perte de syncro)
- le mini-jack : ça c'est le format qui équipe le MacBook. On en trouve également sur des baladeurs MD, des cartes son portables, des mini clavier midi, etc...

Tous ces formats sont compatibles entre-eux via des cables d'adaptation.
Pour le joeMeek, en sortie tu as au choix l'optique et le coaxial.

Avec le MacBook, tu devras donc utiliser un cable d'adaptation mini-jack/coaxial(RCA) ou mini-jack/optique. Connaissant Apple, y a de fortes chances que ce cordon soit livré avec l'ordi. Sinon, ça se trouve facilement même en supermarché.
66
Ah oui j'oubliais : excellent choix le MacBook!

Avec Bootcamp, tu peux aussi bien faire tourner WinXP que MacOSX sur la même machine :clin:
67
Effectivmeent les mac intels ont des entrées/sorties numériques.

Il serait donc possible d'enregistrer le son qui provient du Joemeek.
Une fois que la première piste est couchée, comment procéder pour la deuxième ?
En utilisant la sortie casque du Mac ?

Tout ça reste possible sur le papier, reste à savoir si effectivement c'est possible in situ.

Ce que je trouve dommage c'est l'achat d'un Mac+preamp Joemeek+micro(+casque??)= muchos dineros.
Et tout ça pour n'enregistrer qu'une seule piste à la fois, et être ULTRA bridé.

Le JoeMeek est sans doute une bonne machine, mais je le vois plus en complément qu'en élément principal.
68
Merci de toutes ces précisions :P:

le Joemeek SixQ me tente bien, je suis allé voir les Avis AF ca a l'air rudement bon. Si c'est mieux qu'une UltraLite, niveau son (et moin cher!), ba je serrais au comble du bonheur...
Y'a plus qu'a apprendre à bien se servir de l'EQ (ca, va ca je connais) et du compresseur (ca c'est un peu plus flou pour moi...)

Et le ThreeQ utilise t-il les meme préamps que le SixQ ?
69

Citation : Il serait donc possible d'enregistrer le son qui provient du Joemeek.
Une fois que la première piste est couchée, comment procéder pour la deuxième ?
En utilisant la sortie casque du Mac ?

JE vois pas ce que tu veux dire ? Pourquoi y aurait-il un problem pour enregistrer plusieur pistes ???
Et n'est-il pas possible avec le SixQ de prendre en meme tps la gratte et le micro?

Citation : Ce que je trouve dommage c'est l'achat d'un Mac+preamp Joemeek+micro(+casque??)= muchos dineros.

Heu Mac+UltraLite+micro(+casque??)= muchos dineros aussi (plus dailleur)

Citation : Et tout ça pour n'enregistrer qu'une seule piste à la fois, et être ULTRA bridé.

tu peut préciser ? Bridé par quoi ?
70
Madelong,

Le Joemeek c'est une tranche mono...

C'est pour ça que je dis que de claquer autant de fric pour pouvoir enregistrer qu'une seule piste à la fois, c'est un peu la misère.

Alors que pour quelques dineros de plus (et pas tant que ça quand tu fais le compte), tu t'offres le confort d'une réelle station de travail.

Si dans 6 mois/1 an tu souhaites t'équiper d'une tranche mono (tel que le Joemeek) ça te sera possible, et ça te fera une nouvelle voie supplémentaire.

C'est ce que je dis depuis le début.
La Ultralite restera toujours au centre/ au coeur de ton systeme d'enregistrement, et par la suite tu pourras y ajouter 1 ou plusieurs autres preamps, un effet(reverb/delai/autres) etc...