Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Interfaces audio
Interfaces audio externes

Quelle interface externe ?

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 4 091 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface externe ?
Hoy !

J'aimerais savoir quelle interface audio externe offre la meilleure qualitée sonnore en enregistrement pour 200/300 euros.

Que vaut-il mieux privilegier pour un budjet resreint ? Un bon Microphone ou une bonne interface?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne connais pas les preamps de la motu, je pense qu'ils sont excellents, je pense que ceux de la saffire le sont aussi...(toutes proportions gardées, il existe des preamps dédiés faisant 2 fois le prix des deux cartes...)...quoi qu'il en soit la prise son sera bonne.

dans les deux cas tu as deux preamps micro integrés (ben oui les 8 autres entrées de la motu sont des entrées ligne, donc pour soit des synthés et autres...soit pour entrer d'autres preamplis pour des micros supplémentaires...ça commence à chiffrer...) : très bien pour des prises d'instrus acoustiques avec un ou deux micros statiques ...

pour la batterie c'est plus délicat : une prise batterie, si tu vas lire des trucs dessus, va souvent nécessiter plus d'entrées, plus de micros (donc pour les deux cartes tu es limité, avec la motu, et d'autres preamps, ça pourrait aller...)
reste que c'est une batterie electro, donc midi : tu peux piloter un soft de batterie virtuelle avec ton séquenceur...il te faut donc un séquenceur software qui accepte les instruments virtuels et la gestion du midi (ce qui n'est pas le cas d'audiodesk, cubase LE oui...)

même si les besoins sont simples, tu vas vite voir que plus on avance plus on se rend compte qu'il faut des trucs supplémentaires...

pour résumer :
- prise instru et voix : deux preamps micros + deux micros (prise stéréo), voire un seul...
- batterie electro branchée en midi pilotant un module de sons acoustiques...ou batterie electro, avec sons electro, enregistrée direct en ligne (deux entrées ligne, les deux cartes font ça...)
- un casque, à aller écouter (certaines références peuvent tout de même te casser les oreilles à la longue)...type fermé pour les prises instrumentales et voix, avec un ouvert tu vas "salir" tes enregistrements avec la repisse du casque...
- soft d'enregistrement : en fait je viens de vérifier, la Saffire LE n'est pas livrée avec cubase LE mais avec Live 5 Lite, plus orienté travail de boucles audio, donc à priori pas adapté...il existe de très bons softs d'enregistrement à moins de 150 euros, comme Cubase SE, ou Tracktion (je bosse avec ça, c'est très stable et simple d'approche...bien quand on est débutant, pas prise de tête quand on ne l'est pas...à noter que tracktion est livré avec un soft de batterie pas mal du tout, Linplug Rm IV...et tu as les deux versions livrées, mac et pc...attention pour mac il me semble que ce n'est pas encore compatible avec les nouveaux procs intel...)

j'opte toujours pour la saffire au vu des besoins...
mais ce qui est agaçant dans cette histoire, c'est que l'on ne t'offre que 2 solutions...dommage que d'autres personnes ne viennent pas confirmer ou infirmer...ou proposer d'autres choix...

sinon un autre truc : va dans un magasin, demande à écouter, à comparer etc...(univers sons vers republique, peut être plus neutre que certains vendeurs de pigalles...mais bon, ils sont là pour te vendre le truc de toutes façons...)
42

Citation : C'est toi qui voit.
Je vous ai expliqué en long et en large ma vision des choses...

Bonne chance pour la suite.

ben non je vois pas.

Finalement, niveau son je ne sait pas laquelle vaux mieux vu que Lsan ne la connait pas. sait tu si il y a une grosse différence entre les deux (voir avec une autre dans la meme game de prix que la motu...)

C'est vrai qu'en plus on ne compare que 2 produits... je ne connais pas tous les produits, il est difficile d'avoir des avis sur tous (et je me méfie des vendeurs (certains en tt cas) et encore plus de la pub qui ne donne pas un avis tres objectif...)

Pour les NT5, deux bon micro à ce prix ca me tente bien ... mais je ne sait pas non plus quels type de son ils sortent.

Citation : (je connais pas... polyvalence ? neutralité ? froideur ou chaleur ? son clinique ou coloré ?

Je pensait prendre un micro a lampes mais tu m'a dis que l'apex 460 fallait l'oublier. Un seul NT5 est il aussi bon qu'un seul micro mais au meme prix? est-il chaleureux sur les voix ?

Citation : type fermé pour les prises instrumentales et voix, avec un ouvert tu vas "salir" tes enregistrements avec la repisse du casque...

Qu'est-ce qu'un casque fermé?(est-ce une question débile?) Je ne savais pas que le casque pouvais altérer un enregistrement ... si oui je devrais peut etre aussi m'en racheter un ? y'en a t-il des vraiment tip-top pour pas trop cher (comme d'hab :clin: )

Pour le soft justement je connais un peu live 5 ... ca me conviens pas mal du coté de l'utilisation mais j'aime pas les sons midi, pas moyen d'avoir un son de jazz oargan qui ne sonne pas completement ridicule... alors qu'avec garageband c t plus correct. Quel sequenceur offre les meilleurs sons midi (surtout clavier et baterie).

voila voila !
43
Tt le monde est parti en vacances?
44
:nawak:
et bien quelle merdier ce post...

sympa d'aider les nouveaux comme ca...
j'ai pas tout lu car c'est penible mais je peux t'aider simplement avec mon experience si tu souhaites
as tu encore des questions sans réponses?
45
Justement non j'ai repris le boulot...quelle tristesse...

donc casque fermé : il est étudié de manière à ce qu'il soit bien isolé : tu n'entendras pas les bruits extérieurs (enfin c'est l'objectif théorique, tout dépend ensuite des casques), d'un autre côté ta musique ne passera pas "hors du casque"...c'est à ce niveau qu'on parle de repisse micro lors d'une prise de chant par exemple, le micro va enregistrer le son d'un casque mal isolé...
les casques ouverts sont concus de manière à ne pas chercher cette isolation sonore...leur avantage est d'être aussi plus naturel au niveau sonore, dans le sens où ton oreille a une écoute plus naturelle du son...
donc pour les prises de son : casque fermé...

sons midi : c'est là qu'on parle d'instruments virtuels, qui sont pilotés par des notes et évènements midi : tout dépend de la qualité de l'instrument. ce que tu as écouté dans Live était peut être de qualité moyenne, tu peux toujours trouver d'autres instruments virtuels (appelés VSTI en jargon je sais pas quoi...) de meilleure qualité, parfois gratuits...la plupart des softs aujourd'hui supportent les instruments virtuels...
c'est par ce biais que je te suggérais de faire tes enregistrements de batterie...batterie electro cablée en midi qui pilote un instrument virtuel de batterie (ce type d'instrument permet de déclencher des samples de batterie, donc qui se rapprochent normalement de sons naturels)...

pour le matos, je ne vois rien à ajouter de plus...tu peux toujours aller dans une boutique pour te faire faire des démos compartives de cartes...en plus on est en août, c'est plus calme...après vu que tu te méfies des vendeurs...prends juste un peu de recul sur ce que tu testes...

++ :8)
46
Oui c'est vrai c'est bien sympa de m'aider comme ca!

Ils ont meme faillit s'engeuler ....

Alors oui, il me reste pas mal questions sans réponces. J'espère ne pas etre trop lourd ...

Pour les interfaces :
Je voudrais savoir Quelle interface offre les meilleurs préamps. (la Focusrite safire LE, la Présonus Firebox ou la Motu Ultralite ou une autre mais pas pour plus de 550 euros).
Je sait déja que la Motu sonne mieux que la Firebox, mais la Focusrite sonne elle aussi bien que la Motu, sonne elle mieux que la firebox, là est ma grande intérogation. S'il y a une différence est elle grande?
Laquelle offre le son le moin digital?

ensuite pour les micros :

Les rodes NT5 me tentent pas mal. Il me faut des micros polyvalents (pour voix et cordes surtout). Donc pour ca ils on l'air trés bien. Mais si possible je voudrais qqchose (ds la meme gamme de prix) qui offre un son chaud et coloré.
Je n'ai pas pu les essayé en magasin, je ne sait pas trop quel type de son ils rendent.
De plus ils sont carioides, est-ce un probleme si j'enregistre dans ma chambre (de 15 m²) avec un PC relativement bruyant. Ne serrait-il pas mieux de prendre des très directionnels ?
si Je met les NT5 dans le sens opposé au PC, Captera t-il le vombrissement du ventilo?

Une prise stéréo est-elle difficile à réaliser, est-ce vraiment mieux pour les voix et guitare?

En gros j'ai du mal à choisir le micro, Les Oktava (mk012 particulierement) semblaient donner un son qui me conviendrais bien, mais selon les avis ils ne sont pas tres adaptés aux prises voix. Lsan, tu utilise tes Oktava pour les voix ou c'est carement déconseillé?

Bref, je me tate ... mais je sent que mon idée se précise qd meme !

Meric en tt cas de votre aide qui m'est tres précieuse.
47
Pour les interfaces ca va etre dur de choisir car les 3 sont assez bien apprécié par les utilisateurs. Perso j'ai toujours entendu bcp de bien des utilisateurs de Presonus. mais je n'en ai pas j'ai un petit preamp trackmaster de focusrite avec un compresseur optique et j'en suis tres content. (le compresseur c'est vite devenu indispensable pour ne pas "clipper" avec le chant quand tu pousses un peu la voix ou avec des instruments genre guitare accoustique que tu joues en arpège sur couplet et en battement sur refrain...)

Pour les micros j'ai un audio-technica qui est omni-directionel et je n'ai pas de prob avec mon PC (il souffle pas mal)sauf si j'enregistres un signal tres faible.

Une prise stéréo pour la voix je n'ai jamais fait mais pour la guitare accoustique je trouve ca pas mal pour avoir le son rosace et manche par exemple ou loin et proche.
Pour une electrique c'est assez spécifique je trouve surtout interessant pour des effets genre delay ou chorus/flange à la pink floyd mais je le fait rarement.
48

Citation : Lsan, tu utilise tes Oktava pour les voix ou c'est carement déconseillé?

en matière de prise de voix, il n'y a pas de règles : un micro "pourri" peut convenir très bien à ta voix...un excellent peut ne pas te convenir du tout...j'ai bossé un fois avec un chanteur qui arrivait à un excellent résultat avec un SM57...

oktava mk012 : oui j'ai fait des prises de voix avec, ce micro me va bien (son chaud et coloré)...par contre il est sensible aux plosives (quand tu fais un b ou un p, ça fait un gros plop désagréable), donc il faut lui mettre une bonnette impérativement...

donc à tester l'oktava sur la voix ! sinon j'ai pris avec des grattes acoustiques, je le trouve en mono un peu serré, la prise stéréo serait mieux...et un piano aussi en mono, j'aime bien le résultat...
en tous cas c'est un micro qui prononce beaucoup les grâves, si tu prends ça tu verras que tu devras en enlever avec des égaliseurs...

concernant le l'ordi bruyant...c'est une plaie, tu vas le prendre avec n'importe quel micro statique...ce serait plus facile avec un dynamique, mais pour des prises acoustiques ton son sera aussi moins détaillé...
quand j'avais une tour, j'avais changé l'alim pour un truc silencieux et tous les ventilos pour des ventilos silencieux : le gain était énorme en termes de pollution...ça vaut le petit investissement...
49
Les NT5 ne sont pas destinés principalement à la prise de voix.
Mais avec un ecran anti pop, ça peut sauver l'affaire.
Cela dit pour un violon, les NT5 devraient plutot être à l'aise...

On n'est pas obligé de faire une prise stereo de voix.
Ce que je t'ai expliqué pour la voix c'est une prise par 2 micros.
(2xNT5,SM58+NT5...)
En revanche pour le violon, tu peux faire de différentes façon...stereo ou 2 micros.

Pour ce qui est de la pris dans la pièce, c'est un tout autre problème.
Si ta pièce a une acoustique pas terrible, le son du PC va ricocher sur les parois. Et le NT5 même mis à l'oposé, prendra un peu de ce souffle.
Mais bon, sortir le PC et le mettre dan le couloir ou une autre pièce n'est pas inenvisageable ?(au pire...)
50

Citation : Si ta pièce a une acoustique pas terrible

ce sera d'ailleurs le pire de ton histoire peut être : plus le matos est bon (sensibilité des micros), plus tu vas "capter" les défauts de l'endroit ou tu bosses...