Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Interfaces audio
Interfaces audio externes

Quelle interface externe ?

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 4 093 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle interface externe ?
Hoy !

J'aimerais savoir quelle interface audio externe offre la meilleure qualitée sonnore en enregistrement pour 200/300 euros.

Que vaut-il mieux privilegier pour un budjet resreint ? Un bon Microphone ou une bonne interface?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
81
En principe, AudioDesk reprend l'interface de Digital Performer sans les fonctions midi.
Attention tout de même, Digital Performer a subi une nette evolution ces derniers mois.
Je t'invite à contacter une Boutique ou Motu pour leur demander si AudioDesk qui est livré avec les Motu a aussi evolué.
Perso, Quand j'ai eu ma première Traveler un pote m'avais fais tester Digital Performer 4.52, 5 mois après quand j'ai acheté ma 2eme Traveler j'en ai profiter pour acheter la version "bundle upgrade" (tu payes moins cher Digital Performer quand tu achetes une carte son Motu).

Une chose est sûre: Il y a plus de possiblités de traitement et de mix dans AudioDesk que dans GarageBand...

Et aussi, une autre chose a prendre en compte:
Tu vas acheter un macbook (intel).
Contacte Motu pour leur demander si le MacBook est compatible avec AudioDesk.
(en principe oui, il me semble avoir lu qu'il faut faire tourner une sorte d'emulateur 'rosetta').

Pour le Joemeek TwinQ: C'est un préampli(double channel), pas une carte son...Mais bon, c'est toi qui voit !

:clin:
82

Citation : Une chose est sûre: Il y a plus de possiblités de traitement et de mix dans AudioDesk que dans GarageBand...

Ouai mais pour débuter, faire des test avec les micros, ca va aller plus vite... G essayer Cubase j'ettait un peu dérouter qd meme ...

bon sinon je vais apeler Motu pour voir ce qu'il proposent dans la boi-boite!

Citation : Pour le Joemeek TwinQ: C'est un préampli(double channel), pas une carte son...

Visiblement ca a l'air de bien fonctionner ... un certain jaunie walker se sert de son TwinQ "comme" d'une carte son. Il y a des topics à ce sujet, je contiinu de me renseigner, mais ca a qd meme l'air d'une solution aléchante ... La motu aussi soit dit en passant.

bref j'en retourne à mes meninges...
83
Bonjour,

J'ai parcouru ce post avec grand interêt, merci pour toutes ces précisions et informations.

Je suis dans la même situation que Madelong, et donc aprés avoir fait mes recherches, je suis toujours indécis.

La Motu me plait bien, même si mes besoins sont limités, similaires à ceux de Madelong, guitare, voix, et clavier, mais sa qualité sonore, sa modularité et des possibilités d'accueil sont trés interessantes.
Le souci, je ne peux vraiment pas m'acheter de mac pour l'instant, et audiodesk ne tourne que sur Mac, alors que je suis sur PC.

L'autre option est la firebox, plus en accord avec mes simples besoins et mon PC, l'ennui, la qualité de la préamplification, mais je me dis que le temps que je me fasse mes armes en MAO, il se passera bien une année avant que je ne réinvestisse dans du matériel plus professionnel (motu + mac; quitte à revendre la firebox d'occas...).

Mais la Motu me séduit assez... mais sans pouvoir utiliser la solution logicielle qui l'accompagne, n'est ce pas dommage?

Autre question , quand acheter son matériel (fin septembre?), quand arrivent les nouveautés? Y-en-a-t-il concernant Motu ou chez Presonus ou autre qui ferait entrer en jeu une nouvelle possibilité de choix?

Merci pour votre patience et vos conseils qui nous font gagner un temps précieux.

Bonne nuit

Binou
84
Et merci à Madelong de m'avoir indiqué ce post, et pour ses conseils :clin:

++ Binou
85
Réponce mail binou.

salut binou

bon ba voila je me sui_s qd meme enfin decidé et j'ai cassé ma tirelire !!

J'ai acheté un MacBook (le petit blanc d'entrée de gamme :1100 roros mais ca déchire : Beau comme un dieu, rapide complet, ... ayé chu un converti :).

L'interface audio :
Une Motu UltraLite (500 roros) dont je suis content. Je n'utilise pas encore ses capacitée à 100% mais je peut au moin te dire une chose : par rapport aux autres interface externes que j'ai pu essayé par la suite y'a pas photo le son est bcp plus clair (et plus de volume sonnore) . Bon en meme tps je t'avourais que j'en ai pas essayé 36 autres. Juste la Line6 (vers 200 euros) qui est carement moin bien en tt point, et une autre m-audio (je me souvien plus du prix) ou la y'a carement plus de comparaison possible. Meme pour moi qui n'est pas d'oreiles d'ingénieur du son la différence est flagrante sur une prise chant par exemple.

Bref chu fauché mais je fait mumuz a fond les ballons! C'est costaud (enfin ca à vraiment l'air), facile d'utilisation et de configuration(et pui sur Mac pas d'inquetude à avoir y'a rien a faire : tu branche ca marche). Bon bref je suis bien content mais malheureseument je n'est pas essayer autre chose.
Je ne te redis pas tt ce qu'ilo y a dans les avis mais en gros pour ce que j'en sait je suis daccor.

Pour ce qui est des logiciels j'utilise encore bcp GarageBand et un peu AudioDesk (livré avec la motu). GarageBand me procure un plaisir instantané et une "libertée d'expression" je suis tenté de dire que je ne suis pas pres d'oublier. Vraiment j'adore ce logiciel. C'est d'une facilité déconcertante, c'est assez complet (jusqu'a un certain moment en tt cas) et J'aiiiiiiiime tout simplement. (uniquement sur mac par contre).

Quand aux micros j'ai un T-bone SC1100 (160 roros). exellent pour le chant, bien pour les instrus acoustiques (gratte, vilon..). Bof pour tt ce qui est percu ou cuivres.
Donc g bientot un rode NT5 selon les conseil de Barnee ... le micro c dur de choisir pasque c dur d'essayer vraiment avant d'acheter mais je suis tres satisfait.

Sinon j'ai pas encore d'enceintes de monitoring, et g un casque moyen. Mais ce serrapour plus tard pasque la je suis fauché comme les blés.

voila voila

si t'a d'autre question esite pas, et dis moi ce que tu choisi au final

++

seb
86
Salut,

j'ai vu que qquns de ce post utlise une traveler.
j'hesite entre une traveler et une RME fireface 400.
la question que je me pose : RME plus adapté à du rock?
j'ai cru comprendre que la traveler offrait un (beau) son + doux.
vous me confirmez? avez vous déjà enrgsitré du rock avec ça?
87
Salut Madelong,

Merci pour ta réponse. Tu as l'air de bien te faire plaisir, avec tout ce joli matos. Pour ma part, je suis bien tenté par le fait d'acheter un macbook, en effet ça a l'air d'être vraiment solide pour la création musicale et vidéo, et ça c'est un vrai plus.

Mais je me pose des auestions pour l'achat du macbook, quel configuration adopter, faut-il prendre un macbook pro pr avoir une config à toute épreuve.

Pour la Motu, je me pose encore des questions, n'y-a-t-il pas des sorties de configuration audio externes pour Noël qui vont sortir qui offrent une connectique et un son de qualité en sortie?

Pour le micro, je pense prendre le même micro que toi, j'attendrai un peu pour le clavier midi.

Bref je vais attendre la nouvelle année pour pouvoir investir, car ça va faire beaucoup de frais.

Je vais me renseigner surtout plus avant pour la carte son externe et les opportunités qui s'offrent à moi autour de 500euros

Merci pour tes conseils

Bonne soirée

Binou
88
Heyyyyy !!

Excellent Madelong !
Cool d'avoir de tes nouvelles, j'avais fini par penser que tu aurais opté pour la solution Joemeek etc...

Mais finalement Mac+Motu !!
Alors ?? Elle est pas belle l'histoire ?
:clin:

Qu'est-ce qu'il avait dit tonton Barnee ??
:8)

:bravo2:

Pour le NT5, tu comptes t'en prendre qu'un seul ???
En ce moment, il y a des promos pour la version appairé.
Contacte moi en privé, car il y a une boutique pour acheter du Rode.
;)

Le micro SC1100 à l'air de remporter les suffrages de beaucoup de personnes...Je ne le connais pas (pour l'instant...mais ça ne saurait tarder) mais ça a l'air d'être un bon choix.

Te voilà sacrément bien équipé déjà dis donc !!!!
Une paire de Rode NT5 et ouahhhhh...le pied !
89
:bravo:

ouaip la vie roulotte !

merci encore pour tout tes conseils :-)

il ne me manque donc plus qu'un bon casque et des enceintes ...(et des brouzoufs :D)
90
Oui ben faites gaffe avec les motu
on est quelques uns à être (ou avoir été) bien dans la merde
avec leur service apres vente
tant qu'elles marchent c'est génial, mais au moindre probleme
on entre dans la 4eme dimension!!
voir ici:

/carte-son-rack/motu/896HD/forums/t.194735,motu-sav-quel-sav.html