Choix de carte son, très bonne qualité
- 144 réponses
- 20 participants
- 5 521 vues
- 18 followers
rogercag
je voudrais trouver une interface audio numérique, avec de bons convertisseurs pour enregistrer du rock, chant guitares percu , je n'ai pas
besoin d'un rack avec 50 entrées audio (analogiques) mais deux suffiront pour la stéréo.
Mon schéma est le suivant, pour la prise de son:
Ampli guitare / shure sm57 / console mackie vlz Pro / Carte son
Chant / micro Condensateur / preamp classe A / console mackie vlz Pro / Carte son
J'utilise un pc fixe (pas portable) et je travaille sous cubase.
J'aimerais que la carte dispose de bons preamp micro avec de la réserve.
Des references ??
je pensais aux cartes RME ... mais leurs rack ont des entrées jack (pas de xlr) ou midi.
quelle systeme de carte serait la plus indiquée ? rack / pas rack ?
Anonyme
j'en ai une
c'est baucoup mieux que m-audio
rogercag
d'autres references sinon ??
Studio C&P
t'es sur de la qualité....et du prix aussi!!
Anonyme
Je comprend qu'on ai eu des doutes à l'époque de L'ISIS, mais je trouve que le débat sur les cartes audio aujourd'hui est un peu stérile, sauf pour des besoins spécifiques (enregistrement classique...).
Si tu cherches la transparence, regarde à mon avis du côté de RME (+cher). Perso j'irai vers Presonus Firebox pour tes besoins ou E-mu 1212 si tu n'as pas besoin de préamps.
rogercag
sinon les convertisseurs de la firebox sont de bonnes qualités ?
sinon je n'ai pas que un sm57, j'utilise un preamp dédié maudio tampa, + un micro condo Rode Nt2000, c'est pas du neumann, mais c'est pas du caca non plus..
slyooney
Citation : Emu=convertisseurs pro-tools
Uniquement sur les plus grosses cartes EMU et ils parlent seulement des "chips" de convertion qui sont les memes pour tout le monde à peu de chose près (AKM et Crystal) pas du reste de l'electronique embarquée...
Roger> si tu as déja un préamp TAMPA et une mackie 1202, je vois pas pourquoi tu veux acheter une carte avec des préamps ça sert à rien dans ton cas...
La ECHO mia midi a des convertisseurs très droits et au dessus de tous soupçons... pour le prix.
Un autre élément à prendre en compte dans une carte son est la qualité du driver...
Et là il y a plusieures écoles :
les "touffus" façon usine a gaz genre EMU, Creamware...
et
les simples efficaces et robustes, M-audio, Presonus, Edirol, Echo et RME (au dessus du lot)
Te prends pas la tete...
Toutes les cartes se valent à peu près quoi qu'en disent tous les gens sur ce site. Ne t'attends pas à des changement spéctaculaires entre une Mia et une Presonus ou une EMU... ça se vaut (M-audio est un peu moins précis sauf la 1010 qui est vraiment pas mal vu le prix...)
La RME au dessu du lot, c'est la FF800... mais il faut en avoir l'utilité.
Mon conseil perso, Fais toi la main sur une petite carte et quand tu te sentiras limité passe à la taille au dessus.
En fait actuellement j'ai déjà une carte Edirol UA5 depuis 3 ans qui est très correcte mais qui me pose des soucis au niveau des préamps, que j'arrive pas à bypasser par ailleurs.
C'est pour cette raison que je souhaite un matos avec de très bon convertisseurs et éventuellement des preamp.
Par exemple, j'ai un volume en entrèe que je trouve trop faible via les entrées analogiques (et qui saturent rapidement).
Ce manque de dynamique se retrouve sur l'entrée numérique, donc ayant successivement acheté un preampli correct, des micros digne de ce nom et une table mackie, je me suis rendu compte en écoutant le son directement à travers la sortie casque de la mackie que j'avais une déperdition (son compressé , petit, manque de détail vu le matos en amont) de son au niveau de la carte son.
En gros quand j'écoute mon son dans la table mackie c'est à tomber (super beau), quand il est numérisé via la carte je le trouve "petit"...
ce que je ne comprend pas c'est que mon preamp fait office aussi de convertisseur analogique numérique, et le son à aussi peu de dynamique quand je passe par un cable numérique depuis le preampli vers la carte son (je devrais donc dans ce cas bypasser les preamp et convertisseur de la carte son).
Quand j'écoute de la zik (déjà numérisée) de mon pc à travers la carte son, le son est parfait.
Des idées?
en fait j'ai peur de racheter une carte moyenne gamme et d'avoir la même qualité de son (petit et "chetif))
slyooney
Puis les cartes son USB... moi, j'aime pas.
Echo Mia, ça n'a rien à voir... meme si ça ne vaut pas plus cher aujourd'hui...
Tu sais, tu risques pas grand chose, a part faire des economies, à tester cette carte, qui neuve ne doit pas couter plus de 150€ aujourd'hui, quite à la ramener au mago si tu n'en es pas satisfait... pour prendre un truc plus gros.
Hors sujet : Mais je dis ça, je dis rien... si tu veux dépenser plus d'argent, libre à toi...
Puis pour ce qui est de ton préamp... tu as des préamps de meilleure qualité sur la mackie que sur n'importe quelle carte sion dans la gamme de prix dont on parle. Alors...
Les preamps d'une Presonus Firebox ou d'une FF800 sont inferieurs en qualité ?? j'en avait lu du bien dans recording pourtant (le journal du home sudiste )
l'autre question que je me pose, c'est comment se fait il que meme quand je passe en numérqiue, j'ai un son faiblard alors que je suis senser bypasser les preamps de mon edirol???
est ce que ya un "niveau sonore" avec plus ou moins de dynamique aussi en numérique ???
comprend po ?
slyooney
Citation : Les preamps d'une Presonus Firebox ou d'une FF800 sont inferieurs en qualité ?? j'en avait lu du bien dans recording pourtant (le journal du home sudiste )
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...
Si on parle d'un firepod, oui c'est le meme genre de qualité que des préamps Mackie.
FF800, d'après les utilisateurs et les mesures, c'est au dessus. Mais c'est pas le meme budget non plus... En ce qui concerne ton Tampa, ça doit etre au dessus normalement..
Citation : l'autre question que je me pose, c'est comment se fait il que meme quand je passe en numérqiue, j'ai un son faiblard alors que je suis senser bypasser les preamps de mon edirol???
est ce que ya un "niveau sonore" avec plus ou moins de dynamique aussi en numérique ???
Non en numérique, il te faut le bon cable (coaxial) pour eviter le probleme de 'Jitter' mais après, normalement, tu regles le niveau comme sur de l'analo mais il faut pas passer au dela du O dB... Mais si mes souvenirs sont bons, sur un Tampa tu as un limiteur...
Enfin, pour etre honnete avec toi, vu le matos que tu as déjà, meme avec ta carte Edirol, ça devrait sonner un minimum...
Franchement, je pense que tu ne sais pas te servir de ton matos et acheter une nouvelle carte son meme à 1500€ n'y changera rien.
Essaie de rencontrer un/des ingés son/techniciens qui pourraient t'aider dans ta configuration et qui pourrait te montrer comment faire des prises... et qui t'expliquent les quelques notions nécessaires au travail en home studio ou alors reporte toi à tous les threads et autres tutoriels dont AF est truffé pour changer la donne.
Mais je t'assure qu'une Mia midi de base avec ton préamp/ta mackie aura un son qui n'a rien à envier à un firepod (ou alors des poils de culs)...
Maintenant, c'est à toi de faire ton choix.