Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Palmarès des convertos

• 65 réponses
  • 17 participants
  • 2 731 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Palmarès des convertos
Bon. Si on utilise de bons preamps externes, reste à choisir une carte dont les convertos sont réellement au top. Avec, autant que possible, des indicateurs de crète, pasque bon, quand même. Pas de preamps, ou alors par exemple juste deux bons mais l'important étant la "capture".

Donc: quelles cartes disposent des plus beaucoup meilleurs convertos ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis convaincu depuis un moment que si y a bien une étape à pas faire chez soi, c'est bien le mastering (et d'ailleurs, même, le mixage final aussi un peu, enfin ca dépend... bref).

Si j'ai de très bonnes prises at home, je peux envisager de payer pour un bon mastering pro, ca fera la différence.

Reste à faire de bonnes prises !

Vu que je fais essentiellement du piste par piste, que j'enregistre rarement plus de 2 instruments ensemble et que le cas particulier de la batterie, bin justement je l'enregistrerai à priori pas avec mon matos, reste à trouver une solution avec peu de pistes mais de super convertos. J'ai deux preamplis externes+compresseurs très bons (comme je disais, dbx576 et fmr rnp-rnc). Mais ca sort en analogique (y a bien une carte numérique optionelle pour le dbx, ca se fera mais plus tard: bobo les sous). Il me faudrait donc une solution de conversion A/N la meilleure possible. La meilleure idée serait sans doute une carte son 4 ou 8 entrées tout numérique, et un rack externe par exemple 4 pistes, pour une conversion au top. Et pourquoi pas 2 pistes très bien préamplifiées en sus.

Quoi qu'il y aurait ?
42

Citation :
Le problème c'est qu'en home studio, tu vas etre limité par la puissante de ton processeur au niveau du pc, il va indéniablement amputer la bande passante du projet.

Euh, le proc limite pas la qualité audio...
43
Salut a tous.

Je possede la hd192 motu, pensez vous qu'il est judicieux d'investir dans la nouvelle rosetta apogee.
Bref les convertisseurs seront ils vraiment supérieurs.

Merci de vos réponses.

SAM 44
44
Tu vois, christophe je procede exactement de la meme maniere que toi.
j'enregistre piste par piste, au maximum j'enregistre deux pistes a la fois.

apres mettre pris la tete pendant des semaines a savoir quelle carte acheter et finalement, pour 250euros j'ai pris la delta44 (je pouvais pas mettre plus de 300euros) et ben le resultat est bon.
Que ce soit la gratte ou la voix, tout passe nickel . Je lis 20 pistes audio simultanément sans pb ca passe bien.

Donc tu peux mettre jusqu'a 600-700euros mais en plus tu as deja un preamp de la mort c'est pourquoi je ne pense pas que tu dois te prendre la tete trop surla carte son.

Motu, Delta1010 etc c'est largement suffisant.

Si tu veux le top du top du cher t'as Protools HD3 mais est ce que tu en tireras un avantage par rapport à une Motu 828mkII c'est pas certain
45
Au risque de paraitre lourd, je réitère ma priorité: trouver des convertos top. Je n'ai pas besoin de tout un système ProTools ! Et je suppose que tout ne se vaut pas, quand même... En outre ce n'est pas la carte son globale qui me tracasse, mais juste les convertos et encore les convertos ! Si j'ai un rack pour le A/N de bonne qualité, il est claire qu'il sera facile de trouver une ch'tite carte pur-numérique !
46
Pour une petite carte pure numérique, regarde chez RME justement ;)
Sinon pour les autres je pense en effet que plus de la moitié d'entre nous (dont moi bien sur) ne ferait pas la différence entre des convertisseurs Apogee et RME, Motu, etc. Autant il est facile de faire la différence entre les micros, les préamps, etc. autant pour les convertisseurs c'est un peu plus chaud je pense a moins d'avoir une chaine cohérente genre U87, Preamp Universal Audio, Neve & co, Compresseur Urei, etc.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

47

Citation : Sinon pour les autres je pense en effet que plus de la moitié d'entre nous (dont moi bien sur) ne ferait pas la différence entre des convertisseurs Apogee et RME, Motu, etc.

c'est clair...

on a bien ri...

48
:bravo: salut à tous !!!!!....

j'ai vu que
vous avez l'air de toucher vraiment bien donc je te demande juste deux trois trucs,
voilà,
je m'appelle caroline, :8) :aime: je suis guitariste, j'ai une duesenberg tv, une
vieille strat us rigolote (83,fullerton lol collector haha) mais bien
strat
mine de rien, une takamine eg510sc, un ampli marshall à lampes
jcm900dual
reverb, etc.. pr l instant un vieux P II avec une sound blaster à10e
tte
pourrie (marre de cet ordi récuperé gratos) donc en fait j'attend un
devis
pour l'ordi..par une amie d'ami pro,
> d'ami pro.. pr une config en PIV 2.8 env. 512 mo de ram en dual
pc3200
samsung, deux disques ide etc.. etc.. au pire si ça traine je vais
prendre
des
> éléments petit à petit.. chez ldlc, sont sérieux, et ça m'évitera de
passer
> par rue du commerce où les ventilos sont moyens , le
> cablage peutêtre pas top etc..
> bref donc : hésitation :

pour la carte son j'ai hésité / qu'en pensez vous? :
> la terratec phase 28 (pro) machin, semble pas si mal car j'ai pas
trop
plus de 200e -300e (198neuve chez thomann au lieu de 330 partout) ... ?
> sinon y a aussi l'echo mia midi là j hesite grave.. du coup, après vous avoir lu et cie car certains trouvant les terratec moins bonnes niveau convertos, entre

- l'echo mia genre midi histoire de viser l'évolutivité..
- une mdelta genre 44/66 mais elles n ont pas forcément TOUTES les connectiques,évolutives,etc..midi. E/S analog, machin
- la terratec phase 28 (est en 24/192 je crois.>
sinon y a donc c'est sûr..
- RME ..mais cher
- MOTU mais quoi..?
- EMU ?? bcp + accessible !!! mais quoi ?

j'ai lu des dizaines d'avis sur audiofanzine j'en suis épuisée lol je regrette d'être pas plus electronicienne lol..bon pour commencer l'echo mia sera ss doute bien j'en ai un peu parlé avec rexet... .. en tous cas j'ai lu tt le dossier MAO tt le dossier cartes demandé des 10zaines davis sur choixpc upgrade,sur AF sur guitariste.com donc là jai la tête qui va exploser !! au lieu d'avoir un dea de cinéma ou une licence ou des trucs littéraires j'ai l'impression de dormir avec des ingés son qui me parlent charabia 10h apr jour devt l'ecran lol donc jen peux pluuuuuuuuuuusssssssssssss :oo: :((( :x: :furieux: :fache: :mdr:

> sachant que je joue et veut enregistrer : grattes, voix, effetx
eventuels
(j'adore PJ harvey depuis 10ans, les bons vieux Pixies, suzanne vega,
cure,
bjork,tori amos, throwing muses,breeders,echobelly et Murat, dominique
A,
tous les Indés...le punk mais aussi le BLUES,les sons à la gilmour (pink floyd);jimmy hendrix,les doors, clapton,bb king et tt le reste; etc..

> j'ai vu des racks lexicon ou TC aussi je penche pr lexicon (pas
possible
de cumuler plus de 2effets sur tc apparemment) ..faudrait que je me
reprenne
une wha car j'ai un vieux flanger ibanez tube screamer lol et j'avais
betemt
revendu ma crybaby wha a 17ans)....
> sinon j'suis sur 1 mackie sur des plans pour la 1402vlz pro
> que je sens bien....ds les 350 450e... ya des 1202vlz pro sinon vers
les
270e mais pas de faders .
> ce serait bien cool de pouvoir m'aider lol !! ;o)))))))))
>
> j'avais pensé à un podxt aussi mais j opte plus pour un sm58 et un
sm57
point ds la console..(quand un jour j'aurai tt ça lol..1 peu d'espoir
car c
etait mon anniv mercredi donc qq sous) donc console + bonne carte son
et
bons ..effx
> virtuels de cubase :8) ou autre j' m en sortirai surm pas
> mal, un bon rack lexicon plus tard et hop...

> voilà désolée de prendre de votre temps; ;o))))

mais vu votre topic, sauvez moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! :oo: :( :???: :P:
:8)
car je suis melle indécise lol....passionnée..

bisoussssss

caro;
lyon.

"l'humour est la politesse du désespoir"

49
Flag. Je relirai plus tard.

J'ai pu écouter le dernier convertisseur Universal Audio, assez cher mais le son déchire sa maman en petites miettes s'il y'en a d'entre vous qui l'ont, kekvous en pensez ?
50

Citation : A vrai dire, je n'aurai pas besoin d'une foultitude de convertos, et en A>D seulement de surcroît. Peut-on espérer trouver ça en 2 ou 4 entrées à des tarifs pas totalement inaccessibles et en abordant, disons, allez, en frolant la qualité pro ?...

La qualité pro ne coûte pas forcément 3000 euros :D:

Je me souviens que les conversions A/N de deux albums connus (Nevermind de Nirvana et un album de Garbage, on va dire que c'est pro lol) ont été faites avec des Echo Layla... que tu trouves d'occaze à 500 euros maintenant. Les convertos Apogee ou Pacific, d'accord pour enregistrer un philharmonique mais à part ça quel est l'intérêt ????