4.4/5
  • tonton.michalontonton.michalon

Un casque avec une excellente définition et un poids plume

AKG K 240 StudioPublié le 23/01/20 à 16:39
    j'utilise ce casque en home studio pour faire mes overdubs et parfois les mix de mes titres. Il est très léger, resistant aux chutes.
    La qualité de son retranscrite est claire et neutre, pas trop de surprise à l'écoute sur monitors.
    Vu le prix actuel à partir de 50 € faut pas se priver.
    Seul bémol le cable que je trouve assez fragile.
  • Tophe4musicTophe4music

fait le job

AKG K 240 StudioPublié le 21/10/19 à 15:10
    j'utilise ce casque depuis 15 ans et ce, chaque jour . aujourd'hui je change les coussins et le cable pour la premiére fois le reste est en bon etat , donc je considere que c'est du solide !!
    le son est plutot equilibré certains dirons plat c'est question de gout je l'utilise quand le calme doit etre de rigueur dans la maisonnée sinon j'utilise les enceintes de monitoring.
    j'ai tellement l'habitude de ce casque que j'ai beaucoup de mal a en changer :bravo:
  • Adonis84Adonis84

Akg 240K Studio...amateur et semi-pro : Rapport Qualité/Prix incomparable.

AKG K 240 StudioPublié le 02/03/19 à 22:01
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Je l'utilise sur un ampli basse en loisir à la maison (un vrai plaisir) et je suis certain qu'il fera l'affaire en studio. (Caractéristiques en fin de page ^^ )

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Finition de bonne facture mais... petit hic pour les plus minutieux : le serre tête qui coulisse sur les deux arceaux est composé d'un système élastique qui se tend et se détend lorsque vous le posez sur votre tête. Le problème c'est que lorsque vous ne portez pas le casque les fixations (là où il est inscrit le modèle du casque) qui maintiennent le serre tête aux arceaux descendent au maximum et viennent frotter (voir se coincer dans...) la partie supérieure du cerclage doré au niveau des écouteurs. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé faire un arrêt afin d'éviter ce frottement désagréable ( Quand on le sait bien sûr)

Pour son poids : 240 (petits) grammes net... Super confort. Casque semi ouvert donc isolation c'est un peu difficile d'en parler...

Je l'ai acheté car il a été référencé sur un site ( lequel? je ne sais plus mais j'ai tapé : quels casques choisir pour Guitare/Basse) parmi les cinq meilleurs casques (suivant 5 tranches de prix Rapport/Qualité) et franchement je comprends où le rédacteur du sujet voulait en venir. Il offre un rendu exceptionnel et ne m'étonne pas que ce modèle existait déjà dans les années 80/90. Je l'ai testé sur mon pc il est bon mais sur ampli c'est là qu'il devient excellent. Aucun larcin, ni souffle. Les basses sont bonnes, les médiums parfaits ainsi que les aigus. Je sais qu'il y a bien meilleur et bien plus cher surtout, mais ce casque ne vous décevra pas et son prix encore moins...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Design, Prix, Légèreté, Polyvalence et surtout son câble détachable et remplaçable de 3 mètres ( fourni avec adaptateur gros jack à visser )

Ce que j'aime le moins : pas d'arrêt au niveau des coulisseaux du serre tête donc frottement (au repos) sur le cerclage doré

Je lui mets un 9/10 uniquement pour ce petit détail qui ne devrait pas exister ( Akg ne fabrique pas des casques depuis hier ^^ )

General Specifications :

Features Foldable No

• Anonyme

Excellent casque!

AKG K 240 StudioPublié le 07/02/17 à 13:58
    Super AKG avec fabrication de qualité! Léger et semi-ouvert avec un câble assez long pour bouger en écoutant sa musique. Jack 3,5 plaqué or et fiche normalisée studio sur l'oreille gauche. Des aigus cristallins, des médiums qui ne saoulent pas, et des graves amples, sur une bonne spatialisation des instruments. Convient aussi bien sur un ampli guitare que sur la Hi-fi avec un subwoofer en renfort pour les impacts et les vibrations.
    Il y a certes mieux mais à un prix bien plus élevé.
  • JimboSpinsJimboSpins

Réchauffez sondage

AKG K 240 StudioPublié le 12/12/12 à 09:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG K 240 Studio headphones have been a part of my set up for 2 years now and they are still going strong. I have not had any problems with them from the day that I purchased them and they have been a joy to work with. They are jet black with a gold trim around the outside of the center part of the ear cup showing just enough gold color to accent the headphones. I have put these headphones on and had them on for over 2 hours before and never even wanted to take them off. They are very comfortable and can be adjusted to any size you need them. They come with a 10 foot cable and stereo adapter. They frequency range is 15 Hz to 25,000 Hz and have an impedance of 55 ohms. These are very affordable and worth the buy, you will get your money’s worth out of them within the first week of using them.
    The sound quality is very clear, the highs have amazing clarity and the mids and lows are rich and warm. I have mixed many songs with these headphones and get some of my best work out of them. Before I purchased these I was using a pair of Shure headphones that were like these circumaural semi open headphones but they just were not comfortable enough for me to keep on for more than 30 minutes without them irritating me. Someone recommend that I try the AKG K 240’s and I have been using them every since. I do not use them as my main headphones but they are the top 3 that I use and I mainly take these with me the most when I travel. The warm sound and no coloration has me sold on these headphones and I will use them for years to come.
  • jkesseljkessel

Grande, naturelle, confortable, peu coûteux

AKG K 240 StudioPublié le 30/04/12 à 09:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    AKG K240 Studio headphones, semi open back, detachable cord, very flat response. When I bought these I brought my ipod into Guitar Center. I sat down with 3 pair to pick out my favorite. Among these were Shure SRH44's, Sennheiser HD280s, Audio Technica ATH-M50's and a few others. Prices ranged from $100 to 200, open back to semi open to fully closed. On my ipod I have ranging from CCR all the way to Machine Head so I had a good variety to hear. I also had master tracks from MetallicA, Alice in Chains, and Randy Rhoads so I could hear how individual instruments sounded.
    I chose these because the SRH's weren't very comfortable, had a lot of bass, and had a sort of compressed feel to them (they're fully closed back). The ATH-M50's had ice picky highs, weren't comfortable, and just didn't sound nearly as good. These are semi open back so they don't let as much noise in/out but there is still some bleed. They sound very natural, highs are smooth and don't hurt your ears at higher volumes. Bass wasn't overwhelming but even when turned up it didn't get farty. They are very comfortable. They sit around your ear instead of on them and have very little push against your head, the SRH's felt like a clamp. Basically everything sounded very balanced and what I'd imagine everything SHOULD sound like. Must be a reason most studios use these headphones.
    Cool little things like the detachable cable are just a big plus. Overall these are great headphones. May not be the best when tracking because of the bleed but out of the ones I tried they had by far the best sound and were most comfortable which is ideal for mixing and just overall listening. For tracking I’d recommend a closed back headphone like the ATH’s or the SRH’s, but for mixing it’s all about open or semi open back.
  • The ClairvoyantThe Clairvoyant

tres confortable et assez neutre

AKG K 240 StudioPublié le 04/02/12 à 01:44
    je l'utilise depuis 5 ans

je cherchais un bon casque semi ouvert pas trop cher j'en ai essayé plusieurs.

+ tres confortable
    + son assez neutre
    + bonne image stéréo
    + convient pour du monitoring
    + n'agresse pas les oreilles

- leger manque d'aigus

tres bon rapport qualité/prix je pense que c'est un des meilleurs casque en dessous de 100€ et de loin ! pour info: c'est normal que le son soit plat c'est un casque de studio pas hifi, le son n'est pas flatté mais neutre.
  • ludomludom

AKG K 240 StudioPublié le 24/09/10 à 20:46
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 20 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? pratiquement tous
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la fidélité
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... bin oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 20 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la fidélité
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... bin oui

c'est un très bon casque pour contrôler de la prise, il suffit juste de bien le connaitre, ce casque a un son. Par contre, ce n'est pas celui que j'utiliserais en tant que mélomane , il est un peu austère... il faut surtout bien l'alimenter,et se méfier de sa fourberie dans le bas. A proscrire en prise de chant! il repisse beaucoup dès qu'il y a du niveau, il est semi ouvert. je suis un peu scié de voir qu'on le compare du matos pro à des casques de super marché.
    ce casque a été conçu pour faire de la musique, juste de la musique :)
  • pyexperiencepyexperience

AKG K 240 StudioPublié le 23/08/08 à 00:50
    Je l'utilise depuis pas mal de temps , acheté vers 1990 1993 ,1er lourd investissement dans du matériel pour la musique.Ne savant pas quoi acheter j'ai choisi ce qui il y avais de plus classique.
    Il me sert pour la télé l'ordi la basse le synthé ....
    Il est très solide , malgré de nombreux voltige il est encore nickel et opérationnel.
    De plus très jolie il tiens bien sur la tête, automatiquement.

J'ai racheté un DT 770 pro depuis, l'AKG a quelque vibration dans les bass
  • manekinekomanekineko

AKG K 240 StudioPublié le 15/08/08 à 00:56
    1 an environ

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus,...
    Je le trouve bien plus équilibré que nombre de casques. Quand on nous habitue à de grosses basses, ça fait plaisir de redécouvrir tout le spectre d'un enregistrement sans trop chercher ! Du bonheur : ça rend exigent !

...le moins?
    Rien.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, en tout cas rien ne s'approchant de cette gamme de matériel.

1 an environ

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus,...

...le moins?
    Rien.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, en tout cas rien ne s'approchant de cette gamme de matériel.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je l'ai acheté environ 90 euros (2007) ce qui est un prix très honnête, même si j'avoue que mettre une telle somme dans un casque je trouvais ça déjà un investissement. Au final je suis extrêmement satisfait.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Il existe sans aucun doute de meilleurs casques plus ceci et moins cela et qui vous coûte un bras, mais dans cette gamme de prix, et l'usage loisir que j'en fais, j'avoue être satisfait à 200%.
  • albtralbtr

AKG K 240 StudioPublié le 29/05/08 à 16:01
    2mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + super confortable (bluffant en fait)
    + neutre
    + cordon / casque détachable
    + Mini jack de base
    + l'impédance
    + Polyvalent (voir plus bas )

- pour le moment rien

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    l'akg 141 studio (il fait vraiment trop mal aux oreilles), BeyerDynamic DT 770 Pro (bon en fait j'aime pas les casques fermé), Sennheiser HD 515 (euh vraiment beaucoup trop de basse)

Très bon, acheté 109 euros je fais tout avec

oui sans hésitation

Alors je…
    2mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + super confortable (bluffant en fait)
    + neutre
    + cordon / casque détachable
    + Mini jack de base
    + l'impédance
    + Polyvalent (voir plus bas )

- pour le moment rien

Très bon, acheté 109 euros je fais tout avec

oui sans hésitation

Alors je ne suis pas un pro c'est important de le signaler, je fais de la musique pour mon plaisir en "amateur avancé" je ne sais donc pas ce que vaux le casque en "studio pro", mais pour mon utilisation Mao (fruity loops et pro tools) et multimédia (gros joueur de fps) ce casque est vraiment top. On peut le porter très longtemps et les commentaires d'unreal claque bien dans le casque "kiling sprreeeeeeeeeee". Pour fruity et pro tools c'est un bonheur, je peux enfin composer des morceaux qui sonnent juste, je ne vais pas vous dire les mediums sont trop faibles, les basses trop fortes ... ce n'est pas mon métier et je n'en sais rien, ce que je peux vous dire c'est que le son me semble neutre (carte son m-audio révolution) et que mes compos ont vraiment une belle sonorité lors du passage sur la chaine hi-fi, toutes les fréquences semblent à leurs places, je n'ai pas de mauvaise surprise. Donc pour finir en utilisation polyvalente et en home studio il est top, en utilisation pro je ne sais pas.

PS : important avec 7 ans de violon derrière moi j'ai un minimum l'oreille musicale et le son est indubitable neutre, un peu de basse mais rien de rédhibitoire et si comme moi vous vous en servez aussi pour du multimédia occasionel (jeu vidéo, dvd) c'est au contraire un plus.

C'est le seul casque que j'ai trouvé qui me permet de lier mao (je l'ai acheté pour ça quand même à la base) et utilisation multimédia correcte.
  • triistriis

AKG K 240 StudioPublié le 13/01/08 à 12:50
    Des mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son est très fidèle, rien à redire.
    Bonne restitution de toutes les fréquences, avec des basses légèrement boostées.
    Ce casque est très confortable, on peut le garder des heures sans qu'il ne nous gène.
    Look sympa.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Un Pioneer DJ5000, qui est un casque DJ, donc pas grand chose à voir. J'ai choisi ce casque pour son prix, sa marque et sa réputation.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent. 95€ chez thomann, c'est un cadeau.

A coup sûr.
    Si jam…
    Des mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son est très fidèle, rien à redire.
    Look sympa.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent. 95€ chez thomann, c'est un cadeau.

A coup sûr.
    Si jamais il venait à me lâcher un jour, je racheterais le même (je suis devenu accro à ce casque).
  • M.I.E.LM.I.E.L

AKG K 240 StudioPublié le 15/09/07 à 19:26
    Alors , je ne sais pas si c'est un monitor ou un studio mais c'est pas grave !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? : 30 ans
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix? : Oui
  • Mk2000Mk2000

AKG K 240 StudioPublié le 19/06/07 à 21:02
    J'utilise ce casque depuis un an
    je n'avais pas essayé beaucoup de casques pros avant celui-ci, surtout des casques dj mais pour une utilisation complètement différente...le mix dj.
    c'est un vrai bonheur, je ne taris plus d'éloges à son sujet, c'est une pure merveille d'une précison redoutable pour le mixage et pour doser correctement les effets il s'est révélé beaucoup plus fiable que mes monitorings (fostex PM-1)et à un prix très raisonnable (130 euros à music action)
    non seulement je referai ce choix sans hésiter une seule seconde mais je l'ai acheté en même temps qu'un ami qui est également comblé et je l'ai conseillé à un autre qui n'a pas regretté son achat non plus!
    allez y les yeux …
    J'utilise ce casque depuis un an
    allez y les yeux fermés!
    Une vraie référence!!!
    merci AKG!

Me revoici, cela fait maintenat un an de plus, soit 2 ans que je possède ce bijou, il est toujours en excellent état et toujours absolument rien à lui reprocher !!
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

AKG K 240 StudioPublié le 29/04/07 à 12:13
    Je l'utilise depuis quelques mois.

J'aime bien le fait qu'il soit relativement neutre, pas trop d'aigus, pas trop de basses contrairement à mon ancien casque Sony qui était inutilisable en mixage ou enregistrement vu qu'il boostait les graves. J'aime aussi son ergonomie, on peut le porter plusieurs heures sans avoir mal aux oreilles ou à la tête et puis le câble qui passe d'un seul côté est une bonne chose.

Il me sert principalement pour m'enregistrer avec Guitar Rig 2 et je trouve qu'il convient parfaitement, les saturations passent bien et on a un son globalement linéaire.

Je l'utilise depuis quelques mois.

J'ai essayé quelques modèles mais dans cette gamme de prix, je n'ai pas trouvé mieux. Le rapport qualité prix est excellent.

Avec l'expérience je ne changerai pas mon choix...Reste à voir la durée de vie car bien souvent ce sont les mousses ou le cuir qui ne résistent pas à cause de la sueur après plusieurs mois d'utilisation.