Focal Spirit Professional

Spirit Professional, Casque studio de la marque Focal appartenant à la série Spirit.

Tous les avis sur Focal Spirit Professional notés 5/5

Test de la rédaction
  • 20/11/13Test du Focal Spirit Professional

Test du Focal Spirit Professional - L’esprit professionnel

Il y a un peu plus d’un an, la marque française Focal, connue pour ses enceintes, avait sorti son premier casque, le Spirit One, plutôt sympathique, orienté nomade, mais pas vraiment adapté pour une utilisation en home studio. Heureusement, les Stéphanois reviennent avec un modèle arborant fièrement le suffixe « Professional » et promettant cette fois-ci un son neutre idéal pour le mixage. Qu’en est-il à l’utilisation ?

JeanJean22216/07/2016

L'avis de JeanJean222"Toute la qualité d'écoute du savoir faire français"

Focal Spirit Professional
Je l'utilise avec l'interface CI2 de steinberg pour de la production et de l'écoute de house, de funk et d'électro.
Belle façon, fidèle à focal avec une finition effet goutte réussi. Conception ergonomique bien isolé et les coussinets à mémoire de forme lui donne un plus au niveau du confort.
Respecte sa catégorie de casque de monitoring avec un spectre dynamique, équilibré et très précis sur toutes les fréquences.
J'apprécie ce casque car il a été pensé pour le qualité de l'écoute et le confort de l'usager. Comme c'est un casque de monitoring, l'écoute est un peu plus froide et neutre qu'un casque hi-fi mais ça je le savais!
Anarzen08/04/2016

L'avis de Anarzen"TRES BON CASQUE DE MONITORING !!!!!"

Utilisation:
Studio d'enregistrement et de mixage, prise, monitoring...
Live cue/solo d'instruments en régie Face et Retour.
Ecoute via des sorties casques de console Live ( Yamaha CL5 / Midas Série Pro / Soudcraft Vi 3000 ),
également via sortie casque Avid HD Omni et UA Apollo Twin Duo.
Styles musicaux variables, du Rock à l'Electro en passant par du Reggae ou du Métal et même de la Chanson Française.

Caractéristiques:
Bande passante très étendue 5Hz-22Khz
Poids 280g
Très bonne facture, finition soignée, confortable, bonne isolation.
Le packaging est également très classe et soigné.

Rendu:
Spectre sonore très équilibré, il descend très bas, reste très précis et ne bave pas dans le bas médium ou l'extrême bas, ne brille pas trop et n'est pas agressif à l'extrémité supérieur du spectre.
Bref très neutre.
Une belle image stéréo ainsi qu'un bon respect de la dynamique.

Conclusion:
J'ai possédé différents casques de monitoring dans la même gamme de prix, depuis une quinzaine d'années (Sony / Beyer / AKG ), je trouve qu'il les surclasse tous et de très loin.
Attention ce casque est très clairement fait pour du monitoring, amateur de son Hi-Fi, de rendus sonores colorés passez votre chemin.
Probablement le meilleur casque de monitoring du marché dans cette gamme de prix, de surcroit made in France.

Visiblement trouvable neuf à 139€ sur internet chez Da**y.
ctoffer11/08/2015

L'avis de ctoffer"Tout simlement nickel"

Focal Spirit Professional
Cela faisait longtemps que je cherchais un casque fermé pour pouvoir mixer; c'est chose faite.

je ne l'ai pas encore tester pour les prises de son mais vu le rendu au mixage et à l'écoute je pense qu'il devrait faire l'affaire.

Le choix s'est fait à la FNAC, ou j'ai pu tester tous les casques à ma disposition et à l'écoute c'est clair que celui là sortait du lot très largement.

Placer sur les oreilles et déjà le charme agit, on est parfaitement isolé de l'extérieur pas un bruit, les mousses agréables et un poids raisonnable même si j'aurais préféré qu'il soit un peu plus leger.

l'équilibre est bien fait mis à par les aigus qui brille un peu mais rien de pénalisant.
les basses sont bien présentes mais pas trop boostées.
les médiums sont bien à leurs place.

Bref un bel équilibre.

Coté mix une réactivité bluffante, une simple correction même très légère et hop on l'entend.

Perso je le recommande j'ai eu du bol sur la tarif avec une super promo de la FNAC comme quoi les prix peuvent varié chez tout le monde.
webinaudioout17/05/2015

L'avis de webinaudioout"Französisch qualität !"

Focal Spirit Professional
C'est mon premier casque de monitoring.
Quand on le reçoit et qu'on ouvre la boite tapissée de mousse anéchoïque, qu'on découvre les 2 cordons mini jack et jack dans leurs petits rangements, le petit sac, la petite enveloppe, on prend du plaisir à le déballer.
Et ensuite, à l'écoute, par le son, on est emballé.:bravo:

Qualité française au RDV !
Soutenons cette société stéphanoise dont la réputation n'est plus à faire dans les enceintes de monitoring.
Mrwazo08/07/2014

L'avis de Mrwazo"Utilisation Professionel "

Focal Spirit Professional
Étant auparavant équipé d'un beyerdynamic 990 DT pro il est d'un bon rapport qualité prix (surtout par rapport à l'AKG du même prix).

UTILISATION ET ERGONOMIE

Utilisé à la fois pour les tournages (intérieur et extérieur) et à la fois pour le mixage (belle neutralité)

SOLIDITÉ

Il dispose d'une connectique détachable et arbore une allure type mouillée. La construction a l'air solide à part au niveau de la courbe de maintient (qui me semble plus fragile)

QUALITÉ AUDIO

Équilibrage vraiment très correct. A part effectivement dans le haut de spectre (mais rien ne m’empêchant de bosser). L'isolation est incroyable un vrai compagnon pour les tournages extérieurs.
Tom9753113/06/2014

L'avis de Tom97531"Simply the best"

Focal Spirit Professional
C'est pas compliqué, j'adore ce casque.
Je m'en sert depuis un peu plus d'un mois et je travail beaucoup plus vite qu'avec n'importe lequel de mes autres casque, je me pose beaucoup moins de questions sur mes choix de mix.

Un truc que j'aime bien faire avec ce casque c'est quand des amis me disent "Quoi ??? ce prix là pour un casque ??" je sort la version master studio des Daft Punk, je pose le casque sur leurs oreilles et puis je regarde leur mâchoire tomber par terre, pour les hermétiques aux daft punk un petit morceau avec une chanteuse à la voix suave et là je regarde la chair de poule monter :) Ca rate jamais.

Plus sérieusement j'ai essayé et je possède de nombreux casques de bonne qualité (certe pas au delà de 1000$CAD) mais celui là est tout simplement remarquable par son utilisation en studio et aussi tout simplement par le plaisir d'écoute.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise principalement le casque pour du mix, et aussi de la prise de son.
Ce casque est extrêmement confortable pour un casque fermé, je le trouve encore plus confortable que mon ATH-M50, il isole beaucoup plus sans pour autant être écrasant.
D'ailleurs le niveau d'isolation est vraiment dingue.

SOLIDITÉ

C'est un casque récent et il ne bouge pas de mon studio, donc niveau vieillissement je ne peux trop rien dire.
Par contre je peux dire qu'il respire la solidité.

QUALITÉ AUDIO

C'est ici qu'il brille le plus !
Un équilibre excellent, des basses puissantes, mais pas gonflées (contrairement au ATH-M50) ni envahissantes, vraiment bien défini dans les aiguës, et un médium limpide
Chaque décision de mix se fait rapidement tellement le son est clair.
La dessus, 0.5dB de plus ou de moins sur un EQ tu l'entends. Régler une reverbe ? Facile tellement il est détaillé. Régler ton niveau de compresseur ? Tu range ton casque, parce que c'est pas fait pour ça, rien de mieux que des enceintes :D
Niveau isolation, j'ai jamais rien eu d'aussi bon. D'ailleurs c'est le nouveau jeu de ma copine, me faire peur quand je mix... Elle y arrive tout le temps maintenant, elle a même plus besoin d'être discrète :)

EDIT 06/2016:
et soudain CRACK !
Quand j'ai lu la review de la personne qui se plaignait de la fragilité du casque, je me disais qu'il ferait mieux d'être plus méticuleux avec ses affaires... (les préjugés ont la vie dure :) )
Le miens vient de craquer alors que je suis vraiment méticuleux... pas de chocs, rien il est toujours resté dans mon studio... Le coté gauche maintenant ne tiens plus correctement, donc plus d'isolation correcte, donc un son très dégradé , voir inutilisable si je garde pas la main sur le coté gauche, ca donne un style DJ, mais c'est pas ce que je recherche :)
Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec le service après vente.
EDIT suite:
Et soudain un casque tout neuf !
J'ai retourné le casque au SAV le gars m'as dit que c'est un défaut de fabrication connu pour une certaine série et même si la garantie avait expiré de quelques mois, ils ont quand fait un échange du casque.
Bravo et merci Focal !